La femme et la fille du général Paul Doumer lançant des pièces aux enfants Annamite en Indochine, entre avril 1899 et mars 1900, filmé par Gabriel Veyre

33 comments
  1. On dirait que c’est sortis d’un film tellement tout y est glacant.

    Que l’on ai voulu faire exprès que l’on aurait pas pu.

    Ce sourire nom de merde

  2. Ça a l’air drôle, regardez comme ils s’agitent comme des petits poulets !

    Cot-cot-cot-cot !

    Aaaah, c’était le bon temps !

  3. Paul Doumer n’a jamais été un général, il a même pas fait son service militaire. Il était **gouverneur** général d’Indochine mais il est surtout connu car il est devenu président 30 ans plus tard.

  4. La Belle Colombe distribue des broutilles au pigeons. Dans sa tête, elle doit se prendre pour leurs mère ou quelque chose. Une sainte vierge nourricière.

  5. Quelqu’un dans les commentaires affirme qu’elles prennent part a un festival local qui consiste précisément a lancer des pièces. Sans ce contexte ces images sont quelques oeu embarrassantes x)

  6. C’était aussi la technique de Papa Doc : piller le pays jusqu’au dernier sou, puis distribuer quelques billets à la foule depuis la vitre arrière de sa Mercedes

  7. En 2017 a Cuba, on pouvait encore prendre un train touristique pour visiter les rhumeries qui passait par des villages pauvres où des enfants attendaient que les touristes leur lancent des pièces. C est édifiant, répugnant…

  8. Ça m’a fait penser à un passage d’un roman (de Jules Renard mais pas sûr) où un gars s’amusait à chauffer des piécettes dans une poêle avant de les lancer par la fenêtre à des enfants pour les regarder se cramer les mains.

  9. Ce temps est révolu.

    Qui sommes nous pour juger ?

    J’en vois beaucoup qui s’horrifie devant ce film, je vois pas pourquoi.

    C’était les colonies, n’ayons pas peur de notre passé.

    Il s’agirait de grandir et d’éviter de faire du marie sainte nitouche.

Leave a Reply