Bataille douanière : le président brésilien se paie la tête de Trump • FRANCE 24

C’est un modèle de communication politique et il est signé Loula. Dans une vidéo publiée sur Instagram, le président brésilien vente les mérites du jabouti un fruit emblématique du Brésil et en propose à son homologue américain. Je vais vous apporter des jabouti Trump et vous verrez que celui qui en mange le matin n’a pas besoin d’une guerre commerciale mais plutôt d’une grande unité et de relations diplomatiques solides, c’est tout. La semaine dernière, Trump a créé un choc en annonçant 50 % de droits de douane supplémentaire sur les produits brésiliens entrant aux États-Unis et ce dès le 1er août. Motif invoqué, la prétendue chasse aux sorcières dont serait victime son allié Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d’état. Face à la menace, le dirigeant de gauche joue la carte de l’Union et brandit l’arme de la réciprocité et une partie de l’opinion suit. Comment témoigne cette manifestation antidroit de douane ? Le Brésil nourrit le monde. C’est un grand pays exportateur et nous savons que c’est un acteur majeur. S’il nous taxe, nous les taxerons en retour. En plus de raller ses soutiens, Loula voit ses adversaires se diviser face aux mesures de Trump. Le président a également profité de l’épisode pour se rapprocher de l’industrie et de l’agrobiness, traditionnellement proche du clan Bolsonaro.

Le jabuticaba, un fruit emblématique du Brésil ressemblant au raisin noir, pour guérir de la “mauvaise humeur” ? C’est l’ironique suggestion faite par Lula à Donald Trump, en pleine guerre commerciale lancée par les États-Unis.
#Lula #Trump #Brésil

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

36 comments
  1. Merci, France ! Nous sommes tous ensemble dans cette tâche ardue : gérer ce gosse gâté qui se prend pour l'empereur de la planète. On a un dicton ici : « Les fascistes ne passent pas. » Un gros câlin de la part de ce Brésilien à vous tous.

  2. La guerre commerciale des américains est la manifestation même de leur aveux de faiblesse, face à l'évolution du monde, au développement des autres puissances. Franchement c'est pathétique pour les Etats Unis qui veulent toujours rester le centre du monde alors que la chute ne rencontre aucune résistance.

  3. Outre la tentative de coup d'État, Bolsonaro est également impliqué dans le projet d'enlèvement et d'assassinat du président Lula, du vice-président Alckmin et du juge Moraes de la cour suprême. L'enlèvement et l'assassinat des trois plus hauts autorités brésiliens été presque perpétrés par un groupe militaire d'élite appelé Punhal Verde e Amarelo (La Dague Verte et Jaune). La police fédérale brésilienne a déclassifié et rendu publics les dossiers afin que l'ensemble de la population (et les médias) puissent prendre connaissance de toutes les preuves contre le bolsonarisme, une organisation criminelle dirigée par 35 individus, dont Bolsonaro.

  4. Puisque Trump croi avoir le droit de se meler de la politique d'un pays voisin, Lula pourrait exiger aux Etats Unis de publier au plus tôt les dossiers Epstein. On verrait qui ri le dernier.

  5. Nous avons au Brésil des centaines des prisonniers politiques ne venez pas au Brésil terre pleine de criminalité et des drogues

  6. Le néocolonialisme personne n'en veut plus et nous brésiliens nous voulons pas de tutelle et de la dictature made in USA. Nous sommes pas les esclaves des étatsuniens

Comments are closed.