La société de tri et d’élimination des déchets a inauguré ce vendredi sa nouvelle installation de traitement des déchets hospitaliers, sur son site de Bettembourg. L’entreprise explique être en charge des déchets de leur collecte jusqu’à leur traitement. Au Luxembourg, environ 700 tonnes de déchets hospitaliers (compresses, seringues, urine, sang, antiseptiques, vaccins) sont générés chaque année dans les hôpitaux et les laboratoires. Ils étaient auparavant exportés dans les pays frontaliers (France, Belgique, Allemagne) pour y être incinérés.
PreZerto Lamesch dit aujourd’hui être responsable des déchets hospitaliers de leur collecte jusqu’à leur traitement. Lors de leur arrivée sur l’installation, ces derniers sont d’abord «broyés», et ensuite, à l’aide d’une technologie micro-ondes, sont soumis à une température de «100°C» pendant une heure. À la fin du process, les bactéries et les virus présents sont détruits. Ainsi, les déchets ressortent «décontaminés et secs» en vue de leur incinération.
«Cette solution permet de garantir une véritable souveraineté pour le pays et marque une avancée majeure dans la gestion de nos crises sanitaires futures», conclut la société.