Intégrant les parcs et les belles vallées de la capitale, le programme Luxembourg Urban Garden (LUGA) a créé 30 nouveaux jardins urbains, d’innombrables installations et des pôles scientifiques et culturels dans les quatre parcs de la ville de Luxembourg.
Lire aussi :Marianne Majerus: «Un jardin n’est jamais deux fois le même, parfois d’une heure à l’autre»
Découvrez notre guide sur les points forts de chaque parc, ce que vous pouvez explorer ou essayer et parcourez tout ou partie du sentier LUGA de 11 km qui passe par les jardins urbains, les installations artistiques et sonores, les sculptures et les diverses créations dans chacun des quatre principaux parcs de la ville.
Plus de 1.000 événements de loisirs, scientifiques et culturels ont été organisés pour offrir une perspective différente ou nouvelle sur la nature et la manière dont elle coexiste dans notre capitale, ainsi que sur les possibilités de vivre dans une ville durable et plus verte.
Des événements tels que des visites, des concerts et des spectacles ont lieu dans la capitale, mais aussi dans de nombreuses régions du pays.
Le LUGA Summer Festival se déroulera d’ailleurs pendant trois dimanches en août et septembre, dans différents parcs de la ville. Au programme, des ateliers, des activités artistiques et scientifiques, un marché aux plantes et un défilé de mode durable, ainsi que des conférences et des installations interactives.
31 août – Vallée de l’Alzette
7 septembre – Parcs de la Pétrusse
14 septembre – Parc municipal Édouard André
Parc municipal Édouard André – orchidées, roses et centre culturel
Combien de fois avez-vous traversé ce beau parc à l’anglaise pour vous rendre au travail ou pour sortir le soir? Du nord au sud, vous pouvez parcourir 30 hectares de verdure sur des sentiers narratifs pour découvrir fleurs et animaux dans les recoins du parc.
La pergola, le cocon d’exploration et la serre aux orchidées du parc de la Fondation Jean-Pierre Pescatore présentent la collection insolite du philanthrope.
Près de l’ascenseur panoramique, vous trouverez un paysage de terre brisée où la végétation s’accroche à des amas de roches et de bois, rappelant que la nature peut restaurer le délabrement.
La pergola du parc Pescatore © PHOTO: Marc Wilwert
Il y a aussi un endroit près de l’Arbre littéraire pour lire en plein air, et une charmante roseraie près de la Villa Vauban, avec des panneaux expliquant les femmes exceptionnelles qui ont inspiré les différentes races de roses exposées. Le Luxembourg et les roses, c’est d’ailleurs toute une histoire.
Il y a des installations immersives, mais aussi des sculptures qui donnent à réfléchir, comme «Le Cri» – un oiseau géant, déformé pour représenter les méthodes d’élevage industriel, ou une autre intitulée «The Harvest», où des espèces d’oiseaux des champs en voie de disparition picorent de hautes tiges de blé.
Lire aussi :Les oiseaux disparaissent au Luxembourg, comment les faire revenir?
Rejoignez la Green Disco pour un voyage qui fusionne le son, la musique et le mouvement, vous invitant à danser avec la nature ou à découvrir une serre remplie de plantes lumineuses qui s’illuminent comme par magie dans l’obscurité.
Le parc est rempli de cabanes temporaires à explorer, créées en partenariat avec le Service national de la jeunesse et des architectes, tandis que LUGA a créé un centre culturel avec des produits locaux et des aliments de saison à déguster dans son jardin à bière.
Pour en savoir plus sur ce parc, cliquez ici.
Parcs de la Pétrusse – jardins pour les jeunes et art
Ce parc a été récemment restauré pour permettre le ré-ensauvagement et un écoulement plus naturel de la rivière du même nom.
En quittant le parc municipal, le sentier serpente dans la vallée jusqu’à un jardin intitulé «La vie au bord du gouffre». Conçu par Leon Kluge, il célèbre les bas-côtés des routes, microcosmes de la vie animale, des insectes et des plantes.
Juste après le skatepark, vous trouverez 10 jardins urbains créés par de jeunes designers et répartis le long de la rivière. Une vitrine du point de vue de la génération Z sur les défis mondiaux de notre temps et de l’avenir.
Dix jardins urbains conçus par des jeunes sont disséminés le long des rives de la Pétrusse. © PHOTO: Alain Piron
L’exposition «TIMEO» de Glenn Albrecht nous invite à faire face à notre anxiété et à notre peur de l’environnement. Elle révèle de nouvelles perspectives sur les catastrophes environnementales, transformant la peur en espoir en décrivant la suprématie de la nature sur l’humanité.
Vous pourrez également apercevoir des œuvres d’art inhabituelles qui jalonnent le parcours artistique mis en place par le commissaire Boris Kremer.
Vous pouvez également visiter l’exposition «Lien de connexion» qui crée un espace de calme et de repérage. Sans oublier Blobby et Boo – des créatures insolites qui vivent dans les Casemates du Bock.
Le tunnel aquatique
Reliant le parc Édouard André et la vallée de la Pétrusse, ce tunnel traverse le sous-sol de la ville. L’artiste Susan Philipsz a créé l’installation «The Lower World» qui remplit de sons un tuyau d’égout abandonné pour évoquer l’atmosphère de la vie souterraine.
L’installation fait également référence aux abris de guerre situés dans les tunnels et à la légende de la sirène Melusina, épouse du comte Siegfried.
Voyage dans le tunnel aquatique et la ville de Luxembourg souterraine © PHOTO: Alain Piron
Le pôle scientifique LUGA s’intéresse aux défis de la biodiversité, de l’alimentation et du climat. C’est également là que l’on achète les billets pour le tunnel aquatique et que l’on trouve des installations pour changer les bébés et des toilettes accessibles.
Pour en savoir plus sur ce parc, cliquez ici.
Vallée de l’Alzette – changement climatique et jardins du futur
Redécouvrez cette rivière gazouillante et apprenez-en plus sur l’écologie urbaine, le changement climatique et la manière dont l’homme et la nature peuvent vivre ensemble en harmonie.
C’est là que se trouve le LUGA Lab, une structure temporaire installée dans le parc Odendahl pour promouvoir l’interaction entre les générations, autour des thèmes de l’expression artistique, du dialogue et de l’inclusion sociale.
Lire aussi :Quatre excursions dominicales au départ de la ville de Luxembourg en transports publics
Le jardin urbain «Le Chant de l’Alzette» reproduit les sons de la rivière, tandis que le Forum de l’eau (à côté de l’abbaye de Neimënster) est un jardin expérimental de purification de l’eau.
Herbularius est un jardin rempli de plantes médicinales, comestibles et aromatiques, tandis que l’oasis urbaine temporaire est conçue pour attirer les papillons et les abeilles et réduire le stress thermique, avec des plantes choisies pour fournir de la nourriture aux insectes.
Plus loin sur le site, Racines du futur est composé de plantes grimpantes autour d’une structure en acier s’élevant vers le ciel, créant ainsi une sculpture naturelle et un endroit idéal pour admirer la vue sur la ville.
Pour en savoir plus sur ce parc, cliquez ici.
Kirchberg – des fleurs, des éléments et une ferme urbaine
L’histoire de la capitale fortifiée du Luxembourg est à découvrir en zigzaguant sur le plateau du Kirchberg jusqu’au Dräi Eechelen et au Fort Thüngen. Sur l’esplanade, vous trouverez la Pyramide vivante, créée par l’artiste hongroise Agnes Denes – une myriade de fleurs sauvages qui changent au fil des semaines.
Le jardin urbain Endymion rend hommage à ce que les Grecs de l’Antiquité considéraient comme un jardin idéal, en incorporant trois objets représentant un élément: un drapeau pour le vent, une cheminée pour le feu et une fontaine pour l’eau.
Ferme urbaine Kuebebierg
Le nouveau quartier de Kirchberg comprendra une ferme urbaine, gérée par les maraîchers Axel Barreau et Aurélien Galodé. L’espace intègre une sculpture en acier de 10 mètres de haut, interprétation architecturale d’une feuille, intitulée Phyllom, et des potagers et vergers sont plantés au cœur de ce nouveau quartier urbain.
Pour en savoir plus sur ce parc et l’espace LUGA, cliquez ici.
Le sentier agricole urbain – Ettelbruck
Enfin la ville d’Ettelbruck, qui accueille également la foire agricole annuelle, sera une vitrine de l’agriculture. Le sentier éducatif LUGA propose des expositions botaniques et agricoles, des démonstrations de méthodes de culture innovantes et des activités ludiques liées à la nature et à la production alimentaire.
Pour en savoir plus sur le parcours, cliquez ici.
Retrouvez ici l’ensemble du programme de la LUGA.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxembourg Times.
Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Megane Kambala.
Chaque samedi, des recommandations sur les meilleures activités culturelles, gastronomiques et de loisirs au Luxembourg et en Grande Région.
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.