
Bonjour à tous,
Comme il y a deux semaine la modération met en place un **Megathread vers lequel toutes les discussions relatives aux élections (y compris les posts humoristiques ou meta)** seront redirigées afin d’assurer un week-end un peu plus sain sur le subreddit. **Ce megathread s’arrêtera dimanche à 19h**.
**Dimanche à 19h un megathread de résultats** sera mis en place et aura vocation à réunir les commentaires et opinion de tout un chacun. Les **articles de presse à chaud**, notamment ceux contenant des **réactions de politiques seront autorisés** hors de ce fil. Les memes et autres posts humoristiques ne seront autorisés qu’au cas par cas.
Cette élection présidentielle a été un effort de longue haleine pour les candidats, partis et militants et elle a également donné lieu à des actions particulières sur le subreddit. Dans les prochaines semaines la modération publiera un bilan des actions menées et sollicitera vos opinions et suggestions afin d’améliorer les échanges sur le subreddit.
La modération en profite pour vous souhaiter un excellent week-end. Restez courtois et mesurés.
Lien supplémentaires :
– [Le fil de discussion sur le programme d’Emmanuel Macron avant le 1er tour](https://www.reddit.com/r/france/comments/tj59hw/d%C3%A9battons_des_programmes_candidat_312_emmanuel/)
– [Le fil de discussion sur le programme de Marine le Pen avant le 1er tour](https://www.reddit.com/r/france/comments/tngso3/d%C3%A9battons_des_programmes_candidat_512_marine_le/)
– [Le live électoral du monde](https://www.lemonde.fr/politique/live/2022/04/24/election-presidentielle-2022-en-direct-j-ai-toujours-vote-c-est-mon-devoir_6123433_823448.html)
41 comments
Hello ! … ^Hello !^
Tiens il y a de l’écho ici.
Demain, dépouillement !
Je suis étonnée de ne pas avoir vu de sondage du tout cette semaine depuis le débat. Je pensais qu’il y aurait un sondage avec comparaison avant-après débat pour voir comme le débat aurait influencé les intentions de votes, mais non ?
Selon la presse belge Mélenchon ne serai pas au deuxième tour. A prendre avec les pincettes de rigueurs bien sûr, ça vient de twitter.
J’ai tenté une reprise du copy pasta navy seal de circonstance
Qu’est-ce que tu viens juste de dire sur le deuxième tour de l’élection présidentielle petite salope ? je te ferais savoir que je suis sorti premier de ma classe dans l’étude de sondages, et j’ai participé à de nombreuses manifs anti extrême droite, j’ai plus de 300 Karaoké sur Marine de Diam’s confirmés. Je suis entraîné aux tactiques de barrage et je suis le meilleur castor de tout l’électorat français. Tu n’es rien de plus qu’une autre cible. Je te ferais retirer ton bulletin Le Pen de cette putain d’enveloppe avec une précision jamais-vue auparavant, souviens-toi de mes putains de paroles. Tu penses que tu peux t’en sortir après avoir dit “Marine est pas d’extrême droite” sur Intemet? Réfléchis-bien, enculé. Au moment où nous parlons je contacte mon réseau d’insoumis à travers le globe et ton bureau de vote se fait tracer en ce moment même alors prépare toi à la tempête, vermine. La tempête qui va balayer cette pathétique petite chose que tu appelles ta “réflexion poussée”. T’es putain de mort gamin. Je peux être n’importe où, n’importe quand, et je peux te balancer des vidéo d’USUL de sept-cent manières, et cela juste à mains nues. Je suis non seulement très entrainé débat de clavier, mais j’ai aussi accès à tous les chans du Discord Insoumis et je l’utiliserai à son maximum pour rayer ton confusionnisme du continent, espèce de petite merde. Si seulement tu avais su la vengeance impie qui t’attendait grâce à ton petit commentaire « malin », peut-être tu aurais fermé ta gueule. Mais tu ne l’a pas fait, non tu ne l’a pas fait, et maintenant tu en paye le prix, putain d’abruti. Je vais te faire un barrage jusqu’à ce que tu te noies dedans. T’es putain de mort, gamin.
On sait tous que Macron va gagner à quoi bon continuer à suivre ces élections
Je viens de recevoir un “RemindMe”. Et [j’avais raison](https://www.reddit.com/r/france/comments/qdf7y5/sondage_premier_tour_ipsossopra_échantillon_16000/hhnmye2). Ça fait toujours plaisir
Du coup, la jeunesse de r/france emmerde toujours le front national ou ça a changé ? Je suis perdu avec tous les pouteaux de ces deux dernieres semaines et il faut que je vote dans deux heures.
Edit: Instructions unclear, j’ai voté pour Giscard.
(Blague a part, pour ceux qui vote à l’étranger allez-y tôt, il risque d’y avoir beaucoup de monde dans certains bureaux. Bon courage !)
J’ai une procuration pour le deuxième tour. Hâte de voter deux fois pour quelqu’un que j’aime pas 🙁
Dans le [sondage Ipsos final pour le second tour](http://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2022/avril/9634-ipsos-le-monde-22-avril.pdf) (le plus « fiable », 12 129 personnes interrogées contre moins de 3 000 pour les autres sondages) :
– l’incertitude sur le taux de participation est de 4% (entre 71,5% et 75,5%)
– 12% des personnes qui sont certaines d’aller voter ne savent pas ou n’ont pas révélé pour qui elles voteront
– 10% des personnes qui sont certaines d’aller voter disent que leur vote peut encore changer
Alors oui, il est très peu probable que toutes ces incertitudes se cristallisent en une victoire inattendue de Marine Le Pen, mais ce n’est pas impossible.
Présidentielle vue d’Allemagne : “Second tour en France : Le regard nerveux vers Paris” – Tagesschau (traduction)
[Lien vers le post original](https://www.reddit.com/r/france/comments/ua2hyz/présidentielle_vue_dallemagne_second_tour_en/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3)
[Lien vers l’article](https://www.tagesschau.de/ausland/europa/frankreich-wahlausgang-analyse-101.html)
Le regard nerveux vers Paris Situation au 23.04.2022 08:30 La France vote – et il règne une certaine tension en Europe. Car que ce soit le président Macron ou son opposante Le Pen qui remporte la course, c’est décisif pour la communauté européenne. Par Carolin Dylla, ARD-Hauptstadtstudio
La politique allemande regarde avec tension l’issue de l’élection, car elle pourrait bouleverser les relations franco-allemandes et donc la coopération en Europe. Emmanuel Macron et Marine Le Pen, du parti d’extrême droite Rassemblement national, sont deux candidats qui s’affrontent dans des directions diamétralement opposées : Macron, libéral et enthousiaste à l’égard de l’Europe, et Le Pen, dont les idées et les projets politiques ne signifient rien d’autre qu’un repli sur le national. C’est donc avec une certaine nervosité que l’on attend en Allemagne le second tour décisif des élections. Actuellement, Macron a dix points d’avance sur son adversaire dans les sondages.
Une victoire de Le Pen aurait de graves conséquences
Pour le politicien SPD Nils Schmid, président du conseil d’administration de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, c’est l’occasion d’un optimisme pour le moins prudent. Mais il donne l’impression de ne même pas vouloir penser à une victoire de Le Pen : “Pour la politique européenne et en particulier pour la coopération franco-allemande, ce serait une catastrophe”. Ronja Kempin, spécialiste des relations franco-allemandes, de la sécurité et de la défense à la Fondation Science et Politique, estime elle aussi qu’un succès électoral de Le Pen aurait de graves conséquences. “De nombreux observateurs affirment même qu’elle serait nettement plus dramatique pour l’Allemagne et l’UE que l’élection de Donald Trump en 2016 aux Etats-Unis”, souligne Mme Kempin, car le programme de Le Pen constitue, à de nombreux niveaux, une rupture radicale avec la politique européenne menée jusqu’à présent par la France.
Le Pen et l'”Europe des patries”.
Dans son programme électoral, elle se prononce en faveur d’une “alliance européenne des nations” qui doit “remplacer progressivement l’UE”. Cette “alliance” serait l’antithèse de ce qu’elle appelle un “super-État fédéraliste idéologiquement chargé”. Concrètement, la candidate a notamment annoncé vouloir réduire considérablement la contribution de la France au budget de l’UE et veiller, par le biais d’un référendum constitutionnel, à ce que le droit national français soit supérieur au droit européen. Même si ces revendications sont plus que discutables du point de vue du droit européen et difficilement réalisables sur le plan politique, elles représentent un renoncement radical à une intégration européenne approfondie et remettent ainsi en question le rôle de la coopération franco-allemande comme moteur de cette intégration.
La coalition “feu tricolore” et En Marche : un pas cadencé en politique européenne ?
Le programme de Macron en est l’antithèse flagrante. Lorsque Macron est devenu président en 2017, il avait présenté dans son discours de la Sorbonne des idées très larges, presque visionnaires, sur la manière dont il souhaitait faire évoluer l’Union européenne. Le contrat de coalition du gouvernement allemand Ampel reprend une grande partie de ces idées, notamment celle d’une plus grande souveraineté européenne dans des domaines clés comme l’approvisionnement énergétique ou la technologie numérique, où l’UE devrait être capable d’agir de manière autonome. Si Macron est réélu, on peut s’attendre à ce qu’il accélère la mise en œuvre de ses objectifs ambitieux et exerce une pression correspondante sur le partenaire allemand. “Berlin devra alors suivre le mouvement et fournir au moins des réponses aux impulsions de Macron en matière de politique européenne”, pense Kempin de la Stiftung Wissenschaft und Politik.
Presque meilleurs amis – avec des points de vue en partie différents
Cela ne signifie pas pour autant que les conflits et les divergences d’opinion fondamentaux entre la France et l’Allemagne dans des domaines politiques importants ont été éliminés. Certes, le “changement d’époque” annoncé par le chancelier Olaf Scholz a été bien accueilli en France, mais cela ne compense pas complètement le sentiment de longue date que l’Allemagne s’appuie trop sur ses partenaires européens en matière de défense.Un motif concret de désaccord : l’annonce par l’Allemagne de son intention d’acheter des avions de combat américains F-35. “On espérait en France que l’avion français “Rafale” serait peut-être aussi retenu. Et on s’inquiète beaucoup de savoir si le gouvernement allemand est sérieux en ce qui concerne les projets d’armement communs décidés en 2017 avec le gouvernement précédent”, explique Kempin.
Il y a aussi des rapprochements
Mais il y a aussi eu – dès les dernières années du gouvernement d’Angela Merkel – de nets rapprochements avec les positions françaises, souligne le politicien du SPD Schmid. Le fonds de reconstruction Corona a justement montré que l’Allemagne est elle aussi ouverte à l’idée de rendre l’UE plus efficace. “Et nous devrons encore discuter au cours de cette législature de la manière dont nous pourrons, après la mise en œuvre de ce fonds, franchir d’autres étapes pour des efforts européens communs dans le domaine de l’économie, des infrastructures et des nouvelles technologies”, ajoute Schmid.
L’appel de Scholz à voter dans Le Monde
Jeudi, le chancelier Scholz avait publié avec ses homologues espagnol et portugais, Pedro Sánchez et António Costa, une tribune dans le quotidien français “Le Monde”, appelant indirectement à voter Macron. Une démarche inhabituelle – peut-être plus claire qu’il n’y paraît pour un chef de gouvernement avant une élection dans un pays voisin.Ce sont les idées de Le Pen qui ont poussé le chancelier à s’activer. Dans la contribution, les trois hommes politiques, tous sociaux-démocrates, écrivent entre autres : “C’est le choix entre un candidat démocratique. Un qui croit que la France aussi est plus forte au sein d’une Europe puissante et indépendante. Et une candidate d’extrême droite qui se range ouvertement du côté de ceux qui attaquent notre liberté et notre démocratie”. Certes, aucun nom n’est cité, mais il est plus que clair de qui il s’agit à chaque fois. La démarche peut paraître inhabituelle, dit Schmid, mais elle tient compte de la réalité européenne : “La politique européenne s’infiltre dans la politique nationale. C’est pourquoi nous ne pouvons pas rester indifférents au fait qu’une femme politique d’extrême droite et anti-européenne puisse être élue”. Pour Ronja Kempin, cela montre la grande nervosité liée à l’élection du point de vue allemand et européen. Et “cela montre aussi que les chefs de gouvernement sont conscients des conséquences radicales qu’aurait l’élection de Marine Le Pen sur la poursuite du processus d’intégration européenne”.
(traduction avec DeepL)
10mn pour voter au lieu de 3h il y a 15 jours ici à Montréal. La poubelle était pleine de bulletins Le Pen sans surprise vu l’électorat ici
Ça m’ennuie de l’avouer mais cette élection me rend anxieux à un point imprévu. C’était pareil avant le premier tour en plus. C’est normal?
A voté.
Alea Jacta Est.
je sais toujours pas si je vote macron ou blanc
[Montréal](https://imgur.com/a/5Wf4emT) aujourd’hui.
Je suis rassuré. Les français vont faire le boulot.
Question : c’est normal qu’il n’y ait pas de bulletin blanc dans un bureau de vote ? L’enveloppe vide fait office de vote blanc du coup ?
Édit : effectivement une enveloppe vide compte comme un vote blanc, my bad.
Bon c’est le grand jour.
Retour du Covid.
Fièvres, toux, migraine… la totale. Je suspecte même des troubles intestinaux… l’auto-test est évidement toujours positif. Je pensais pas que ça le durerai plus d’une semaine… alors que mercredi-jeudi ca allait mieux.
Et j’ai plus la possibilité de faire une procuration.
Vais-je quand même voter ?
[Voté pour la première fois à 32 ans et c’est une putain de machine](https://i.imgur.com/gMYOKnV.png)
Couple d’étrangers vivant en France, je remercie d’avance tous les castors quelque soit le résultat. On est assez tendu sur ce vote
À chaque fois que je vote, je vérifie 10 fois si j’ai mis le bon bulletin dans l’enveloppe ! Et même après j’ai un doute! Pourtant je ne suis pas anxieux d’habitude ^^
Faisez pas les cons les gens
J’ai la flemme d’aller voter. Hier j’ai pris l’orage et je ne voudrais pas que ça se refasse aujourd’hui. Aussi il fait chaud sous les draps.
Né en 83, 3 de mes votes sur 5 élections présidentielles ont consisté a faire barrage.
Je ne sais pas, n’importe quel abrutis a part nos politiques se dit que y’a un truc qui marche pas et que les règles sont foireuses …
Je ne comprends pas comment ca peut passer en fait et être considéré comme “normal” …
A voté, pas beaucoup d’enveloppes dans l’urne pour l’instant (bon y a plusieurs bureaux de vote dans la ville).
Le grand-père devant moi avait une procuration pour son fils mais il avait mis “législatives” au lieu de présidentielle.
Bon bah j’ai voté blanc. J’ai hésité jusqu’à hier à m’abstenir.
Apparement les premières estimations donnent À le Pen vainqueur à 70% en Guadeloupe, 65% en Guyane, 60% en Martinique
50 minutes de queue mais a voté. Plus qu’à attendre …
Derrière moi ça votait Macron et ça s’inquiétait un peu.
A voté, juste à côté de mon député populaire à qui tout le monde voulait serrer la main (et vas-y sur les flatteries et les courbettes … Ça doit être bien comme profession pour rester de bonne humeur le matin. Limite je suis sûr qu’il a pu voter deux fois ).
Pas mal de monde d’un coup, c’est par vague, on dirait.
J’ai dit à nouveau “oui” pour l’invitation au dépouillement ce soir mais je sais déjà que ça va être déprimant pour moi puisque même au premier tour, il y avait une majorité de bulletins pour Le Pen…
en tout cas, a voté
Bureau liégeois.
J’y suis allé un peu plus tôt que pour le premier tour. La file était très petite, je n’ai patienté que 30 min contre 1h au premier tour.
La file était tout aussi Petite à la sortie du bureau de vote.
Merci à mon sixième sens qui m’a fait vérifier le contenu de l’enveloppe avant de la mettre dans l’urne. Il y avait bien 2 bulletins collés l’un à l’autre.
Tokyo, 18h, absolument personne…. Votez, les gens.
Be serait-il pas mieux d’organiser le fil par défaut par ‘new’ plutôt que ‘best’?
Les résultats des DOM. Pas surprenant mais tout de même. Taux de participation similaire au taux de vaccination 1ere dose en Guadeloupe.
Tiens, les DOM-TOM, ces territoires anti-vaccins, largement pro-Mélenchon au 1er puis pro-Le Pen au 2nd tour.
Hasard ou réalité scientifique ?
Est il possible d’avoir un tri’par default par New ?
Je suis passé voter ce matin. En 5min grand max, c’était plié.
Ptn je suis tellement pas confiant.
[deleted]