Les Ukrainiens descendent dans la rue contre une loi concernant la lutte anticorruption

L’Ukraine qui est c’est plutôt rare et est rappelé à l’ordre par les Européens. En cause d’une nouvelle loi sur les structures anticorruption du pays, ces agences ne sont plus ne seront plus indépendantes. Elle a été promulguée cette loi la nuit dernière par le président Zelenski. Ça lui a valu des critiques de Bruxelles, mais aussi vous le voyez, des manifestations hier inédites en temps de guerre. Emmanuel Chaz, on vous retrouve en direct de Kramatorsk. Bonjour à vous. Le président Zelenski ce mercredi a tenté de se justifier. Tout à fait. Alors, c’est vraiment devant la levée de bouclier en Ukraine qu’il y a eu ces ces mots de Volodimir Zelenski d’abord hier soir pour essayer de justifier d’avoir signé cette loi votée par une grande majorité des parlementaires ukrainiens et qui en fait réduit à néant l’indépendance des deux institutions clé qui luttent contre la corruption. Alors pour le président ukrainien, c’est justifié par le fait d’ingérence russe dans ces dans ces deux institution. Il a reçu ce matin également pour tenter de renouer le dialogue les chefs des différentes institutions de lutte contre la corruption ainsi que le procureur général. Pourquoi le procureur général ? parce que cette loi donne simplement plus de pouvoir à ce dernier pour par exemple initier une enquête à travers les deux institutions en cause de lutte contre la corruption ou aussi stopper une telle enquête notamment à la demande de la défense. Ça poserait beaucoup de problèmes si les institutions en charge de lutter de façon indépendante contre la corruption recevaient des ordres de quelqu’un qui est nommé par le président puis approuvé par le parlement. Du côté des civils, la population ne décolère pas. On attend de nouvelles manifestations dans plusieurs villes d’Ukraine. Je parlais avec euh plusieurs plusieurs activistes et des acteurs de la société civile dans la capitale ukrainienne qui me disait “Ça fait 4 ans qu’on se retient de critiquer ce gouvernement en raison d’une union sacrée à cause de la guerre. Mais il faut pas non plus que le gouvernement pense que nous ne sommes que nous ne voyons pas ce qui se passe. Nous ne sommes pas dupes. Nous continuerons à manifester. Donc deux nouvelles manifestations aujourd’hui et qui s’étendront sans doute le reste de la semaine ici en Ukraine. Emmanuel chasse à Kramatorsk. Merci beaucoup Emmanuel pour ces précisions.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a demandé des “explications” au président ukrainien Volodymyr Zelensky, après la promulgation d’une loi sur les structures anticorruption qui a provoqué une vague de contestation en Ukraine. Plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale ukrainienne, dans la soirée, pour exprimer leur colère. Précisions d’Emmanuelle Chaze, correspondante de France 24 en Ukraine.
#corruption #Ukraine #manifestation

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

25 comments
  1. L'UE est accomplice de cette situation. Un pays non membre de l'UE mais les dirigeants de cette dernière se mettent à dépenser de l'argent pour elle sans limite. Tout ça pour faire tomber la sainte Russie. C
    Vonder Keter doit e justifier devant le peuple européen.

  2. Zelensky can now destroy the anti-corruption service because the US no longer provides money and weapons. There is no one to stop Zelensky. The Europeans now pay for everything and the leaders of Europe obey the deep state. Zelensky knows that the opinion of European leaders can be ignored. The leadership of Ukraine knows that the country's entry into the European Union was a fairy tale and a deception for the people of Ukraine to resist the Russians and therefore now the threats of membership in the European Union are empty.

  3. Zelensky et ses potes sentent la fin arriver : ils se remplissent au maximum leurs comptes bancaires off shore, avant d'être contraint à l'exil.

  4. Quand on vous parle vous ne comprenez pas 😂depuis le début nous on vous a dit que zelensky va vous mener à la ruine, mais bientôt vous comprenez

  5. Si cette affaire de guerre en Ukraine se termine un jour, il faudra que nos gouvernements qui ont donné énormément d'argent rendent des comptes sur ce qu'est devenu cet argent et juger Ursula pour toutes ces casseroles!

  6. Vous aimeriez que ça soit en Russie 😂 une ingérence russe 😂 Poutine a donné l'ordre de renverser zinzinsky 😂 les manifestants viennent de Moscou 😂

  7. Doit-on comprendre que la grande majorité de ces parlementaires ukrainiens qui ont voté cette loi infâme se sente menacée par les agences d'anticorruption ?

Comments are closed.