Dans l’Hérault, le calvaire d’Amandine, morte de faim à 13 ans

25 comments
  1. La présomption d’innocence c’est vraiment un truc bien.
    Mais dans ce cas, je suis content qu’ils soient en détention provisoire, avec les délais de traitement de la justice Française qui sont assez longs.

    J’ai été élevé assez loin de la violence, et je comprends pas qu’on puisse infliger ces traitements a un autre être humain, d’autant plus un enfant quasiment sans défense, et son propre sang.

  2. Ça se place assez haut dans la liste des histoires sordides.

    Les liens « à lire aussi » au milieu de l’article font également très peur.

  3. On pense naïvement que c’est quelque chose qu’on ne voit plus de puis le dix-neuvième siècle. Malheureusement ce genre d’horreur arrive toujours.

    On pourra aussi voir [le témoignage](https://www.youtube.com/watch?v=kCX2EHlf3gI) de cette dame qui a survécu à des maltraitances similaires (mais sans la malnutrition).

  4. > Ce signalement avait été fait par l’enseignante d’Amandine, à l’école Jules Ferry de Saint-Pargoire, toujours dans l’Hérault. Ce matin de mars, elle avait remarqué que son élève avait des bleus sur le corps, les genoux violacés et des difficultés à marcher. « Que t’est-il arrivé ? », lui avait demandé l’enseignante. « C’est maman qui m’a punie. Elle m’a mise au piquet, à genoux sur une règle en fer. Elle m’a aussi donné des coups de louche… », avait répondu l’enfant en retenant des sanglots.

    > Faute d’action de la justice, ce signalement n’a rien changé à la vie d’Amandine.

  5. Putain mais merde quoi ! Des signalements ont été faits, un suivi social était mis en place et elle a vécu ce calvaire ! Et les aînés qui l’ont laissée à son sort…

    Quelle honte. Quelle tristesse. Et combien d’Amandine encore ?

    J’espère que la peine sera à la hauteur de leur cruauté.

  6. Merde, c’est d’une cruauté inhumaine et tout ça sans qu’une personne en dehors de l’institutrice ne réagisse…
    J’espère que ces tortionnaires prendront le max et que les moyens donnés à la protection de l’enfance soit amélioré.

  7. J’ai eu des nausées. Et j’ai remarqué, comme vous ici, que souvent, les affaires de maltraitance sont toujours suite à une séparation et le couple beau-père et mère. Comme la petite Fiona par exemple. C’est dingue.

  8. J’ai remarqué que l’ASE est en général intouchable. Qui sont les personnes qui y bossent ? Ont-elles une âme? Parce que là… Y a plus d’excuse possible.

  9. Puree mais qu’ils crevent ces deux parents, c’est une honte. Je suis scandalisée parce que la petite Amandine aurait pu survivre, ce pauvre petit ange qui n’a vécu que la violence et la maltraitance.
    J’espère que pour une fois la justice sera sévère et en fera un exemple.

  10. C’est pour ce genre de cas qu’une partie significative des Français est pour le retour de la peine de mort.

    Minimum perpette au bagne de Cayenne pls.

  11. le témoignage de la voisine adolescente qui a enregistré les cris et les menaces sur Amandine pendant le confinement me glace… Je ne comprends pas, la scène l’a visiblement marquée et inquiétée (au point d’enregistrer “au cas où”…), donc j’imagine que cette jeune fille en a forcément parlé à ses parents, à quelqu’un… L’article semble indiquer que les cris pouvaient se faire entendre dans toute la rue… Je ne comprends pas… Comment est-ce possible qu’aucun signalement à la CRIP/appel au 119/appel à la police n’ait été fait à cette période ?

  12. Je ne sais pas si ça concerne tout le monde mais l’insertion d’une pub *”UBER EATS – Votre dîner vient directement chez vous”* dans ce thread est de très mauvais goût.

  13. J’ai lu l’article et j’ai littéralement les larmes aux yeux.
    1m45 pour 28kg, dent et cheveux attachés.
    Une putain de honte.
    J’ai pas les mots.

  14. Le social ça coûte cher et ça rapporte pas assez à l’état. Aujourd’hui l’ASE et les divers moyens de protection de l’enfance sont à bout. Je suis horrifié par ce fait divers, mais je ne suis pas surpris… Je n’ai pas hâte de voir les faits divers liés à la psychiatrie, mais ils devraient arriver assez vite eux aussi.

Leave a Reply