C’est en pleine ascension du Mont Ventoux, alors qu’il était encore dans le passage du chalet Reynard, qu’Aurélien Paret-Peintre a appris la bonne nouvelle et la superbe victoire de son petit frère Valentin sur la 16e étape du Tour de France ce mardi ! Même s’il est monté tranquillement en compagnie de son coéquipier Bastien Tronchon pour finir à une anecdotique 108e place, 25 minutes après le triomphe de son frère, le coureur de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale a logiquement été la cible des nombreux journalistes après la ligne d’arrivée, désireux d’avoir sa réaction sur l’exploit du cadet de la fratrie. “C’est top ! C’est sûr que c’est une émotion particulière, on partage notre premier Tour, on discute souvent. Quand je l’ai su, ça m’a quand même mis la petite larme”, a-t-il commencé par réagir.

 

“Il m’avait dit ce matin qu’il n’avait pas forcément visé cette étape, mais…”

“J’ai eu du mal à savoir en plus au milieu du chalet Reynard, certains me disaient mais avec la foule je n’arrivais pas à comprendre. Et après, tout le monde m’a mis au courant… c’est super. Il m’avait dit ce matin qu’il n’avait pas forcément visé cette étape, mais voilà, il s’est retrouvé devant. Sur une montée sèche comme ça, avec son poid plume, c’est un des meilleurs coureurs, c’était le scénario parfait pour lui. Dans ce genre de journée, il n’y a même plus de maillot, tout le monde est super content, c’est un coureur français qui était dans l’équipe, donc c’est top. C’est un lieu mythique, une des plus belles montées de France, donc c’est une victoire de prestige”, a poursuivi Aurélien Paret-Peintre, qui voit son frère prendre de l’avance au palmarès sur les Grands Tours, eux qui étaient jusqu’ici à égalité avec une victoire chacun sur le Giro.

Le natif d’Annemasse est ensuite revenu sur leur relation et la façon dont ils vivent ce premier Tour dans le même peloton. “On s’écrit des messages tous les jours, donc il y aura forcément un petit coup de téléphone ce soir… même si ça se trouve, il ne me répondra pas, mais on essaiera de se voir, il n’y a pas de souci. On pense à nos parents qui nous suivent, à tous les gens de la région, le club qui nous a soutenus”. Une victoire symbolique à plus d’un titre, 23 ans après celle de Richard Virenque, puisqu’elle permet également aux Français de débloquer leur compteur sur cette édition 2025. “C’est la première victoire française, ça peut en amener d’autres, mais ça ne voulait pas dire que le niveau des Français était mauvais jusqu’ici, loin de là. On a une belle densité avec de jeunes coureurs, ça va peut-être lancer la semaine. C’est sûr que ça a mis du temps, mais comme je dis, il y avait déjà eu de beaux résultats : Vauquelin depuis le début du Tour, même une victoire de Julian Alaphilippe (rires)…”, a-t-il conclu, tout sourire.

Tour de France – Classement de la 16è étape Tour de France – Classement général provisoire après la 16è étape