Le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul a semé la confusion au Luxembourg. Lors d’une rencontre avec la ministre slovène des Affaires étrangères Tanja Fajon à Berlin, l’homme de la CDU avait déclaré en réponse à une question d’un journaliste qu’aucun assouplissement des contrôles aux frontières n’était prévu tant que les frontières extérieures de l’UE ne seraient pas mieux protégées.
Lire aussi :83 passeurs arrêtés à la frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg
Pourtant, le ministre luxembourgeois des Affaires intérieures, Léon Gloden (CSV), avait récemment annoncé à la Chambre que le gouvernement allemand prévoyait de supprimer les contrôles à la frontière, sur l’autoroute A8, non loin de Schengen. Léon Gloden l’a de nouveau déclaré lors d’une visite de son homologue sarrois Reinhold Jost ce mois-ci. Les blocs de béton sur l’axe transfrontalier devraient être enlevés et la vitesse devrait être portée à 70 km/h.
Le ministre allemand de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, est fidèle à sa parole: les contrôles sur l’autoroute de Schengen devraient tomber dès le mois d’août. © PHOTO: AFP
Pour certains politiques luxembourgeois, il n’était pas clair si les déclarations du ministre allemand des Affaires étrangères allaient remettre en question les assouplissements de Schengen. La semaine dernière, le député Meris Sehovic (déi Gréng) a déposé une question parlementaire urgente au ministre Léon Gloden afin d’en savoir plus sur la situation.
Il souhaitait notamment comprendre comment le ministère expliquait les déclarations contradictoires émanant du gouvernement allemand, et si Léon Gloden comptait intervenir pour garantir la suppression des contrôles aux frontières sur l’autoroute de Schengen dès le mois d’août.
La déclaration de Wadephul ne remet pas en question l’assouplissement de Schengen
Mardi 22 juillet, le ministre des Affaires intérieures a répondu à la question parlementaire, confirmant ce qu’il avait déjà annoncé par le passé. Il y confirme ce qu’il avait déjà indiqué par le passé: l’accord conclu début juillet avec son homologue allemand Alexander Dobrindt devrait entrer en vigueur en août.
Le ministre allemand de l’Intérieur aurait d’ailleurs réaffirmé mardi, à l’occasion du conseil informel des ministres de l’Intérieur de l’UE à Copenhague, que les assouplissements prévus seraient bel et bien mis en œuvre.
Lire aussi :Des contrôles migratoires renforcés en Belgique sur les axes de transport stratégiques
Le ministère des Affaires intérieures a également répondu mardi à une autre question parlementaire urgente, cette fois-ci émise par le député Mars Di Bartolomeo (LSAP). Ce dernier demandait pourquoi le gouvernement luxembourgeois n’avait pas été convié au sommet sur l’immigration, qui s’est tenu la semaine dernière au Zugspitze, et s’il avait entrepris des démarches pour y participer.
Comme beaucoup d’autres pays, le Luxembourg n’a pas été invité à cette réunion.
Léon Gloden
ministre des Affaires intérieures
Le ministère n’a répondu à Mars Di Bartolomeo que ce qu’il avait déjà écrit au Luxemburger Wort une semaine auparavant, suite à une demande. «Comme beaucoup d’autres pays, le Luxembourg n’a pas été invité à cette réunion. En outre, une réunion du Conseil de gouvernement a eu lieu le vendredi 18 juillet.»
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Sandra Lochon et Christophe Lemaire.
Recevez chaque jour en fin de journée, le récap de l’actualité du jour
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.