13,414 soldats russes morts in Ukraine plus 7000 perdus au combat selon la nouvelle fuite d’un média pro-Kremlin [pertes séparatistes et mercenaires non-comptées]

7 comments
  1. On savait déjà depuis [la précédente fuite](https://old.reddit.com/r/france/comments/tjzd89/le_komsomolskaya_pravda_tablo%C3%AFd_prokremlin_r%C3%A9v%C3%A8le/) (et les recueils de données libres) que [les chiffres publiés régulièrement par l’Ukraine](https://twitter.com/DefenceU/status/1517395823386050560) étaient très réalistes, voire même sous-estimés.

    Ca fait donc 20000 morts probables dans les forces russes régulières, plus 2000 (si je me souviens bien) reconnues par les séparatistes, plus 3000 chez les mercenaires selon les dernières informations.

    25000 morts déjà camp russe, quoi. Ca pique.

    Concernant le Moskva (le vaisseau amiral de la flotte russe de mer noire qui a coulé), 116 marins auraient été tués de manière certaine, et plus d’une centaine seraient encore considérés disparus. Donc probablement plus de 200 morts. Presque décevant pour le coup !

  2. En presque 2 mois ça fait la moitié des pertes russes en Afghanistan pendant 9 ans de guerre, c’est impressionnant.

  3. Je souhaite à l’armée russe de se faire anéantir, mais je suis très très sceptique sur ces fuites dans des médias pro-Kremlin.

    Le plus probable, et de loin, c’est un hack.

    Certains disent qu’il pourrait s’agir de journalistes rebels qui font fuiter des informations. Mais ça n’a pas beaucoup de sens. Déjà il faudrait que le Kremlin communique les vrais chiffres à ces journalistes chargés de la propagande. Pourquoi il ferait une telle chose ? Puis les journalistes qui font ça se condamnent à la répression dans l’anonymat. Personne ne connaît leur nom, mais ils serait facilement identifiables par le régime. Si tu veux dénoncer un régime autoritaire (en étant déjà identifié par le régime), le minimum c’est d’être visible publiquement pour obtenir un minimum de protection de l’opinion publique.

  4. Faut quand même faire gaffe à la guerre d’information et aux “fuites” sur ces chiffres, dans les guerres le décompte des morts de chaque camp est souvent utilisé pour déstabiliser l’ennemi et même de l’intérieur de la Russie il peut y avoir des destabilisateurs contre le pouvoir, que ce soit dans leurs armées ou chez les journalistes, et il peut aussi y avoir des hacks pour prétendre à des fuites.

  5. On est sur que c’est un media pro kremlin?

    Sur le reddit anglophone, j’ai vu la même infos et un gars avec un petit drapeau russe affirmait qu’il ne s’agit pas du tout d’un média pro kremlin.

    D’un côté je trouves que ca crédibilise l’infos et explique pourquoi ca a fuité.

Leave a Reply