Martin Luther King : des archives déclassifiées par l’administration Trump • FRANCE 24

[Applaudissements] La famille s’y opposait, Donald Trump l’a fait. Lundi, l’administration américaine a déclassifié pas moins de 230000 pages d’archives sur l’assassinat de Martin Luther King en 1968. Ces documents étaient restés confidentiels pendant près de 50 ans conformément à une décision de justice prise en ce sens en 1977. Si Donald Trump avait fait de la transparence une de ses promesses de campagne, les enfants de Martin Luther King n’étaient eux pas favorables à ses révélations. Le président Trump a expliqué au début de son mandat que la publication de ces documents serait importante pour assurer la transparence et la vérité au sein de la nation toute entière. Bien que la famille King a souligné que la surveillance et l’assassinat de Martin Luther King étaient des questions éminemment personnelles pour leur famille. Dans ces archives déclassifiées, des entretiens menés par le FBI qui à l’époque orchestrait une campagne de désinformation contre le leader des droits civiques. Le fils de Martin Luther King appelle aujourd’hui à la prudence. Si nous défendons la transparence et le principe de responsabilité historique, nous nous opposons à toute attaque contre l’héritage de notre père ou à toute tentative de récupération à des fins mensongères. Nous condamnons fermement toute initiative qui aurait pour but d’utiliser ces documents à des fins malveillantes dans le but de saper l’héritage de notre père et les réalisations significatives du mouvement pour les droits civiques. Pour la plupart des critiques de Trump à gauche comme à droite, cette révélation ne vise ni plus ni moins qu’à détourner l’attention de la controverse en cours concernant la possible implication du président américain dans l’affaire du prédateur sexuel Epstin. Sur compte Instagram.

Ces documents portent notamment sur l’enquête du FBI, la police fédérale, sur la traque internationale de l’assassin présumé du défenseur des droits civiques, ou encore sur le témoignage d’un de ses codétenus.
#MartinLutherKing #USA #Archives

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

24 comments
  1. C'est curieux que tout le monde ne demande que du Epstein qui n'est pas près de sortir au moment où Barack Obama est menacé d'être déféré devant la justice pour sa haute trahison de 2016…

  2. Il veut pas mettre plus de transparence sur les lien avec Israël et les dépenses et le soutien américains avec Israël, on aimerait bien avoir de la transparence la dessus.

  3. ♪♫ Networks at work, keeping people calm

    You know they went after King

    When he spoke out on Vietnam

    He turned the power to the have-nots

    And then came the shot ♫♪
    RATM – Wake Up

  4. Je ne comprends pas pourquoi France 24 affirme que la famille ne souhaite pas la déclassification du dossier.
    (Ce n’est pas du tout leur position, La famille souhaite simplement que la mort de Martin Luther King ne soit pas instrumentalisée)

  5. C’est fou à quel point les héritiers de figures publiques se croient investis d’un pouvoir moral qu’ils n’ont jamais mérité. Les gosses de MLK, c’est typique : aucun engagement comparable, aucune trace laissée dans l’Histoire, mais ils s’arrogent le droit de filtrer ce qu’on peut savoir ou pas sur leur père. Comme si l’Histoire était leur propriété privée. Spoiler : NON. Vous n’êtes pas des figures historiques, vous êtes juste les enfants d’un homme qui, lui, l’était.

Comments are closed.