Tunisie : de nombreuses ONG prises pour cibles et fragilisées • FRANCE 24

La gorge nouée par l’émotion, Farida Ria contemple avec tristesse les photos de sa fille. Sheriffa Riai venait d’accoucher lorsqu’elle a été arrêtée par la police tunisienne il y a plus d’un an. Accusée d’avoir illégalement hébergé des migrants, la jeune femme qui dirige une ONG d’aide aux réfugiés croupit toujours en prison en attente de son procès. Cela fait un an et une semaine que Sherifa est en prison. Elle a laissé derrière elle une fille de 2 mois et demi et un fils qui n’avait même pas 3 ans. Pour de nombreux activistes tunisiens, le cas de Sherifa est symptomatique du virage autoritaire pris par le gouvernement de Kaï Saed. Le président qui gouverne par décret depuis la dissolution de l’Assemblée en 2021 a ces dernières années accentué la répression contre les groupes d’opposition, les demandeurs d’asile et plus récemment les ONG et la société civile qui l’accuse de servir des intérêts étrangers cherchant à déstabiliser le pays. Ceux qui dirigent ces groupes sont en grande partie des traîtres et des collabos. Ces dernières années, une dizaine d’activistes ont été arrêtés et autant d’ONG ont vu leur bureau perquisitionner et leurs avoir gelé par l’État. Des manœuvres qui font aujourd’hui planer un climat de peur sur la société civile tunisienne. Aujourd’hui, s’exprimer en tant qu’acteur de la société civile est devenu dangereux. Vous vous exposez à la stigmatisation, à l’intimidation, aux interrogations et même à la surveillance. L’ont montré en exemple après la révolution des printemps arabes en 2011, la société civile tunisienne se trouve aujourd’hui de plus en plus muselée par l’État. M.

La société civile tunisienne a longtemps été érigée en modèle pour son rôle dans le renversement du président Ben Ali lors des printemps arabes de 2011. Mais de nombreuses ONG se retrouvent aujourdhui dans le colimateur du régime de Kaïs Saïed. Elles accusent le gouvernement d’arrestations arbitraires et d’intimidations visant à limiter la liberté d’expression. Récit de Laurent Berstecher.
#Tunisie #ONG #démocratie

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

19 comments
  1. ONGs financées par des fonds étrangers et des états étrangers, c’est ça le problème. Pour Chérifa, si il s’avère qu’elle est financée par certains pays européens, il faudrait tout simplement fermer son organisation et surveiller les transactions sur compte bancaire. Si il s’avère qu’il y a un malentendu alors il faudra la sortir de prison, si elle est innocentée par la justice, pour qu’elle puisse retrouver ses enfants. Si ce n’est pas le cas, chacun paiera le prix de ses actions… On ne peut pas laisser faire ces gens-là.

  2. DIALOGUE paroles construire le silence détruire, il faut le dialogue. Quand les mots deviennent sentiments… ❤️
    Dans un monde où tout va trop vite, deux cœurs prennent le temps de se parler. Entre vérités, regards et émotions, ce "Dialogue" pourrait bien changer leur histoire…
    🔁 Partage si tu crois encore à la force des mots.
    💌 Tag quelqu’un à qui tu aimerais tout dire.
    #BgLove #Dialogue #Amour #RelationVraie #ParolesQuiTouchent @à la une
    #Mimitou
    #SHM_INA
    #sorin_creation
    #globale_Perfomance_internation_ditributeurs_colis_express

  3. Ils utilisent les ONG pour déstabiliser la Tunisie c'est de l'ingérence flagrant. Vive la Tunisie et Mr le président de la république faite nous un bon ménage ont est avec vous ❤🇹🇳

  4. Il n'y a pas de "société civile" qui tienne, si ils sont financer par l'étranger pour faire les besogne de la diplomatie Américaine, ce n'est pas des civil.

  5. Nôtre président ❤ kais
    Pourquoi les politiques français ne vont jamais en prison voici un reportage 😂

  6. Des ONG financées par Soros et l'UE pour remettre au pouvoir les Frères Musulmans ?
    Ils n'ont pas encore suffisamment été condamnés pour tentative de coup d'état, comme BHL et ses 33 ans de prison ?

Comments are closed.