Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France reconnaîtrait l’État de Palestine en septembre, une décision qui suscite de vives réactions.Tandis que la situation humanitaire est alarmante à Gaza, les pourparlers autour d’un cessez-le-feu ont échoué.

Les éléments marquants

TRUMP SUR UN ÉTAT PALESTINIEN15:59
25 juillet 2025

Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron sur un futur État palestinien, Donald Trump minimise les déclarations du chef d’État français. “Ce qu’il dit importe peu. C’est quelqu’un de très bien, je l’apprécie, mais cette déclaration n’a pas beaucoup de poids. Cela ne changera rien”, affirme le chef d’État. 

Minute par minute

RECONNAISSANCE DE LA PALESTINE DANS LE MONDE21:57
25 juillet 2025

Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France allait reconnaître l’État palestinien en septembre prochain. Dans le monde et en incluant la France, au moins 142 pays ont déjà franchi le pas selon l’AFP. Cette reconnaissance est portée par les pays du Sud tandis que les puissances occidentales, notamment au sein de l’Union européenne et du G7, sont divisées.

International

UN ADOLESCENT TUÉ EN CISJORDANIE21:17
25 juillet 2025

“Le jeune Mohammed Khaled Hassan Mabrouk (14 ans) est mort en martyr, succombant à ses graves blessures après avoir été touché par des tirs de l’occupation (Israël, NDLR) dans le camp d’al-Aïn, dans la région de Naplouse, avant-hier mercredi”, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, dans un communiqué.

Des médias palestiniens affirment que l’armée israélienne a effectué un raid dans ce camp pour y arrêter un homme recherché. Tsahal n’a, elle, pas réagi.

28 MORTS21:16
25 juillet 2025

La Défense civile à Gaza a fait état de 28 morts vendredi dans de nouvelles opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien dévasté et assiégé, l’armée israélienne indiquant que 5 de ces personnes ont été tuées dans une frappe survenue jeudi. Interrogée par l’AFP sur cette frappe, l’armée israélienne a répondu qu’elle avait mené une opération jeudi dans la nuit dans cette zone où elle visait “un terroriste important de l’organisation terroriste Jihad islamique” un groupe allié du Hamas.

LE YÉMEN CIBLE ISRAËL21:12
25 juillet 2025

L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen en direction d’Israël, où les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs régions. “Un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté par l’armée de l’air israélienne”, a indiqué un communiqué militaire. 

Mardi déjà, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile tiré par les rebelles houthis du du Yémen vers Israël. 

VÉRIF’18:47
25 juillet 2025

La droite et l’extrême droite assurent que les quatre conditions pour reconnaitre l’État de Palestine ne sont pas remplies. Au printemps, Emmanuel Macron avait exigé la libération des otages, la démilitarisation du Hamas ou encore des réformes palestiniennes.

International

VÉRIF

LES MÉDIATEURS POURSUIVENT LEUR TRAVAIL18:41
25 juillet 2025

Le Qatar et l’Égypte déclarent vendredi “poursuivre leurs efforts intenses dans le dossier de la médiation à Gaza”, faisant état de “négociations complexes”.

Quelques heures plus tôt, Washington a acté l’échec des pourparlers indirects entre Israël et le Hamas palestinien.

PARIS, LONDRES ET BERLIN VEULENT LA FIN DE LA “CATASTROPHE HUMANITAIRE”17:55
25 juillet 2025

“La catastrophe humanitaire à laquelle nous assistons à Gaza doit cesser immédiatement”, exhortent la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, dans un communiqué commun. “Nous appelons le gouvernement israélien à lever immédiatement les restrictions sur l’acheminement de l’aide et à permettre de toute urgence à l’ONU et aux ONG humanitaires de mener à bien leur travail afin de lutter contre la famine”, martèlent les trois pays, rappelant à Israël qu’il “doit respecter ses obligations en vertu du droit international humanitaire”

“UNE ERREUR HISTORIQUE”17:53
25 juillet 2025

Invité de LCI, l’ambassadeur d’Israël en France réagit à la future reconnaissance, par Paris, d’un État palestinien, comme l’a annoncé jeudi Emmanuel Macron. “C’est une erreur historique, tout simplement une erreur colossale”, martèle Joshua Zarka. Le diplomate évoque même une “déclaration (qui) dit au Hamas : ‘Vous avez raison'”.

CONDAMNATION DU MEXIQUE17:50
25 juillet 2025

“Nous condamnons évidemment ce qui se passe en ce moment” dans la bande de Gaza, martèle la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum.

LA SOLUTION À DEUX ÉTATS, C’EST QUOI ?17:19
25 juillet 2025

Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain. Une décision qui ouvre la voie, selon Paris, à une “solution à deux États”. De quoi s’agit-il ?

International

“UNE PERSONNE SUR TROIS NE MANGE PAS PENDANT DES JOURS”16:52
25 juillet 2025

“La crise alimentaire à Gaza a atteint des niveaux de désespoir sans précédent. Près d’une personne sur trois ne mange pas depuis plusieurs jours. La malnutrition est en forte augmentation, avec 90.000 femmes et enfants ayant besoin d’un traitement urgent”, indique le Programme alimentaire mondiale (PAM), l’agence de l’ONU s’occupant de l’aide alimentaire.

UN “MANQUE DE COMPASSION”16:17
25 juillet 2025

“Je ne peux pas expliquer le niveau d’indifférence et d’inaction que nous constatons chez trop de personnes dans la communauté internationale. Le manque de compassion. Le manque de vérité. Le manque d’humanité”, déclare le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, à l’assemblée d’Amnesty International.

TRUMP SUR UN ÉTAT PALESTINIEN15:59
25 juillet 2025

Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron sur un futur État palestinien, Donald Trump minimise les déclarations du chef d’État français. “Ce qu’il dit importe peu. C’est quelqu’un de très bien, je l’apprécie, mais cette déclaration n’a pas beaucoup de poids. Cela ne changera rien”, affirme le chef d’État. 

TRUMP POINTE DU DOIGT LE HAMAS15:57
25 juillet 2025

“Le Hamas ne voulait pas vraiment conclure un accord. Je pense qu’ils veulent mourir. Et c’est très, très grave”, affirme Donald Trump à des journalistes, peu avant son départ pour l’Écosse.

De son côté, le mouvement islamiste, on renvoie la balle sur Washington. “Les déclarations négatives de l’émissaire américain Witkoff vont complètement à l’encontre du contexte dans lequel s’est déroulé le dernier cycle de négociations – et il le sait parfaitement. Elles s’inscrivent dans une logique de soutien à la position israélienne”, déclare Bassem Naïm, important membre du bureau politique du Hamas, lors d’un entretien avec l’AFP.

L’ITALIE HAUSSE LE TON 15:46
25 juillet 2025

“On ne peut plus accepter massacres et famine” dans la bande de Gaza, martèle vendredi à Rome le ministre italien des Affaires étrangère, Antonio Tajani. “La reconnaissance d’un nouvel État palestinien doit avoir lieu en même temps que leur reconnaissance de l’État d’Israël”, estime-t-il, en revanche. 

LE HAMAS, “L’OBSTACLE” POUR UN CESSEZ-LE-FEU 15:38
25 juillet 2025

“L’envoyé spécial au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a vu juste. Le Hamas est l’obstacle à un accord de libération des otages. Avec nos alliés américains, nous étudions actuellement d’autres options pour ramener nos otages à la maison, mettre fin au régime de terreur du Hamas et garantir une paix durable pour Israël et notre région”, affirme Benyamin Netanyahou.

Special Envoy to the Middle East Steve Witkoff got it right. Hamas is the obstacle to a hostage release deal. Together with our U.S. allies, we are now considering alternative options to bring our hostages home, end Hamas’s terror rule, and secure lasting peace for Israel and… — Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) July 25, 2025
LIVRAISONS AÉRIENNES D’AIDE15:26
25 juillet 2025

Un responsable israélien affirme à l’AFP que les largages d’aide humanitaire vont reprendre rapidement dans la bande de Gaza. “Les largages d’aide humanitaire sur la bande de Gaza reprendront dans les prochains jours, sous la coordination des Emirats arabes unis et de la Jordanie”, déclare à l’AFP ce responsable sous couvert d’anonymat.

“VICTOIRE DU HAMAS”15:09
25 juillet 2025

Les Républicains ont exprimé leur mécontentement après l’annonce d’Emmanuel Macron concernant la reconnaissance, à venir, de la Palestine par la France. Selon eux, une “reconnaissance d’un État de Palestine donnerait une victoire au Hamas, organisation terroriste alors même que les otages ne sont pas libérés”. “Si la sécurité d’Israël n’est pas négociable, la reconnaissance d’un État palestinien ne peut se faire à n’importe quel prix”, martèle le parti, dans un communiqué. 

ET MAINTENANT ?14:27
25 juillet 2025

Jeudi, le Consul général de France à Jérusalem a apporté la lettre du président français à celui de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Une décision historique immédiatement condamné par Israël qui y voit un encouragement à la terreur. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?

REPRISE DE L’AIDE HUMANITAIRE À GAZA14:24
25 juillet 2025

Tsahal indique à la chaîne britannique Skynews (nouvelle fenêtre)qu’elle autorisera dès ce vendredi “les pays étrangers à acheminer de l’aide humanitaire par parachute à Gaza”. À l’arrêt depuis novembre, l’ONG Word Central Kitchen doit aussi pouvoir reprendre ses activités ce jour.

TOLLÉ EN ISRAËL13:00
25 juillet 2025

L’annonce française a suscité une levée de boucliers dans l’ensemble de la classe politique israélienne, explique David Benaym, correspondant TF1/LCI en Israël.

La France reconnaît la Palestine : LCI en IsraëlSource : TF1 Info

La France reconnaît la Palestine : LCI en IsraëlLogo lecture
“UNE VICTOIRE” POUR ABBAS11:57
25 juillet 2025

Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne, salue “une victoire pour la cause palestinienne” après la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine devant l’ONU en septembre. “Cela reflète l’engagement de la France à soutenir le peuple palestinien et ses droits légitimes à sa terre et sa patrie”, ajoute-t-il dans un communique.

L’ALLEMAGNE NE SUIT PAS LA FRANCE11:51
25 juillet 2025

Berlin dit “ne pas envisager de reconnaître un Etat palestinien à court terme”. L’Allemagne “continue de considérer la reconnaissance d’un État palestinien comme l’une des dernières étapes vers la solution à deux États”, précise dans un communiqué le gouvernement allemand, rappelant que la sécurité d’Israël “revêt une importance primordiale” pour elle.

LA FRANCE “DONNE TORT” AU HAMAS, SELON BARROT09:39
25 juillet 2025

“Le Hamas a toujours refusé la solution à deux États. En reconnaissant la Palestine, la France donne tort à ce mouvement terroriste. Elle donne raison au camp de la paix contre celui de la guerre”, déclare le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur X ce vendredi.

Le Hamas a toujours refusé la solution à deux États. En reconnaissant la Palestine, la France donne tort à ce mouvement terroriste. Elle donne raison au camp de la paix contre celui de la guerre. — Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) July 25, 2025
GAZA : LA MALNUTRITION TOUCHE UN QUART DES MOINS DE 5 ANS09:38
25 juillet 2025

Un quart des enfants âgés de six mois à cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes examinés la semaine dernière dans les installations de Médecins sans frontières à Gaza souffrent de malnutrition, a dénoncé l’ONG vendredi. “L’utilisation délibérée de la faim comme arme de guerre par les autorités israéliennes à Gaza a atteint des niveaux sans précédent, les patients et les professionnels de santé souffrant eux-mêmes de la faim”, alerte MSF dans un communiqué.

UNE DÉCISION “INUTILE” VOIRE “CONTREPRODUCTIVE” SELON LR09:34
25 juillet 2025

Le vice-président des LR François-Xavier Bellamy a qualifié vendredi d'”inutile” voire de “contre-productive” la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU.

Cette initiative “contribuera à mettre en danger (…) les civils israéliens mais aussi les civils palestiniens qui sont victimes de la barbarie du Hamas”, a-t-il déclaré sur RTL.

LE PEN REFUSE DE RECONNAÎTRE “UN ÉTAT TERRORISTE”09:16
25 juillet 2025

“Reconnaître aujourd’hui un État palestinien, c’est reconnaître un État Hamas et donc un État terroriste. Il n’y a, dans ce geste, aucune fidélité à l’histoire de la France, bien au contraire, et encore moins un gage de paix pour Israël”, écrit la députée RN Marine Le Pen sur X.

Reconnaître aujourd’hui un État palestinien, c’est reconnaître un État Hamas et donc un État terroriste. Il n’y a, dans ce geste, aucune fidélité à l’histoire de la France, bien au contraire, et encore moins un gage de paix pour Israël. Si l’espoir nous a toujours portés vers une… — Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 25, 2025
“LA SOLUTION À DEUX ÉTATS EST LA SEULE SOLUTION”07:54
25 juillet 2025

Invité de “Bonjour ! La Matinale TF1”, Laurent Saint-Martin a rappelé que la décision de la France de reconnaître la Palestine était nécessaire “parce qu’il nous faut avancer dans un processus de paix durable avec la solution que la France défend depuis longtemps”. “La solution à deux États est la seule solution”, a insisté le ministre chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger. “Il nous faut embarquer un mouvement plus large”, a-t-il ajouté, soulignant qu’il ne fallait pas que ce soit une décision “franco-française”.

Paris va reconnaître la Palestine : “La solution à deux États est la seule solution”Source : TF1 Info

Paris va reconnaître la Palestine : "La solution à deux États est la seule solution"Logo lecture
RÉACTIONS07:44
25 juillet 2025

Le correspondant de TF1 et LCI en Israël revient sur les différentes réactions sur place à la décision de la France de reconnaître l’État de Palestine.

La France va reconnaître l’État de Palestine : “Ce qui surprend en Israël, c’est le timing de cette annonce”Source : TF1 Info

La France va reconnaître l'État de Palestine : "Ce qui surprend en Israël, c'est le timing de cette annonce"Logo lecture
WASHINGTON DÉNONCE UNE DÉCISION “IMPRUDENTE”07:17
25 juillet 2025

Les Etats-Unis ont “fermement” rejeté jeudi le projet du président français Emmanuel Macron de reconnaître un Etat palestinien, parlant d’une décision “imprudente” qui fait reculer la paix. “Cette décision imprudente ne sert que la propagande du Hamas et fait reculer le processus de paix. C’est un camouflet pour les victimes du 7 octobre”, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio sur le réseau X.

The United States strongly rejects @EmmanuelMacron ’s plan to recognize a Palestinian state at the @UN general assembly. This reckless decision only serves Hamas propaganda and sets back peace. It is a slap in the face to the victims of October 7th. — Secretary Marco Rubio (@SecRubio) July 25, 2025
REACTIONS06:49
25 juillet 2025

La France va reconnaître l’État de Palestine en septembre à l’ONU, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron, espérant créer une dynamique collective en ce sens, une décision aussitôt décriée par Israël comme une “récompense de la terreur” et “fermement” rejetée par les Etats-Unis.

Etat Palestinien : Israel condamne “fermement”Source : TF1 Info

Etat Palestinien : Israel condamne "fermement"Logo lecture
PALESTINE06:39
25 juillet 2025

La France va reconnaitre l’État de Palestine : la réaction sur LCI de l’ambassadrice de Palestine en France

La France va reconnaitre l’Etat de Palestine : la réaction sur LCI de l’ambassadrice de Palestine en FranceSource : TF1 Info

La France va reconnaitre l'Etat de Palestine : la réaction sur LCI de l'ambassadrice de Palestine en FranceLogo lecture
REACTIONS06:32
25 juillet 2025

Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir que la France reconnaîtrait l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre à New York. Rapidement, les réactions ont afflué en France.

International

PROCHE-ORIENT06:31
25 juillet 2025

Bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Proche-Orient.

Jeudi 24 juillet au soir, Emmanuel Macron a annoncé sur ses réseaux sociaux que la France reconnaîtrait l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York. “Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain”, a écrit le chef de l’État français sur X et Instagram.

Par ailleurs, un “entretien d’urgence” entre Paris, Londres et Berlin sur la situation à Gaza est prévu vendredi, a indiqué le Premier ministre britannique Keir Starmer, réaffirmant le “droit inaliénable du peuple palestinien” à un État.

De son côté, Israël a annoncé le rappel pour consultation de ses négociateurs, engagés dans des pourparlers indirects avec le Hamas au Qatar. “Nous agissons pour obtenir un nouvel accord afin de libérer nos otages”, a néanmoins déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahou, malgré le retrait de son équipe. 

L’émissaire américain Steve Witkoff a acté l’échec des pourparlers menés à Doha en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mettant en cause la bonne foi du Hamas. M. Witkoff a également annoncé le retrait de l’équipe américaine “pour consultation après la dernière réponse du Hamas, qui montre clairement un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza”. Il a ajouté que les États-Unis et leurs partenaires allaient “désormais envisager d’autres options pour ramener les otages chez eux et tenter de créer un environnement plus stable pour la population de Gaza”.

Pendant ce temps, les bombardements israéliens se poursuivent à Gaza, où au moins 40 personnes ont été tuées jeudi, selon la Défense civile locale.

La rédaction de TF1info