Le président Vladimir Poutine était présent pour l’occasion. C’est dire si le « Kniaz Pojarski » est important à ses yeux. Le nouveau sous-marin de l’armée navale russe a été inauguré en grande pompe ce jeudi lors d’une cérémonie solennelle, dans la ville portuaire de Severodinsk, au nord-ouest de la Russie.

« Avec ce projet, nous assurerons la sécurité et les intérêts nationaux de la Russie dans les océans mondiaux. Il ne doit y avoir aucun doute à ce sujet », a expliqué le chef du Kremlin dans un haut discours très mélioratif à propos du sous-marin, rapporté par l’agence de presse russe Tass.

96 ogives et un réacteur nucléaire

Le « Kniaz Pojarski » est le cinquième sous-marin porte-missiles de la série Boreï, livré à la marine russe au cours des six dernières années, selon le président Poutine. « Ces navires constituent la base des forces stratégiques de la marine. Compte tenu de leur modernisation, ils assureront la sécurité et incarnent la force de notre pays au cours des prochaines décennies », a-t-il ajouté.

Tout aussi défensif qu’offensif, ce lanceur de missiles de quatrième génération fait partie de la classe Borei-A, c’est-à-dire capable de transporter des missiles balistiques intercontinentaux. Plus précisément, il est doté, à bord, d’un réacteur nucléaire, de 96 ogives, ainsi que de 16 missiles Bulava.

« Le Kniaz Pojarski est équipé des installations radioélectroniques et des armes les plus efficaces, notamment des missiles balistiques Bulava, ainsi que de systèmes de torpilles et de guerre acoustique à la pointe de la technologie », s’est vanté le dirigeant russe.

Ce monstre de 24 000 tonnes pour 170 m de long et une vitesse maximale de 46 km/h doit incarner le futur mais aussi directement le présent de la dissuasion nucléaire russe dans l’Arctique. Pas étonnant donc de savoir qu’il a été nommé en l’honneur du prince Pojarski, un héros militaire de l’histoire qui avait libéré Moscou des envahisseurs polonais et lituaniens en 1612.

VidéoGuerre en Ukraine : la Russie lance l’impressionnante opération « Tempête de juillet » en mer

Mis en chantier en décembre 2016, le « Kniaz Pojarski » a depuis achevé avec succès une longue période d’équipement et d’essais en mer permettant sa mise en service à partir de ce jeudi et de son inauguration.

Ce sous-marin fait partie d’un immense plan d’investissements estimé à 1 100 milliards de dollars d’ici 2036. Côté naval, en cinq ans, Moscou a mis en service 49 bateaux, dont quatre sous-marins Boreï-A et quatre Yasen-M. Le dernier en date, le Perm, devrait intégrer la Flotte du Pacifique en 2026.