En 2024, 87% des résidents ont effectué des démarches administratives en ligne. Ce taux varie selon l’âge et le niveau d’éducation, mais ne présente pas de différence entre hommes et femmes. Néanmoins, selon la dernière enquête du Statec, malgré une adoption massive, certains freins subsistent, notamment liés à la complexité d’utilisation des plateformes et aux compétences numériques des usagers.
Lire aussi :Le permis de conduire et la carte d’identité seront-ils uniquement numériques?
Il apparaît que ce sont les 25–44 ans qui sont les plus assidus: 94% d’entre eux ont utilisé les services administratifs en ligne. «Les 15-24 ans sont légèrement en retrait (86%), ce qui pourrait être lié à un moindre besoin d’interactions administratives», note le Statec.
Les seniors ont plus de difficultés
La fracture se creuse avec l’âge: seuls 68% des 65–74 ans ont eu recours à ces services, mettant en lumière une fracture numérique générationnelle. «Cette tendance suggère que les personnes plus âgées rencontrent des difficultés ou privilégient d’autres modes de contact avec l’administration», poursuit l’étude.
Si l’utilisation de l’administration en ligne s’est généralisée, des écarts persistent selon le niveau d’éducation. Plus ce dernier augmente, plus la proportion de résidents ayant effectué une démarche administrative en ligne augmente.
Lire aussi :La déclaration d’impôt pré-remplie va devenir une réalité au Luxembourg cette année
Les démarches administratives les plus fréquentes concernent le téléchargement ou l’impression de formulaires officiels et l’accès aux informations personnelles. En revanche, les démarches plus complexes comme les demandes de prestations ou les réclamations restent très faibles.
Plus de la moitié (52%) des internautes ayant utilisé un site Web ou une application de l’administration publique n’a pas rencontré de problème. Néanmoins, d’autres répondants ont pointé du doigt des interfaces compliquées à utiliser, des problèmes techniques ou encore des difficultés liées à la signature ou l’identification électronique.
Une nouvelle fois, le manque de compétences numériques est considéré comme un frein croissant avec l’âge.
Recevez chaque jour en fin de journée, le récap de l’actualité du jour
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.