Publié23. juillet 2025, 22:22

Surtourisme: Un élu veut freiner la pub suisse pour les touristes asiatiques

Le conseiller national David Roth (PS/LU) demande l’arrêt de la promotion de notre pays dans les marchés lointains, ceci afin de lutter contre le surtourisme.

Christine Talos
Le Jungfraujoch est aussi une destination très prisée des touristes étrangers.

Le Jungfraujoch est aussi une destination très prisée des touristes étrangers.

20min/Simon Glauser

Les étrangers, en particulier asiatiques, adorent la Suisse. Au point que certains hauts-lieux touristiques, comme les Chutes du Rhin, Lucerne, Zermatt, Lauterbrunnen, le lac d’Oeschinen et même Charmey (FR), sont pris d’assaut en haute saison. Au point que le conseiller national David Roth (PS/LU) veut des mesures pour lutter contre ce surtourisme.

L’élu vise d’abord «Suisse Tourisme», l’organisme étatique chargé de promouvoir notre pays à l’étranger. Il critique notamment ses campagnes mondiales, comme les vidéos avec Roger Federer, vues des dizaines de millions de fois, ou des partenariats avec des organismes chinois.

Pour le socialiste, il faut arrêter de promouvoir la Suisse dans les marchés lointains. Ne serait-ce que pour des raisons écologiques. En outre, David Roth craint que la population locale en fasse les frais. «Lorsque les stations de ski s’orientent davantage vers une clientèle élitiste internationale, nos billets de ski deviennent plus chers», cite-t-il en exemple. Il redoute aussi une pénurie de logements exacerbée par Airbnb.

Budget de Suisse tourisme à revoir

Du coup, le socialiste propose par exemple, pour Lucerne, de limiter le nombre de cars touristiques pouvant entrer chaque jour dans la ville. Il suggère également d’y plafonner à deux millions le nombre annuel de nuitées (2,4 millions en 2024, un record).

Au niveau national, il veut réduire le budget de Suisse Tourisme consacré à la pub sur les marchés lointains: «Je déposerai une motion en ce sens lors du prochain débat budgétaire», promet l’élu qui se bat depuis un moment contre les subventions au secteur touristique. En revanche, il exclut les grands événements comme l’Euro ou l’Eurovision, jugés bénéfiques pour les habitants.

Solutions peu pertinentes

Du côté de la Fédération suisse du tourisme, son président, le conseiller national Nicolò Paganini (C/SG), rejette l’idée d’interdire la pub dans les pays lointains. Il rappelle que «de nombreuses régions alpines dépendent économiquement du tourisme». La clientèle étrangère permet en outre de remplir les hôtels et restaurants durant la basse saison, et donc de garantir des emplois à l’année. Il souligne enfin que le taux d’occupation des hôtels est d’environ 50% à l’année à l’échelle nationale. Du côté des cantons touristiques, on relativise aussi. Ainsi le Valais parle certes de croissance du secteur, mais affirme que le canton ne connaît pratiquement pas de problèmes liés au surtourisme. Lucerne reconnait, lui, des problèmes ponctuels, mais estime qu’il faut les traiter de manière ciblée et adaptée localement.