La plupart des gens renoncent à chercher un nouveau poste pendant les mois d’été. Les responsables de l’embauche sont probablement en vacances et le marché de l’emploi n’est pas très florissant.
Lire aussi :Le chômage recule légèrement au Luxembourg, mais le nombre d’emplois aussi
Mais les mois de juillet et d’août peuvent-ils être des mois propices à la recherche d’un emploi, ou vaut-il mieux les consacrer à peaufiner son CV, à affiner ses compétences en matière d’entretien et à se perfectionner?
Nous avons demandé leur avis à quatre recruteurs luxembourgeois représentant différents secteurs et niveaux, ainsi qu’à un coach et mentor professionnel.
Les recruteurs recherchent des débutants en septembre
«Il y a dix ans, le mois d’août était toujours calme, car les entretiens étaient repoussés à septembre, lorsque tout le monde retournait au bureau», explique Richard Neale, directeur du cabinet de recrutement Redbridge Recruitment.
Il souligne toutefois que depuis covid et l’avènement du télétravail, de nombreux employeurs font passer les entretiens par Zoom ou Teams et que «le lieu n’est donc plus un obstacle à l’entretien».
Ces dernières années, nous avons été extrêmement occupés pendant les mois d’été, les responsables du recrutement cherchant de nouveaux collaborateurs pour commencer en septembre ou en octobre.
Richard Neale
Recrutement à Redbridge
«Ces dernières années, nous avons été extrêmement occupés pendant les mois d’été, les responsables du recrutement cherchant de nouveaux collaborateurs pour septembre ou octobre et nous confiant le mandat de mener la recherche et de planifier les entretiens pendant les mois d’été», explique-t-il. «Au cours des quatre dernières années, le mois d’août a été soit notre meilleur mois de l’année, soit l’un des trois meilleurs.»
Selon Richard Neale, l’été est aussi une période de réflexion pour les demandeurs d’emploi. «Les primes ont été accordées et lorsque les gens sont en vacances, ils envisagent souvent d’améliorer leur carrière et d’être heureux. Nous constatons une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi qui s’adressent à nous pour obtenir des conseils en matière de carrière.»
Lire aussi :Le marché de l’emploi s’essouffle, le chômage repart à la hausse
Toutefois, le recrutement au Luxembourg a été plus calme «et nous ne nous attendons pas à ce que l’été soit aussi chargé que les années précédentes», a déclaré le professionnel du recrutement. «C’est néanmoins une excellente occasion de réfléchir à sa carrière et de commencer à planifier ses objectifs et ses ambitions pour les prochaines années, ce qui pourrait conduire à un changement d’employeur.»
Se démarquer sur un marché saturé
Breanna Schaefer-O’Reilly, country manager pour Select Group, déclare de son côté qu’il est largement reconnu que le marché de l’emploi luxembourgeois connaissait un ralentissement saisonnier pendant les mois d’été. Et ce, en particulier en juillet, août et septembre dans les secteurs dans lesquels son entreprise est spécialisée, à savoir la finance et la banque, la santé et le secteur de l’innovation et de la technologie.
Lire aussi :L’emploi tourne au ralenti dans le secteur financier luxembourgeois
«Les processus de recrutement ralentissent généralement car les entreprises fonctionnent avec un personnel réduit et les décideurs prennent leurs congés d’été», explique-t-elle.
Toutefois, cette accalmie peut présenter un avantage unique pour les demandeurs d’emploi proactifs, a expliqué Breanna Schaefer-O’Reilly.
Bien que les candidats puissent s’attendre à des délais de réponse plus longs et à un processus de recrutement prolongé, ceux qui continuent à envoyer des candidatures peuvent se trouver dans une position avantageuse.
Breanna Schaefer-O’Reilly
Sélectionner un groupe
«Dans un marché du travail où le nombre de demandeurs d’emploi continue de dépasser largement le nombre de postes à pourvoir, rester actif pendant les mois d’été plus calmes peut créer une fenêtre d’opportunité pour se démarquer dans un marché saturé», a-t-elle ajouté. «Bien que les candidats doivent s’attendre à des délais de réponse plus longs et à des processus de recrutement prolongés, ceux qui continuent à soumettre des candidatures peuvent se trouver dans une position avantageuse, avec moins de concurrents qui postulent et leurs CV plus susceptibles d’être remarqués.»
Elle a également souligné que l’été était une période précieuse pour les demandeurs d’emploi, qui peuvent ainsi «affiner leurs candidatures et se positionner avant la vague de recrutement de l’automne».
Affinez votre profil et votre CV
Selon Héloïse Buring, directrice associée chez Morgan Philips Executive Recruitment, l’été peut être une période propice à la recherche d’un emploi.
«Alors que de nombreux candidats ont tendance à interrompre leur recherche d’emploi pendant cette période, les candidats actifs bénéficient d’un réel avantage. Moins de concurrence signifie plus de chances de se faire remarquer et de décrocher des entretiens.»
Cette année, il y a moins de postes à pourvoir pour les profils expérimentés, il est donc d’autant plus important de se démarquer en personnalisant sa candidature pour chaque poste.
Héloïse Buring
Morgan Philips
L’activité de recrutement tend à s’accélérer à partir de la mi-septembre, explique Héloïse Buring, mais de nombreuses entreprises préfèrent finaliser les embauches au cours de l’été pour une entrée en fonction en septembre.
Elle conseille également aux demandeurs d’emploi de profiter de cette période plus calme pour mettre à jour leur profil LinkedIn, rafraîchir et adapter leur CV, entrer en contact avec des chasseurs de têtes, mais aussi postuler s’ils voient le poste qui leur convient.
Lire aussi :L’économie luxembourgeoise ne montrera pas de véritable signe de reprise avant 2026
«Cette année, il y a moins de postes à pourvoir pour les profils expérimentés, il est donc d’autant plus important de se démarquer en personnalisant sa candidature pour chaque poste. L’été est également une excellente période pour développer son réseau, car de nombreuses opportunités naissent du bouche-à-oreille ou ne font jamais l’objet d’une annonce publique.»
Les postes de directeur sont généralement en suspens
Les choses fonctionnent un peu différemment pour les profils les plus expérimentés, comme le suggère Gabriela Nguyen-Groza, fondatrice d’Amrop
Partez en vacances, reposez-vous et ne perdez pas votre temps en juillet et en août. Réfléchissez à une stratégie de recherche d’emploi à partir de septembre.
Gabriela Nguyen-Groza
Amrop
«Partez en vacances, reposez-vous et ne perdez pas votre temps en juillet et août. Réfléchissez à une stratégie de recherche d’emploi à partir de septembre. Pendant l’été, il ne se passe rien. La recherche d’un emploi est un travail à plein temps en soi, il faut bien le préparer», suggère la spécialiste.
Amrop Luxembourg est un conseiller de confiance plutôt qu’un recruteur. Grâce à son réseau mondial, il repère des profils de directeurs pour des clients de tous les secteurs. Les offres d’emploi pour ces postes ne sont jamais publiées.
Lire aussi :Le marché de l’emploi a ralenti comme jamais en 15 ans
Pour ce type de profils, Gabriela Nguyen-Groza estime qu’il vaut mieux consacrer du temps à réfléchir à la manière de faire du «business development» pour eux-mêmes, en tant que candidats: «Vous devez penser à vous-même en termes de proposition de valeur unique. Quelle est votre valeur marchande en tant que professionnel? Pour qui?»
Sur cette base, les professionnels seniors pourraient passer l’été à «élaborer une stratégie de recherche d’emploi pragmatique et efficace. Élaborer un plan d’action pendant les vacances et se lancer en septembre», conclut-elle.
Un dernier mot…
Enfin, voici les conseils de Keith Amoss, coach de carrière et mentor luxembourgeois, filmés lors de la canicule du mois de juin:
Cet article a été publié initialement sur le site de Luxembourg Times.
Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Laura Bannier.