Alors que les bombardements russes se poursuivent en Ukraine, Kiev propose de nouvelles négociations de paix.

14h08.

“Si quelqu’un espérait que Vladimir Poutine accepterait l’offre ukrainienne de reprendre les pourparlers de paix, il a aujourd’hui sa réponse”, fustige Jean-Noël Barrot

Le ministre des Affaires Étrangères français est en déplacement en Ukraine ce lundi. Ce dernier est revenu sur les attaques aériennes russes qui ont ciblé Kiev cette nuit : “Hier soir, alors que je prenais le train à Przemysl [en Pologne], plusieurs villes ukrainiennes ont une nouvelle fois été la cible de missiles et de drones russes meurtriers. Si quelqu’un espérait que Vladimir Poutine accepterait l’offre ukrainienne de reprendre les pourparlers de paix, il a aujourd’hui sa réponse”, reprend le ministre.

12h49.

Le Kremlin dit travailler sur l’organisation d’un nouveau cycle de négociations avec Kiev

Le Kremlin s’est dit lundi prêt à participer à de nouvelles négociations de paix avec l’Ukraine, tout en affirmant que la date de tels pourparlers n’avait pas encore été établie et qu’il faudrait “beaucoup de travail” pour rapprocher les positions des deux camps. “Nous sommes pour la tenue d’un troisième cycle (après deux rencontres infructueuses au printemps à Istanbul, NDLR). Dès qu’une date aura été établie, nous vous en informerons”, a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait proposé à Moscou de tenir, cette semaine, de nouveaux pourparlers de paix, actuellement dans l’impasse.

11h26.

La Russie déploie des bombardiers à capacité nucléaire en Ukraine, l’OTAN fait décoller ses avions de chasse

La Russie a procédé à d’intenses bombardements dans la nuit de ce dimanche à lundi. Au-dessus de la ville d’Ivano-Frankivsk, ce sont des bombardiers stratégiques Tu-95MS à capacité nucléaire qui ont été déployés. Des frappes ont été détectées à une centaine de kilomètres de la frontière polonaise, de quoi pousser le pays membre de l’OTAN à faire décoller des avions de combat. “En réponse à cette activité agressive, et soucieux de la sécurité de la République de Pologne, toutes les procédures visant à renforcer la protection de l’espace aérien polonais ont été immédiatement engagées”, indique le commandement des forces armées polonaises dans un communiqué.

09h17.

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, en visite à Kiev

Le ministre des affaires étrangères français en visite à Kiev. Le ministre français est l’invité d’honneur de la conférence des ambassadeurs : ce dernier est en visite sur une durée de deux jours.

09h14.

Raid aérien russe sur Kiev pendant la nuit : un mort et sept blessés selon un premier bilan

Des bombardements russes sur Kiev dans la nuit de dimanche à lundi ont fait au moins un mort et deux blessés, selon les autorités ukrainiennes. Dans la nuit, l’armée russe a mené une nouvelle vague de bombardements sur plusieurs régions à travers l’Ukraine. Selon l’armée de l’air ukrainienne, 426 drones et 24 missiles russes ont été lancés, causant notamment des dégâts dans les régions de Ivano-Frankivsk (ouest), de Kharkiv (nord-est) et à Kiev, ont rapporté les autorités locales.

07h58.

L’Ukraine propose à la Russie de nouveaux pourparlers la semaine prochaine

L’Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, alors que les négociations de paix sont restées en suspens depuis une rencontre infructueuse en juin. Le président ukrainien a indiqué dans son message quotidien aux Ukrainiens que le secrétaire du Conseil de sécurité Roustem Oumerov avait “proposé une nouvelle rencontre avec la partie russe la semaine prochaine”. Il a ajouté que la date exacte devait être fixée.

Secretary of the NSDC proposed a new meeting with Russia next week. They must stop hiding from decisions. Ceasefire. Prisoner exchanges. Return of children. End to the killings. And a meeting at the level of leaders is needed to truly ensure a lasting peace. Ukraine is ready. pic.twitter.com/ksH7FzxnAE

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) July 19, 2025

07h57.

La Chine fustige “l’impact négatif grave” des sanctions européennes liées à la guerre en Ukraine

La Chine a dénoncé lundi la nouvelle salve de sanctions européennes liées à la guerre en Ukraine, qui visent notamment des entités chinois, dénonçant un “impact négatif grave” sur la relation entre la Chine et l’Union européenne. Ces actions “sont contraires à l’esprit de consensus établi entre les dirigeants chinois et européens, et causent un impact négatif grave sur les relations économiques, commerciales et la coopération financière entre la Chine et l’Union européenne”, a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

07h55.

La Russie dénonce la dynamique de réarmement de l’Europe, parlant d’une “euphorie militariste”

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov,est revenu ce dimanche sur la dynamique de réarmement de l’Europe, parlant d’une “euphorie militariste”. Interrogé par la télévision publique russe VGTRK, ce dernier affirme que la Russie “observe cela” et qu’elle “en tient compte dans l’élaboration de ses plans futurs”.

07h54.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine dans ce direct.