Ubisoft, les créateurs du jeu vidéo Assassin’s Creed, avaient cartographié la cathédrale pour leur jeu et offert leurs plans et leur expertise pour aider à reconstruire la Cathédrale Notre Dame de Paris.

11 comments
  1. On dirait que le metaverse est déjà une réalité quand on voit que le digital permet de reconstruire un monument dans le monde physique.

  2. Et non, en fait, chose choquante, mais les plans de Notre Dame y a pas besoin d’aller les chercher chez Ubisoft rapport au fait qu’il s’agit d’un des bâtiments les plus illustres de France et qu’on a pas attendu Assassin’s Creed 9 Return of the Vengeance pour en faire des plans.

    Mais joli coup de PR d’avoir réussi à lancer cette rumeur de leur part. J’aime beaucoup le fait qu’ils aient offert leur expertise de fabricant de jeux vidéos pour la rénovation. Ca a du sacrément servir aux gars qui travaillent dans le BTP.

  3. Il y a déjà de nombreux relevés, pas sûr que ceux destinés à un jeu vidéo soit aussi précis que ceux réalisés par AGP (Art Graphique et Patrimoine) avec plus de 50 milliards de points cumulés sur la cathédrale.

    Une ballade dans la forêt [Nuage de points charpente Notre Dame](https://www.youtube.com/watch?v=O2z5jiJ_2tU) ?

  4. Tellement hâte de voir Notre-Dame apparaître et disparaître subitement de l’horizon !

  5. Il faut garder en tête que leur version de Notre Dame date de la restauration de Viollet-le-Duc, au milieu du XIXe siècle. Donc leur version, même si fidèle à l’actuelle, est totalement anachronique !

  6. Il y a un métier en France qui s’appelle Géomètre et dont c’est le travail de relever des ouvrages, avec une qualité sub centimétrique (surtout depuis qu’il existe des scanners lasers). Et ça m’étonnerait grandement que la cathédrale n’ai pas été levée déjà avant

    Donc c’est pas spécialement utile pour la reconstruction en tant que telle, mais le geste est quand même sympa

Leave a Reply