Des dizaines d’incendies se sont déclarés ces derniers jours en Turquie, Grèce, Albanie ou en France, notamment dans l’Aude. Les rafales de vent et les vagues de canicules favorisent leur développement.
En Albanie, en Grèce ou en Turquie, plusieurs dizaines d’incendies se sont déclarés durant ces derniers jours. En proie à la canicule et la sécheresse, ces pays sont également victimes d’importantes rafales de vent qui créent des conditions météorologiques défavorables attisant les flammes.
Plus de 3.500 habitants ont été évacués ces samedi 26 et dimanche 27 juillet en périphérie de Bursa, grande ville industrielle du nord-ouest de la Turquie où les pompiers tentent toujours de stopper la progression de deux incendies faisant rage depuis plus de 24 heures.
“Un total de 3.515 de nos citoyens ont été évacués et conduits en lieux sûrs”, a déclaré Ibrahim Yumakli, le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, précisant que 2.300 pompiers et secouristes ont combattu les flammes dimanche au milieu de rafales de vent.
Un feu de forêt, qui avait été en grande partie maîtrisé dans la matinée, s’est rallumé en raison de vents violents dans le district d’Orhaneli, à Bursa, en Turquie, le 27 juillet 2025. © Cem San / ANADOLU / Anadolu via AFP
Plus de 850 véhicules, six avions et quatre hélicoptères ont été déployés dans la zone, où le mercure continuera de frôler les 40°C en journée ces prochains jours, a ajouté le ministre sans préciser la superficie de forêt et de végétation déjà partie en fumée aux portes de la quatrième ville du pays.
Un pompier décédé ce samedi soir
Un pompier combattant les flammes est décédé des suites d’une crise cardiaque samedi soir, et trois personnes sont mortes dimanche dans l’accident d’un camion-citerne utilisé pour lutter contre l’un des deux incendies, a annoncé le gouvernorat de Bursa. Mercredi, 10 ouvriers forestiers et secouristes bénévoles avaient déjà péri, prisonniers d’un violent feu de forêt 150 km plus à l’est.
Un autre incendie dans la province rurale de Karabük (nord), la plus boisée du pays, résiste depuis cinq jours aux efforts des pompiers qui ont dû évacuer plus de 1.800 habitants.
D’après plusieurs médias turcs, les flammes s’étendaient au début du week-end sur plusieurs dizaines de kilomètres, dans cette province couverte à 72% de forêts où le relief escarpé complique la tâche des pompiers.
Face à la canicule et à la sécheresse qui frappent de larges pans du pays, les autorités ont de nouveau appelé dimanche à la vigilance, prévenant que la situation resterait critique jusqu’en octobre sur le front des incendies.
Plus de 3.000 feux se sont déclarés depuis le début de l’été à travers le pays, a indiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan. “Brûler une forêt est comme tirer avec une arme sur notre patrie”, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Forêts, promettant que les hectares de forêts brûlés seraient replantés au plus tôt.
En Grèce, 55 nouveaux feux en 24 heures
De leur côté, les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s’améliorait dans certaines régions, selon les autorités.
Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières 24 heures, dont 50 qui ont été immédiatement maîtrisés, ont affirmé les pompiers. Cinq foyers ravageaient dimanche soir la région du Péloponnèse, l’ouest d’Athènes, ainsi que les îles d’Eubée, de Cythère et de Crète. Certains étaient toutefois en recul ou en train d’être maitrisés, notamment en Crète.
Les flammes continuaient dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest) ainsi que sur les îles d’Eubée et de Cythère, où des avions et des hélicoptères ont repris leurs opérations dès l’aube, selon les pompiers.
En début de matinée, le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, avait prévenu que le risque d’incendie restait “très élevé sur presque l’ensemble du territoire”. La vague de chaleur intense, qui sévit dans ce pays méditerranéen coutumier des températures élevées en été, devrait en outre marquer le pas à partir de lundi avec des maximales attendues à 39°C localement. Dimanche, au septième jour consécutif de canicule, un maximum de 42,4°C a été relevé à Thèbes (centre) – après 45,2°C enregistrés la veille dans l’ouest.
Une bataille “titanesque”
De nombreux incendies ont été signalés dimanche après-midi sur l’île d’Eubée, près d’Athènes, où les flammes ont réduit en cendres des milliers d’hectares de forêt et tué des milliers de têtes de bétail. Des ouvriers ont travaillé toute la journée pour réparer les dommages causés au réseau électrique d’Eubée, et certains villages ont été confrontés à des coupures d’eau.
Le risque d’incendie devrait rester très élevé lundi dans six régions du pays, a averti la protection civile. Samedi, les pompiers avaient dû livrer “une bataille titanesque face à des dizaines d’incendies” à travers le pays, a souligné le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, pointant du doigt “l’aggravation de la crise environnementale”. Cinq pompiers ont été hospitalisés.
Des habitants se tiennent devant un abattoir incendié à la suite d’un incendie de forêt près du village de Psachna, en Grèce, le 27 juillet 2025. © Angelos TZORTZINIS / AFP
Sur l’île de Cythère, confrontée à “une énorme catastrophe” selon la chaîne publique ERT, l’incendie faisait toujours rage dimanche après-midi, mais sur des fronts plus petits. “Des maisons, des ruches, des oliviers ont été brûlés”, a expliqué à ERT Giorgos Komninos, le maire adjoint de Cythère. “Un monastère est actuellement en danger”, a-t-il ajouté.
Près de 70 pompiers soutenus par des bénévoles, trois hélicoptères et deux avions combattaient l’incendie sur cette île, qui a entraîné samedi l’évacuation d’une plage touristique. Les autorités locales ont demandé l’instauration de l’état d’urgence, afin que les mécanismes d’aide puissent être déclenchés sur l’île de 3.600 habitants prisée des touristes.
29 départs de feu en moins de 24 heures en Albanie
L’Albanie comme les pays proches des Balkans sont également frappés par des températures élevées et des incendies ces derniers jours. Un incendie de forêt déclenché jeudi à Kakavja dans le sud de l’Albanie voisine, a traversé la frontière en fin d’après-midi et menace des villages grecs qui ont été évacués par précaution, selon les pompiers grecs.
Cinquante-quatre pompiers, 17 véhicules, six bombardiers d’eau et un hélicoptère participent à la lutte contre les flammes, selon la même source.
Les pompiers s’efforcent de maîtriser un incendie de forêt alors que les opérations de lutte contre les incendies se poursuivent dans toute l’Albanie, ce 25 juillet 2025. © Photo par ALBANIAN DEFENSE MINISTRY/HANDOU / ANADOLU / Anadolu via AFP
Ce vendredi, 29 départs d’incendies ont été enregistrés, dont 10 ont continué d’être actifs le soir, selon l’Agence nationale de Protection civile.
Les incendies qui se multiplient à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète.