La ministre Rachida Dati et l’ancien patron Carlos Ghosn renvoyés en procès pour corruption

Rashid Adati et Carlos Gon seront bien jugés par le tribunal correctionnel. Après 6 ans de procédure, les juges d’instruction ordonnent la tenue d’un procès entre autres pour corruption et trafic d’influence. À l’origine de cette affaire, une convention signée en 2009 entre Rachidati et le groupe Renault Nissan présidé par Carlos Gaun. Celle qui est alors eurodéputée aurait perçu 900000 € entre 2010 et 2012 sans avoir réellement travaillé, estime les enquêteur. Rachid Adati a-t-elle été payé pour défendre les intérêts du groupe Renault au Parlement européen ? Elle a toujours contesté ses accusations. L’avocat à l’origine de la plainte se félicite de son renvoi devant le tribunal. Ah ben c’est des feuilles qui sont retenues de corruption pour un agent public. C’est quand même très grave. Elle a à peu près entamé tous les recours qu’elle pensait pouvoir faire et cette affaire donc devrait être jugée le plus tôt possible. Contacté. Ces avocats annoncent que Rachidati fera appel de ce renvoi. Des voix s’élèvent pour exiger la démission de la ministre de la culture candidate déclarée à la mairie de Paris. Mais l’entourage d’Emmanuel Macron nous l’assure. La ministre n’a pas perdu la confiance du président. Un renvoi n’étant pas une condamnation, elle poursuit son travail au gouvernement. Carlos G, quant à lui, n’a plus quitté le Liban où il a trouvé refuge en 2019. M.

La ministre de la Culture Rachida Dati et l’ex-patron Carlos Ghosn ont été renvoyés mardi en correctionnelle pour corruption et trafic d’influence. Alors avocate et députée européenne, elle est soupçonnée d’avoir perçu de l’argent pour des prestations de conseil actées dans une convention d’honoraires avec une filiale de l’alliance Renault-Nissan, sans avoir réellement travaillé. Rachida Dati a réagi en critiquant une procédure “émaillée d’incidents” et la qualité du travail des magistrats.
#Rachida Dati #Carlos Ghosn #Renault-Nissan

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

37 comments
  1. 900 000 euros pour 900 heures de boulot supposé dans l'affaire Gohsn
    300 000 euros dans l'affaire GDF Suez
    400 000 euros de bijoux non déclarés payés par Proglio (EDF)
    600 000 euros dans le Qatargate
    Elle a largement mérité sa place dans un gouvernement Macron quand aux parisiens, au moins savent ils a qui ils ont affaire avant les municipales !

  2. Immaginez ce que serait notre gouvernement si Macron n'avait promis une république irréprochable… Une vingtaine de ministres avec des démélés avec la justice, une pécadille, de la poutre de melin-tintin…

  3. batailles chez les lr a qui aura le plus de magouilles sur le dos en previsions des municipales a

    paris …..difficile de trouver une sainte ni touche chez la france des honnetes gens version retailleau pipo car apres sarko chirac gueant wauquuiez larcher balkanu hortefeux coppé jacob filon pecresse voila une nouvelle candidature pour un examen au tribunal chez les LR on ne badine pas avec la traditon a savoir etre un bon ripouxblicain… chez eux c est la norme et dire qu il y en a encore qui croit aux lr hahahahahaha les comiques

  4. Oui d accord les corrompues dehors, mais bizarrement bientôt les municipales, elle risque fortement de prendre la mairie de Paris, ça vous rappelle rien (fillion)

  5. Ancienne ministre de la justice qui aurait bénéficier d être accusé c est un scandale comment douter quand darmanin qui par sa position doit resté neutre défends et même bien qu il ne sois ni premier ministre encore moins président déclaré qu elle n as pas à démissionné qu elle serait innocente waw croyons les

  6. C’est très bien d’appliquer la justice, mais le 2 poids 2 mesures ça suffit.

    Commencez par enquêter sur la corruption de M.Macron et ses marionnettes Attal, Lemaire ..

    Vous parlez de 900k€, allez regarder les comptes bancaires de Niel, Bolloré, Arnault et Saadé. Vous retrouverez des centaines de milliards en argent publique.

  7. Bravo encore une de plus elle devrait démissionné vite car un casier judiciaire c est plus de fonction

  8. Elle retombera toujours sur ses pattes si elle tombes d’autres racailles tomberons donc personnes ira en prison et personne ne perdra son poste d’escrocs c’est une famille bien soudé sur du béton

  9. J'espère que ça ne finira pas comme Sarkozy qui a été condamné à un an de prison ferme sans barreaux ni même de bracelet électronique. Et que Macron invite même à ses "dîners d'etat" pendant qu'il est censé purger sa peine ( exemple diner de Lula ). Le homard de l'Élysée serait il meilleur que celui de la cantine de la prison ?

  10. et dire quelle risque d'etre maire de de Paris ! et ministre actuellement
    C'est beau quand même la France !

Comments are closed.