L’affaire est suffisamment grave pour avoir nécessité une convocation en urgence des services compétents de l’État. Ce mercredi 23 juillet, une cellule de crise gouvernementale s’est réunie à la demande du Premier ministre, Luc Frieden (CSV), pour assurer le suivi de la panne géante des réseaux de communication du groupe Post.
Y ont participé le ministère des Affaires intérieures, le ministère de l’Économie, le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), la police grand-ducale, le CGDIS, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC), l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), les opérateurs des télécommunications (POST, Tango, Orange), le Service information et presse (SIP) ainsi que LU-CIX.
Lire aussi :CGDIS, police, aéroport: une panne géante chez Post a secoué le Luxembourg
Pour rappel, le principal opérateur du pays a été victime d’une interruption totale de ses services de téléphonie et d’Internet aux alentours de 17 heures. Les usagers abonnés aux services du groupe Post ont été privés de tous leurs fonctionnalités connectées pendant plusieurs heures. Mais le plus grave réside bien sûr dans l’incapacité de joindre les services de secours puisque le 112, le numéro d’urgence du CGDIS, a été directement affecté par l’incident. La police, Lux-Airport, la CNS et des sites gouvernementaux ont été également impactés à différents degrés.
Pas encore d’explication sur les causes de la panne
La cellule de crise s’est «réunie en début de soirée afin d’analyser la situation et de discuter des mesures adéquates complémentaires qui s’imposeraient», dit ce mercredi soir le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN) dans un communiqué de presse. Et le propos officiel de souligner, confirmant la communication réalisée plus tôt par le groupe Post, un retour à la normale vers 20 heures. «Les numéros d’appels d’urgence 112 et 113 sont de nouveau complètement accessibles, ainsi que les services Internet et de téléphonie», explique le HCPN.
Lire aussi :Les services de Post fonctionnent à nouveau après la panne massive
Il semble encore trop tôt pour expliquer et comprendre ce qu’il s’est passé ce mercredi puisque «les causes de ces perturbations sont encore analysées par les services de Post et la situation continue à être surveillée», lit-on dans ce communiqué. Les ministres présents au sein de cette cellule de crise, à savoir le ministre de l’Économie Lex Delles (DP) et le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden (CSV), ont tenu à saluer «les efforts immédiatement déployés sur le terrain par le CGDIS et la police grand-ducale, afin d’assurer l’accessibilité permanente des citoyens aux services d’urgence».
Le communiqué justifie enfin l’emploi du système d’alerte national Lu-Alert et informe que «le Premier ministre est informé de manière permanente et est activement impliqué dans toute prise de décision».