Alors que Revolut renforce sa présence au Luxembourg sans encore détenir de licence bancaire locale, la fintech s’est tournée vers la localisation de ses produits pour gagner en pertinence auprès des PME. James Gibson, directeur général de Revolut Business, a expliqué à Paperjam comment un nouveau compte d’épargne à accès instantané s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe et pourquoi l’entreprise réfléchit à ses futures initiatives en matière de réglementation, de prêts et d’IBAN locaux.

Le Luxembourg compte environ 75.000 clients Revolut, avec un objectif de 100.000 d’ici fin 2025. Comment pensez-vous que le nouveau compte d’épargne Instant Access Business puisse soutenir cette croissance?

James Gibson. – «Le compte d’épargne Instant Access Business est une étape importante dans le soutien de la croissance de Revolut au Luxembourg et dans toute la région. Il offre aux entreprises un moyen simple et flexible de rémunérer leurs liquidités tout en conservant une liquidité totale et la possibilité de retirer des fonds à tout moment sans frais. Les faibles taux d’intérêt généralement offerts par les banques traditionnelles aux petites entreprises ont été régulièrement mentionnés par les clients comme étant un problème, et ce produit répond donc parfaitement aux besoins de l’écosystème dynamique des PME et des start-up du Luxembourg. Nous nous attendons à ce qu’il stimule l’engagement de nos utilisateurs professionnels et qu’il en attire de nouveaux qui sont à la recherche d’une meilleure valeur et d’un meilleur contrôle de leurs finances.

Revolut émet encore des IBAN lituaniens localement et n’a pas encore de licence bancaire ou de succursale au Luxembourg. Envisagez-vous d’étendre votre présence réglementaire ici?

«Nous évaluons en permanence les meilleurs moyens de renforcer notre présence sur les principaux marchés européens, y compris le Luxembourg. À ce stade, nous opérons sous notre licence bancaire européenne par l’intermédiaire de Revolut Bank UAB en Lituanie, ce qui nous permet de proposer des services de passeport dans l’ensemble de l’Espace économique européen (EEE). Cela dit, à mesure que les volumes de clients et la complexité des produits augmentent, nous continuerons à évaluer les avantages d’étendre notre empreinte réglementaire au niveau local pour servir les clients plus efficacement et éventuellement offrir des IBAN locaux à l’avenir.

Les produits d’épargne à accès instantané s’accompagnent d’exigences élevées en matière de liquidité. Comment Revolut gère-t-elle les risques liés aux retraits et aux taux d’intérêt?

«Nous assurons une gouvernance solide autour de la structure du produit, en veillant à ce que les fonds des clients soient sûrs et accessibles à tout moment – supervisés par la Banque centrale européenne et protégés jusqu’à 100.000 euros par le système lituanien d’assurance-dépôts.

Revolut a établi son siège pour l’Europe occidentale à Paris et cherche à obtenir une licence bancaire française. Qu’est-ce qui a motivé la décision de choisir Paris plutôt que le Luxembourg?

«Il s’agit avant tout d’une décision commerciale. La France est notre plus grand marché dans l’UE, avec plus de 5 millions de clients, et le marché à la croissance la plus rapide au niveau mondial, avec une base de clients massive et très engagée. L’établissement à Paris de notre siège pour l’Europe de l’Ouest nous rapproche de ces utilisateurs, nous donne accès à un vivier de talents qualifiés en Europe de l’Ouest et nous place dans un environnement favorable aux affaires avec une forte stabilité économique. La France bénéficie également d’un écosystème bancaire dynamique, facilite l’accès à des produits de détail clés tels que le Livret A, et offre un emplacement central idéal pour servir la région au sens large.

Le Luxembourg, comme tous les pays de l’EEE, bénéficie des mêmes caractéristiques de base et du même cadre réglementaire, de sorte que du point de vue des produits et des services, il n’y aura pas de différence majeure pour les entreprises locales ou les clients de détail. Ce qui compte vraiment, c’est la façon dont nous localisons notre offre – et au Luxembourg, nous agissons rapidement pour adapter nos produits aux besoins locaux et garantir la meilleure expérience possible à nos clients.

Quels sont les nouveaux produits ou fonctionnalités auxquels les clients luxembourgeois peuvent s’attendre – par exemple, des IBAN locaux, des prêts?

«Nous travaillons activement à l’élargissement de notre gamme de produits au Luxembourg. Nous nous concentrons sur l’élaboration de fonctionnalités qui s’alignent sur nos principales propositions de valeur, telles que des paiements mondiaux transparents, une gestion puissante des dépenses et des outils financiers plus intelligents pour les entreprises modernes opérant au-delà des frontières. Je ne peux pas parler des spécificités du marché, mais l’accent est mis sur l’épargne et le crédit en ce moment, tant du côté des entreprises que des particuliers.

Quel est le prochain grand produit ou service sur lequel Revolut Business travaille et dont vous pouvez nous faire part?

«En ce moment, nous nous concentrons sur la fourniture de produits pertinents au niveau local sur tous nos marchés, afin de permettre aux entreprises locales de se développer à l’échelle mondiale. Le nouveau compte d’épargne leader sur le marché que nous venons de lancer au Luxembourg en est un excellent exemple.

Nous continuons également à améliorer nos outils bancaires de base, à étendre nos capacités de gestion des dépenses et à intégrer davantage de fonctions alimentées par l’IA dans notre plateforme. Et oui, en regardant vers l’avenir, nous explorons de nouveaux moyens de soutenir plus directement la croissance des entreprises, y compris des produits de crédit et de prêts aux entreprises.»

Cet article a été rédigé initialement traduit et édité pour le site de Paperjam en français.