États-Unis : Donald Trump est “en guerre contre la presse” (RSF) • FRANCE 24

Depuis son arrivée au pouvoir, les relations entre les médias sont tendues. Je ne prends pas votre question, vous représentez des fausses informations. Depuis le début de son second mandat à la Maison Blanche, le président américain multiplie les poursuites contre les médias pour diffamation notamment. Dans la dernière affaire en date, il s’oppose à Rupert Murdoc et Wall Street Journal pour avoir publié un article sur son amitié avec Jeffrey Hstein, agresseur sexuel sur mineur et présumé trafiquant sexuel de mineurs. Trump affirme que l’article est faux et diffamatoire. Le groupe propriétaire du Wall Street Journal maintient l’exactitude de ces informations et refuse de céder à la pression. Dans certaines affaires précédentes, plusieurs médias ont choisi un arbitrage en concluant un accord à l’amiable. C’est le cas d’ABC et de Paramount, propriétaire de CBS. Nous sommes en discussion pour un accord à l’amiable. Pour quel montant ? Quel montant vous semble approprié ? Je crois que c’est beaucoup. L’Organisation de surveillance des médias reporter sans frontières affirme que le président américain a une stratégie claire pour affaiblir la presse, notamment la suppression ou la réduction des financements des médias publics, la diffamation des journalistes ou encore des poursuites contre les journalistes qui emploient des mots qu’il les apprprouvent. RSF constate des similitudes entre cette méthode et celle adoptée par le crémelin. En Russie, les journalistes se sont vu interdire d’utiliser le mot guerre pour parler de l’agression russe en Ukraine.

Donald Trump a attaqué, vendredi 18 juillet, en diffamation le Wall Street Journal et son propriétaire Rupert Murdoch, après la publication dans le quotidien d’un article lui attribuant une lettre salace adressée en 2003 à Jeffrey Epstein. Il réclame au moins 10 millions de dollars. Ce n’est pas la première fois que le président américain poursuit un média en justice.

Depuis le début de son second mandat, il multiplie les poursuites, accusant les médias de diffuser de fausses informations. Selon l’organisation de surveillance des médias Reporters sans frontières (RSF), le président américain mènerait une stratégie claire pour affaiblir la presse.
#Trump #médias #guerre

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

41 comments
  1. Et ca vous étonne ?! Il est en guerre comme les médias mainstream mondialistes qui n'ont fait que relayer des fakes news à son sujet comme la collusion russe etc etc . Heureusement que les américains eux se sont réveillés et qu'on assiste à l'effondrement total de CNN et MSNBC . Mais votre tour viendra …

  2. Quand un homme ment, c'est une part de notre monde qu'il assassine. A son niveau Trump est un tueur en série doublé d'un dictateur qui veut museler la presse.

  3. Ce que je n'ai pas compris c'est la partie où vous avez réussi a lier poutine a la guerre de Trump contre les médias américains 😢j'entend trump ceci trump cela et subitement POUTINE !!!

  4. ils sont en guerre pour garder leur liberté, toujours en sursit dans un pays qui s'enfonce dans le néofascisme.

  5. Pour détruire un pays de l'intérieur il faut s'attaquer à l'eau , l’agriculture et l'énergie : exactement le programme en cours au nom de l'idéologie … Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux … Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire … cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants.

  6. N'en rajoutez pas à l'omerta ambiante, c'est un large vous et moi que le rebelote actuel président du pays qu'on considérait notre phare veut taire. Lui-même n'en fait pas un secret.

  7. On critique les pays du sud , mais la liberté de la presse n'est respectée dans aucun pays, ni en occident ni en orient ni aux Amériques

  8. Il n'est pas en guerre avec la presse, il est en guerre contre la vérité… contre tous ceux qui refusent d'obéir.

  9. Les intellectuels américains et les intellectuels anti-communistes aiment à dénoncer l'inefficacité du communisme en évoquant les purges mais ce qu'ils dénoncent ça s'appelle en fait le rationalisme d'état. Car faire des purges ça nous vient des romains et de la republique ça permettait d'asseoir une équipe au pouvoir et de renforcer la politique mener par l'empereur ( monarchie ) ou par les collègues en fonction en concentrant les faisceaux de pouvoir afin de mieux faire appliquer une politique et en la rendant ainsi plus efficace. Le terme communiste est improprement appliqué a tout excès étatique par les bourgeois, devons nous rappeler que les communistes sont généralement opposé à l'état qu'ils veulent envoyer à la ferraille ( il y a aussi des communistes etatistes mais ça c'est encore autre chose et ça ne représente pas la totalité des idées communistes il y en a un éventail ). Si le rôle de l'état est d'intervenir le moins possible, de fixer des règles et de laisser faire on peut parfaitement rendre obligatoire la conception d'une entreprise comme appartenant à tout ses employés et prestataires et les laisser travailler ça s'appelle le collectivisme. Rien n'empêche à une personne de travailler seul ou de se faire aider ( du moment où elle partage équitablement les profits ) généralement les régimes fascistes et communistes nationalisaient ou collectivisaient à partir de 50, de 100 et de 300 personnes. Ils racontent n'importe quoi.

  10. On ne vous avez pas vus chercher la transparence sur la sénilité de Biden, ni sur l ordinateur du fils de Biden, ni encore du rôle que se fils hunter Biden jouer en Ukraine alors lâcher Trump la grappe et Expliquer nous comment le Mozart des finances a pu faire 3000miliards de Dettes

  11. hey JD Vance , on en reparle de la liberté d'expression … qd tu nous disais d'écouter ce que le peuple disait …

  12. Le mosad lui fait pression pour continuer la guerre à Gaza et le plan de déportation….(zelenski …) ils sont capables de tout

  13. Il poursuit la presse pour diffamation ! Mais pourquoi n'a t'il pas poursuivi Elon musk pourtant ces biens Elon musk qui es dit publiquement que trump était dans les dossiers Epstein, ces sûrement qu il ces très bien qu Elon musk a des preuves

Comments are closed.