« C’est un lieu magique et on s’y sent bien alors. On n’a pas hésité quand l’opportunité de le reprendre s’est présentée ». Devant la grande cheminée du Bragance, bar emblématique de la ville d’Eu situé juste en face du château, Florent Chartier semble émerveillé à l’idée de travailler ici.

« L’ouverture officielle aura lieu ce vendredi 25 juillet 2025, avec une soirée mix-électro, mais nous avons déjà commencé à accueillir nos premiers clients après le 14 juillet », explique le nouveau gérant.

Beaucoup d’habitants des Villes Sœurs sont attachés à ce lieu, soit parce qu’ils y ont vécu de belles soirées, soit parce que le Bragance fait partie du patrimoine de la ville d’Eu. L’annonce de sa fermeture à la fin du mois de mai avait donc suscité une certaine émotion.

D’anciennes glacières pour le roi Louis-Philippe

Le bar le Bragance est situé dans les anciennes glacières du château d’Eu. Celles-ci ont été conçues au temps de Louis-Philippe “pour recevoir la glace venue de Norvège par bateaux. Les navires remontaient la Bresle canalisée jusqu’au port d’Eu. Cette glacière permettait ainsi de conserver, de rafraîchir les denrées et boissons du château et de préparer des sorbets. Le petit-fils du roi, le compte de Paris, en ajouta une seconde” peut-on lire sur un panneau installé à côté de l’établissement.

De cet usage inistial résulte un établissement très particulier, avec peu de fenêtres et aux plafonds voûtés entièrement en briques, particulièrement propice à l’installation d’un bar chaleureux.

Le bragance est situé à l'entrée du parc du château d'Eu.

Le Bragance est situé à l’entrée du parc du château d’Eu. ©Lucas Farcy

Louise Aulin et Florent Chartier, déjà cogérants du Café plage au Tréport, ont vu dans le Bragance une opportunité de développer leur activité, avec un établissement tréportais ouvert l’été, de mai à octobre, et un autre à Eu ouvert toute l’année, qui propose une ambiance plus chaleureuse propice aux soirées de l’automne et de l’hiver.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Pour l’instant, il n’y aura que la terrasse et le bar qui seront ouverts » précise Florent Chartier. Pour le reste du lieu, notamment la salle de la rotonde en forme de dome, des aménagements seront nécessaires : « nous voulons organiser des concerts là-dedans, mais il faut faire des aménagements pour l’acoustique ». Cette salle qui à l’origine servait de glacière (voir encadré), résonne en effet énormément, ce qui rend pour l’heure impossible sa sonorisation.

Le lieu accueille des clients depuis des décennies, comme le prouve cette plaque sur le frigo du bar, installé par un frigoriste du Tréport donc le numéro de téléphone ne compte que quatre chiffres.

Le lieu accueille des clients depuis des décennies, comme l’atteste cette plaque sur le frigo du bar, installé par un frigoriste du Tréprot, dont le numéro de téléphone ne compte que quatre chiffres. ©Lucas Farcy

La cuisine sera également entièrement réaménagée, pour proposer un service midi et soir à partir de la fin de l’année 2025. « Comme au café plage, ce sera surtout du poisson qui sera proposé, mais j’aimerais faire cette fois quelque chose qui correspond mieux au lieu, comme une cuisson au feu de bois par exemple ».

Cliquez ici pour visualiser le contenu

En attendant cette ouverture complète du lieu, le couple aménage la partie extérieure avec l’aide d’amis. « On va améliorer l’éclairage à l’extérieur, pour mettre en valeur cette façade magnifique ». De quoi redonner vie de la meilleure des façons à ce bâtiment classé monument historique.

Soirée d’ouverture du Bragance, à l’entrée du parc du château d’Eu, vendredi 25 juillet à partir de 19 h 30.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

#Patrimoine#Villes Soeurs