Economiesuisse est l’association qui a investi le plus d’argent dans les campagnes de votation en 2024, avec environ 5,7 millions de francs. Les données rassemblées par l’association Lobbywatch montrent aussi que ce sont surtout les organisations bourgeoises qui ont délié le cordon de leur bourse lors des campagnes.

Au total, l’ensemble des organisations ont dépensé 33 millions de francs pour les campagnes de votation l’année dernière, a indiqué vendredi Lobbywatch, confirmant une information de CH Media. A elle seule, Economiesuisse a versé le quart du total des budgets des dix campagnes les plus coûteuses.

Rien que pour la campagne opposée à l’initiative pour une 13e rente AVS du 3 mars, Economiesuisse a investi 2,4 millions de francs. En vain comme le montre le résultat.

Lobbywatch dresse un bilan similaire pour l’Association des propriétaires fonciers. Elle arrive en deuxième position et a notamment investi environ 2,6 millions de francs pour l’assouplissement de la protection des locataires, rejetée par le peuple le 24 novembre.

Pro Natura sur le podium

Selon les données de l’étude, dix organisations dominent les dépenses pour les campagnes de votation de 2024. Elles ont investi plus de 20 millions de francs. Il s’agit en premier lieu du “lobby économique avec Economiesuisse, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des arts et métiers, flanquées d’associations de propriétaires fonciers, de l’Union suisse des paysans et de l’Association suisse d’assurances”.

L’association de protection de l’environnement Pro Natura arrive sur le podium. Mais l’association a également dû essuyer une défaite, malgré les “deux millions de francs pour l’initiative sur la biodiversité qui a été rejetée”. Cela montre selon Lobbywatch que l’argent seul ne garantit pas le succès dans les urnes.

Système de transparence lacunaire

Depuis les élections fédérales de 2023, les partis et les comités de campagne pour des objets fédéraux doivent publier leurs comptes. Au printemps, le Contrôle des finances a tiré un bilan mitigé de ces nouvelles règles et voit des lacunes dans la législation. Pour Lobbywatch, le système est “plein de failles”.

Les chiffres de Lobbywatch montrent les dépenses totales des lobbies pour toutes les campagnes de votation nationales en 2024. Sont pris en compte aussi bien les dons (prestations en espèces et en nature) que les budgets pour les campagnes propres aux divers lobbies.

Au total, douze initiatives et lois ont été soumises aux urnes au niveau national en 2024.

ats/asch