Trophées collectifs, récompenses individuelles et moments dramatiques. Dieumerci Mbokani a passé de nombreuses années en Belgique pendant sa carrière professionnelle et il y a connu le meilleur et le pire.
Arrivé à Anderlecht en prêt en provenance du TP Mazembe à l’été 2006, le joueur congolais va séduire le grand ennemi des Mauves, le Standard. Et malgré le transfert “polémique” dans le club rival, c’est à Liège qu’il va vraiment commencer à écrire son histoire avec notre championnat. Entre 2007 et 2010, il dispute 120 rencontres et inscrit 50 buts. Mais surtout, il fait partie de la folle épopée de 2008, année durant laquelle les Rouches remportent leur premier titre après 25 ans de disette. Un titre renouvelé l’année suivante après les fameux “test-matches” contre l’ancien club de Mbokani, Anderlecht. Le rôle de Mbokani dans ces deux titres et de bonnes performances au niveau européen attirent les convoitises d’autres clubs et l’attaquant congolais atterrit à Monaco.
Il fera un petit détour par Wolfsburg avant de revenir à… Anderlecht. Pas rancuniers les Mauves. Malgré son long passage au Standard et son rôle joué dans les deux titres des Rouches, les Bruxellois ont gardé un bon souvenir du joueur et s’offrent ses services. Une décision qu’ils ne regretteront pas tant le joueur va performer au Parc Astrid pendant deux saisons.
Après cinq ans à l’étranger (Dynamo Kiev, Norwich et Hull City), Mbokani va retourner en Belgique et plus précisément à l’Antwerp, où il côtoiera d’anciens liégeois comme Lucien D’Onofrio, Laszlo Boloni, Sinan Bolat ou encore Jelle Van Damme. Malgré un âge assez avancé, le buteur congolais continuera d’empiler les buts.
Son histoire en Belgique sera aussi marquée par le drame d’une vie. En 2011, Dieumerci Mbokani et sa femme perdent leur bébé âgé de cinq mois d’une crise cardiaque pendant son sommeil. Le joueur sera également très marqué par les attentats de 2016, alors qu’il se trouvait à Zaventem au moment des explosions.