McLaren est toujours la référence
“Mon premier enseignement, c’est qu’il n’a pas plu à Spa-Francorchamps (sourire). C’est chouette pour les gens car ils ont vu des voitures en piste. En réalité, c’est très difficile de tirer des enseignements dans un week-end sprint. La séance libre est importante pour les pilotes afin d’amasser un maximum d’informations et d’analyser les paramètres pour la suite du week-end. Il y avait un élément en plus : ils voulaient évaluer les développements apportés car huit écuries sur dix ont des évolutions. On a vu que la qualification était un peu particulière, avec des pilotes ‘moins gradés’ qui ont réalisé des supers chronos car la piste évoluait. En Q3, on avait un seul passage donc pas de droit à l’erreur. On a vu que McLaren est toujours la référence. A quoi ça tient ? Oscar Piastri est le plus rapide depuis le début du week-end, il fait une erreur et il est presque dehors. Il évite l’élimination en Q2 pour 41 millièmes… et puis il fait un tour d’anthologie, le plus rapide de l’histoire à Spa-Francorchamps. Max Verstappen, lui, sera toujours là. Les Ferrari sont un peu derrière et les Mercedes bien plus.”

Max Verstappen n’abandonne jamais
“Verstappen peut viser la victoire malgré la saison compliqué de Red Bull. Avec lui, tout est toujours possible. Quand il fait sec, en valeur intrinsèque et malgré le facteur Max, il ne peut rien faire contre McLaren. Il est toujours là. La moindre tergiversation ou approximation… et il est là. C’est un compétiteur, il n’abandonne jamais. C’est aujourd’hui le plus fort du plateau et un des rares à exploiter plus que le potentiel de sa voiture. S’il y a des conditions météos mixtes dimanche, bon amusement avec lui.”

La pole et la météo
“Partir en pole ici, ce n’est pas spécialement un avantage. Il y a la ligne droite jusqu’aux Combes. Avec Max Verstappen derrière, on ne sait jamais ce qu’il peut faire. Oscar Piastri est le plus impressionnant depuis le début du week-end. C’est le favori pour la course sprint, pour la pole position samedi et pour le Grand Prix dimanche. La météo peut niveler les choses, comme à Silverstone : il devait gagner… et il n’a pas gagné.”