Deux Sétois ont porté du Bleu dernièrement en compétitions internationales.

Juillet a été particulièrement actif pour les équipes de France de Futnet et le sélectionneur national Guillaume Ortis. En début de mois, les Bleus étaient effectivement en Roumanie, pour y disputer les championnats d’Europe des nations, par équipes. Une compétition où étaient représentées les trois disciplines : simple, double et triple.

Pas loin du compte

Avec notamment le Sétois Romain Isoird dans le groupe, les Français sont tout d’abord sortis premiers de poule, grâce à leurs victoires sur la Turquie et la Pologne. Dans la poule des quarts de finale, ils ont ensuite perdu contre la République tchèque mais ont battu la Roumanie, s’ouvrant ainsi les portes des demies. Ça n’est alors pas passé loin face à la Slovaquie (1-3) qui allait d’ailleurs ensuite conquérir le titre européen.

Et dans le match pour la troisième place, les Bleus s’offraient la Suisse et, donc, la médaille de bronze.

Deux fois au pied du podium

En parallèle, et toujours en Roumanie, avaient lieu les championnats du monde U21, marqués eux aussi par la présence d’un Sétois, en la personne de Noah Espinasse. Un joueur d’avenir, qui disputait ses deuxièmes mondiaux en U21 et qui a terminé à la quatrième place en double et en triple.

Enfin, Guillaume Ortis et l’équipe de France étaient également à Saint-Raphaël le week-end dernier, pour l’Estérel Futnet Cup. Une épreuve aux allures de mini championnat du monde, puisque les meilleures nations étaient présentes. Romain Isoird, qui était associé en double à William Rambaud et Vincent Voisinot, a pris la quatrième place après avoir notamment eu deux balles de match en demi-finale contre la Hongrie (battue en finale par la République tchèque).

Cap sur 2026

« Globalement, le bilan est bon », analyse le Sétois Guillaume Ortis. « On est toujours sur le podium ou juste au pied. Maintenant, il faut passer un cap et installer de s’y installer durablement. Tchèques et Slovaques sont toujours au-dessus, mais on se rapproche de plus en plus. »

La prochaine grande échéance pour l’équipe de France est prévue pour l’automne 2026, avec les championnats du monde, certainement en République tchèque. Un événement majeur qui attirera des milliers de supporters, au cours duquel les Bleus pourraient bien rebattre quelques cartes.