Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS), a fait savoir dans plusieurs quotidiens francophones qu’il n’avait pas autorisé la tenue de la rencontre. L’Union belge avait pourtant annoncé le matin même le retour de la sélection nationale dans le stade du Standard.

Les autorités liégeoises invoquent des raisons budgétaires et sécuritaires. “Notre ville est sous tutelle et fait face à des problèmes de toxicomanie. Le football représente une charge financière considérable”, a poursuivi Willy Demeyer. S’il reste ouvert au dialogue, le maïeur conditionne la tenue du match à l’envoi de renforts de la réserve de la police fédérale, à la charge de l’État.

Le bourgmestre avait mis son veto à l’organisation du match en mars dernier, pour les mêmes motifs. La ministre des Sports, Jacqueline Galant (MR), l’avait alors invité à revoir sa position.

Le coût de l’organisation des rencontres de football est un sujet récurrent à Liège. Le bourgmestre a déjà exprimé à plusieurs reprises son souhait de voir les clubs locaux, le Standard et le RFC Liège en tête, contribuer financièrement à la couverture des frais.

Jeremy Doku, premier Diable rouge à se lancer sur YouTube : “Je veux faire découvrir un côté de mon histoire que les gens n’ont jamais vu”