Ce n’est que trois jours plus tard, le mercredi vers 5h du matin, que tout s’emballe. “Tout à coup, ils sont revenus. Ils ont commencé à couper les cordes des tentes avec des couteaux et des ciseaux. Ensuite, ils ont commencé à frapper sur les tentes. Dans une tente, dormaient six garçons de 12 et 13 ans. Alors que ces enfants étaient dans leur sac de couchage, ils y ont lancé des pétards […] C’était de la pure terreur”, témoigne encore la responsable, dépitée et qui affirme que tout le monde était “terrifié”.

Vif émoi après la mort d’une enfant de 13 ans lors d’un camp : “Plusieurs enfants l’ont vue s’effondrer soudainement”Des dégâts considérables et une police remise en question

À noter qu’outre les séquelles mentales – “de nombreux enfants ne se sentaient pas en sécurité. Certains étaient vraiment en état de choc”-, les pertes financières sont également énormes. “Nous en sommes à des milliers d’euros de dégâts”, détaille Fara. “Rien que quatre grandes tentes sont endommagées. Ce sont des tentes coûteuses. Et puis tout le matériel qui doit être remplacé. Pour une petite organisation de jeunesse, c’est un coup dur.”

La responsable explique encore que de nombreux objets ont été volés : “Chaises, sacs à dos, matériel de cuisine, même des boîtes d’ananas et de soda… Plus tard, nous avons retrouvé beaucoup de ces objets dans le fossé le long de la route.”

Fara pointe également du doigt le rôle joué par la police, ou plutôt son inaction. “Et la police ? Elle n’est même pas venue sur place”, confie la jeune femme. “Elle nous a dit de prendre rendez-vous pour faire une déclaration plus tard. Ils ont dit que de tels événements se produisent chaque année dans les camps. Mais pour nous, c’était tout sauf normal. Nous avons la photo et la plaque d’immatriculation de ces types, mais jusqu’à présent, il ne s’est rien passé. C’est très frustrant.”

Une collecte a entretemps été lancée afin de trouver des fonds pour pallier les dégâts.