L’émissaire américain Steve Witkoff se rend au Moyen-Orient afin de finaliser la mise en place d’un “corridor” d’aide humanitaire dans la bande de Gaza dont le principe a été “accepté” par les parties en conflit, a indiqué mardi le département d’État.Suivez les dernières informations.

Minute par minute

mardi 22 juillet 2025

UNE DÉTRESSE EXTRÊME 22:53

L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a alerté sur le manque de nourriture dans la bande de Gaza. Lundi, elle a indiqué recevoir “des messages désespérés faisant état de famine” de la part de certains de ses employés. La petite enclave palestinienne subit toujours les bombardements israéliens.

International

WITKOFF AU MOYEN-ORIENT21:35

L’émissaire américain Steve Witkoff se rend au Moyen-Orient afin de finaliser la mise en place d’un “corridor” d’aide humanitaire dans la bande de Gaza dont le principe a été “accepté” par les parties en conflit, a indiqué mardi le département d’État.

L’émissaire se rend dans la région avec “le ferme espoir que nous parviendrons à un nouveau cessez-le-feu, ainsi qu’à un corridor humanitaire pour l’acheminement de l’aide que les deux parties ont, en fait, accepté”, a déclaré à la presse la porte-parole Tammy Bruce, laissant entendre que M. Witkoff était en route.

La responsable n’a pas donné d’autres détails sur ce déplacement mais elle a évoqué en termes vagues “la zone de Gaza”. Elle a précisé tenir l’information d’une conversation avec le secrétaire d’État Marco Rubio peu avant son briefing quotidien.

“LA FAMINE, UNE ARME PLUS EFFICACE QUE L’ARSENAL MILITAIRE”17:54

Dans la bande de Gaza, une famine d’une ampleur inédite touche les Palestiniens, explique le journaliste Rami Abujamous. Sur place, il souffre lui aussi du manque de nourriture. La famine “est vraiment la nouvelle arme utilisée, qui est beaucoup plus efficace que l’arsenal militaire”, témoigne-t-il sur LCI.

International

VU SUR LCI

LE TÉMOIGNAGE D’UN JOURNALISTE PALESTINIEN 16:41

À l’heure où la situation dans la bande de Gaza est critique, le journaliste palestinien Rami Abujamous témoigne au micro de LCI, évoquant notamment une “politique d’affamer et de mener à mourir, de tuer et de mener à mourir”. 

Gaza : le journaliste palestinien Rami Abujamous témoigneSource : TF1 Info

Gaza : le journaliste palestinien Rami Abujamous témoigneLogo lecture
“SANS ÉQUIVALENT DANS L’HISTOIRE RÉCENTE” 16:19

“Il suffit de regarder l’horreur qui se déroule à Gaza, avec un niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l’histoire récente. La malnutrition explose. La famine frappe à toutes les portes”, fustige le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

CRI D’ALERTE DES JOURNALISTES14:59

L’AFP a lancé un appel au secours pour ses journalistes pigistes présents à Gaza, qui subissent de plein fouet la faim qui sévit dans l’enclave palestinienne. Depuis plusieurs jours déjà, plusieurs reporters palestiniens partagent des messages de désarroi. La France affirme avoir “l’espoir de pouvoir faire sortir quelques collaborateurs de journalistes dans les prochaines semaines”.

International

1.000 PERSONNES TUÉES, SELON L’ONU14:17

L’ONU a accusé l’armée israélienne d’avoir tué à Gaza, depuis fin mai, plus de 1.000 personnes qui tentaient d’obtenir de l’aide, dont la grande majorité près des sites de la fondation GHF soutenue par les États-Unis et Israël.

“Au 21 juillet, nous avons recensé 1.054 personnes tuées à Gaza alors qu’elles tentaient d’obtenir de la nourriture ; 766 d’entre elles ont été tuées à proximité des sites de la GHF et 288 à proximité des convois d’aide de l’ONU et d’autres organisations humanitaires”, a indiqué le Haut-Commissariat aux droits de l’homme à l’AFP, affirmant que ces personnes ont été tuées “par l’armée israélienne”.

La GHF a commencé à distribuer des boîtes de produits alimentaires le 26 mai, après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël à l’entrée de toute aide humanitaire et en dépit des avertissements de risque de famine.

MALNUTRITION14:15

Hier, l’ONU alertait sur la multiplication des cas de malnutrition dans l’ensemble de la bande de Gaza, en particulier chez les enfants ⬇️. 

International

Publié le 21 juillet 2025 à 12h13
L’UE INTIME DE “CESSER” DE TUER DES CIVILS13:52

L’armée israélienne “doit cesser” de tuer des civils palestiniens se rassemblant aux points de distribution d’aide humanitaire à Gaza, a affirmé mardi la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas.

“J’ai clairement indiqué que l’armée israélienne devait cesser de tuer des personnes aux points de distribution” d’aide humanitaire, a-t-elle déclaré sur X après un entretien avec le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar. Tuer des civils cherchant de l’aide à Gaza “est indéfendable”, a insisté la responsable estonienne.

L’ALERTE DE L’ONU13:50

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk a alerté mardi sur le risque “extrêmement élevé” de violations graves du droit international après l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza. “Ces frappes aériennes et opérations terrestres israéliennes entraîneront inévitablement de nouvelles pertes civiles et la destruction d’infrastructures civiles”, a déclaré M. Türk dans un communiqué.

UNE SITUATION “MORALEMENT INACCEPTABLE”13:49

Le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, a déclaré mardi à son retour de Gaza que la situation humanitaire était “moralement inacceptable” dans le territoire palestinien ravagé par plus de 21 mois de guerre.

“Nous avons vu des hommes attendre pendant des heures sous le soleil dans l’espoir d’un simple repas”, a déclaré Mgr Pizzaballa, la plus haute autorité catholique de Terre Sainte, à des journalistes à Jérusalem. “C’est moralement inacceptable et injustifiable”, a-t-il ajouté.

“INACCEPTABLE” DE MOURIR POUR “UN MORCEAU DE PAIN”13:47

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé mardi “inacceptable” la mort, dans la bande de Gaza, de Palestiniens qui sont dans l’impossibilité de trouver “un morceau de pain ou une gorgée d’eau”.

“Personne doté d’un minimum de dignité humaine ne peut accepter cette cruauté, dans laquelle des dizaines de personnes innocentes meurent chaque jour parce qu’elles ne trouvent pas un morceau de pain ou une gorgée d’eau”, a déclaré le chef de l’État turc lors d’un discours à Istanbul.

APPEL À LAISSER LES MÉDIAS ENTRER À GAZA13:45

En déplacement à Kiev, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a demandé à ce que les médias puissent avoir accès à Gaza, après 21 mois de guerre.

Le ministre des Affaires étrangères entend également venir en aide aux collaborateurs des médias français sur place, dont ceux de l’AFP. Il a par ailleurs appelé au “cessez-le-feu immédiat” et la libération de tous les otages du Hamas.

International

BILAN À GAZA DEPUIS FIN MAI13:40

L’ONU a accusé mardi l’armée israélienne d’avoir tué à Gaza, depuis fin mai, plus de 1.000 personnes qui tentaient d’obtenir de l’aide, dont la grande majorité près des sites de la fondation GHF soutenue par les États-Unis et Israël.

“Au 21 juillet, nous avons recensé 1.054 personnes tuées à Gaza alors qu’elles tentaient d’obtenir de la nourriture ; 766 d’entre elles ont été tuées à proximité des sites de la GHF et 288 à proximité des convois d’aide de l’ONU et d’autres organisations humanitaires”, a indiqué le Haut-Commissariat aux droits de l’homme à l’AFP, affirmant que ces personnes ont été tuées “par l’armée israélienne”.

FAIM ET MALNUTRITION : UN HÔPITAL ALERTE13:39

Le directeur d’un des plus importants hôpitaux de la bande de Gaza a affirmé mardi que 21 enfants étaient morts de malnutrition et de faim au cours des 72 dernières heures. “Vingt-et-un enfants sont morts en raison de la malnutrition et de la faim dans différentes régions de la bande de Gaza. Ces décès ont été enregistrés dans les hôpitaux de la bande de Gaza : l’hôpital d’al-Chifa dans la ville de Gaza, l’hôpital des martyrs d’al-Aqsa à Deir al-Balah, et l’hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au cours des dernières 72 heures”, a déclaré lors d’un point presse Mohammed Abou Salmiya, le directeur de l’hôpital d’al-Chifa à Gaza-Ville, qui était le plus grand hôpital du territoire palestinien avant la guerre.

LE CRI DE DÉSESPOIR DES JOURNALISTES À GAZA13:38

L’AFP a lancé un appel au secours pour ses journalistes pigistes présents à Gaza, qui subissent de plein fouet la faim qui sévit dans l’enclave palestinienne. 

Depuis plusieurs jours déjà, plusieurs reporters palestiniens partagent des messages de désarroi. La France affirme avoir “l’espoir de pouvoir faire sortir quelques collaborateurs de journalistes dans les prochaines semaines”.

International

BONJOUR13:37

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la guerre à Gaza, débutée depuis l’attaque menée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste Hamas contre Israël. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 sont toujours otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas et lancé une offensive à Gaza, où la situation humanitaire préoccupe désormais de nombreux pays. 

Des frappes israéliennes meurtrières ont visé mardi la bande de Gaza, où Israël étend ses opérations militaires contre le Hamas malgré les appels internationaux à mettre fin à la guerre et aux souffrances de la population. L’Organisation mondiale de la santé a dénoncé lundi des attaques israéliennes contre plusieurs de ses locaux dans le centre de Gaza, où Israël a annoncé étendre ses opérations autour de Deir el-Balah, y compris dans une zone où elle n’était jamais allée en plus de 21 mois de guerre.

Après un appel lancé lundi par 25 pays à la fin “immédiate” de la guerre, la France a réclamé mardi que la presse internationale “puisse accéder à Gaza pour montrer” ce qu’il se passe dans le territoire assiégé, où plus de deux millions de Palestiniens sont en danger de famine. Mardi, la Défense civile a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait 15 morts, dont 13 dans le camp d’Al-Shati, dans le nord de Gaza, qui abrite des milliers de déplacés.

Selon le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), entre 50.000 et 80.000 personnes se trouvaient alors dans la zone et près de 88% du territoire de Gaza est désormais soumis à un ordre d’évacuation israélien ou inclus dans une zone militarisée israélienne. La situation humanitaire à Gaza est “moralement inacceptable”, a affirmé mardi le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa. Lundi soir, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé que des soldats israéliens étaient entrés dans la résidence du personnel de cette agence de l’ONU dans le secteur de Deir el-Balah.

AFPAFP

Ces militaires ont forcé “des femmes et des enfants à évacuer les lieux à pied”, tandis que “le personnel masculin et des membres de leur famille ont été menottés, déshabillés, interrogés sur place et contrôlés sous la menace d’une arme”, a déclaré M. Tedros, qui a également dénoncé l’attaque du principal entrepôt de l’OMS à Deir el-Balah. “La souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets”, ont estimé lundi 25 pays, parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, en dénonçant le refus israélien “de fournir une aide humanitaire essentielle à la population”.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a condamné cet appel, soulignant que le soutien du Hamas à ce communiqué prouvait que les signataires faisaient “fausse route”. Réclamant l’accès pour la presse étrangère au territoire, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dit mardi avoir “l’espoir de pouvoir faire sortir quelques collaborateurs de journalistes dans les prochaines semaines”. Il était interrogé sur la radio publique France Inter sur le cas de plusieurs collaborateurs de l’Agence France-Presse sur place qui se trouvent dans “une situation effroyable”, selon la direction de l’agence.

Lire aussi

Situation humanitaire à Gaza : inquiète, la France réclame l’accès à la presse “libre et indépendante”

L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) s’est alarmée lundi d’une malnutrition grandissante dans le territoire. “Levez le siège et laissez l’aide humanitaire entrer”, a-t-elle imploré. L’attaque menée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste Hamas contre Israël, qui a déclenché la guerre, a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 sont toujours otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas et lancé une offensive dans laquelle au moins 59.029 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

La rédaction de TF1info