L’Ukraine adopte une loi supprimant l’indépendance des instances anticorruption • FRANCE 24

Ils sont dans la rue et demandent aux parlementaires de dire non. Non à un projet de loi très controversé. Les gens protestent parce que certains ont décidé de voter une loi qui prive notre agence anticorruption indépendante de son indépendance et la place sous la tutelle du procureur ukrainien. Mais dans la soirée, la rada le parlement ukrainien s’est exprimé. Il ne lui a fallu qu’une seule session pour être majoritaire. 263 voix pour, 13 contre et 13 abstentions. Dans la foulée, Volodimir Zelenski a promulgué la loi. Elle concerne deux institutions de lutte contre la corruption. le Nabou, le bureau national anticorruption et le Sapo, le bureau spécialisé du procureur qui est chargé d’engager des poursuites. Les deux sont donc désormais sous l’autorité du procureur général, lui-même sous l’autorité de Volodimir Zelenski qui justifie cette décision par la lutte contre l’ingérence russe. L’infrastructure anticorruption fonctionnera mais sans l’influence russe. Bien sûr, le Nabou et le Sappo seront efficaces et il est important que le procureur général soit déterminé à garantir qu’en Ukraine les sanctions pour ceux qui enfraignent la loi soient inéluctables. C’est ce dont l’Ukraine a vraiment besoin. Mais le vote choque pour l’Union européenne, il s’agit d’un sérieux recul car la corruption est un mal endémique en Ukraine. Le pays avait fait des progrès après la révolution de Maidan en 2015 en créant ces deux instances qui représentaient un gage important pour les dirigeants européens. À en croire les manifestants, ils sont bien décidés à rester dans les rues. cra en guerre pourrait aussi être secoué par des troubles internes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué mardi une loi critiquée qui supprime l’indépendance des agences anticorruption, suscitant de rares manifestations et l’inquiétude des alliés de Kiev. Récit de Loïc Chalavon et Cécile Galluccio.
#Ukraine #corruption #Zelensky

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

34 comments
  1. Zelensky, von der Leyen, Macron, Netanyahou, Trump ( qui vient de faire tomber son masque) et j'en oublie sans doute, une belle brochette d'ennemis de l'humanité…

  2. Avant l'intervention militaire, ce personnage et ses proches étaient déjà soupçonnées de corruption. On ne change pas une équipe qui gagne…surtout quand ils peuvent changer les lois.

  3. L'argent de contribuable va dans la poche de Zelensky et ses sbires tandis que le pouvoir d'achat en France devient de plus en plus misérable.

  4. 😁😁😁🤣🤣 nous (les "complotistes") aurions eu encore une fois raison? on a largement averti sur l'opacité de ces milliards d'aide qui aboulent de partout. C'est fatiguant à force que le temps donne raison,

  5. 😂😂😂😂😂😂ZELENSKY VEUT SE PROTEGER POUR SA FIN … UN BANDIT 😂😂😂😂😂😂….NE BAISSEZ PAS LES BRAS CHEZ UKRANIENS .. IL A DETRUIT VOTRE PAYS ET SE REMPLIT LES POCHES AVEC LES AIDES ET DONS 🤣🤣🤣🤣🤣

  6. Oui oui zelenski tu es le premier corrupteur on n a pas besoin de vous en Europe,tu viens voir tes copains corrupteur pour être européens alors attends voir

  7. Les Russes sont a la base de tout les problèmes du monde 😂😂tu promulgues une loi et tu dis que cette loi sera mis en oeuvre pour ne pas qu'il y ait d'influence russe dans le domaine de la corruption pffff

  8. Le vrai visage l'Ukraine décrier tant fois par la grande Russie et d'autres institutions internationales qui n'ont cessé de dire que l'Ukraine l'État le plus corrupue de l'Europe, l'évidence est là avec cette loi liberticide.

Comments are closed.