Cet article est aussi disponible en: Italien
Gustavo Petro, président de la Colombie. (Crédit image: Archives Pressenza)
L’annonce a été faite directement par le président colombien Gustavo Petro, lors du sommet international sur Gaza qui s’est tenu au ministère des Affaires étrangères à Bogota. « Nous devons quitter l’OTAN ; il n’y a pas d’autre solution. Et notre relation avec l’Europe ne peut pas perdurer avec des gouvernements qui trahissent leur propre peuple et contribuent au bombardement. Le charbon colombien ne peut pas être transformé en mort à Gaza, il ne peut pas devenir une bombe israélienne pour tuer des enfants : ils peuvent augmenter les droits de douane ou faire ce qu’ils veulent. D’autres peuples nous aideront. »
S’adressant ensuite au Vieux Continent, Petro a poursuivi : « Nous devons créer une armée de lumière avec tous les peuples du monde qui le souhaitent, et nous devons dire à l’Europe que si elle veut se tenir aux côtés de l’Amérique latine ou de l’Afrique, elle doit cesser de soutenir ceux qui commettent des crimes contre l’humanité, elle doit cesser d’aider les nazis. Le peuple américain doit ouvrir les yeux, il doit cesser de soutenir ceux qui massacrent des innocents. »
« Que faisons-nous dans l’OTAN ? N’est-il pas temps d’en sortir ? Comment pouvons-nous rester avec des armées qui lancent des bombes sur des enfants ? », a ajouté M. Petro, accusant les principaux dirigeants de l’Alliance atlantique d’être complices de génocide.
Le lien entre la Colombie et l’OTAN remonte à 2017, lorsque le pays est devenu un « partenaire global » de l’Alliance atlantique : c’est le seul État latino-américain à avoir obtenu ce statut.
Sources:
https://www.semana.com/
https://ottolinatv.it/
https://www.facebook.com/sognidiunuomonostracivilta