04:53

Des vagues jusqu’à 3 mètres possibles en Polynésie

Des vagues d’un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes de Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC), après qu’un séisme a frappé mardi au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka (est).

«Des vagues de tsunami pouvant atteindre un à trois mètres au-dessus du niveau de la mer sont possibles le long de certaines côtes» de plusieurs territoires du Pacifique, dont la Polynésie française, a indiqué dans un communiqué le PTWC, basé à Honolulu (Hawaï).

Le centre a également déclaré que la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna pouvaient être frappés par des vagues allant de «30 centimètres à un mètre» au-dessus du niveau de la mer.

04:32

De nombreux embouteillages signalés à Hawaï

Sur de nombreuses vidéos visibles sur les réseaux sociaux, d’importants embouteillages sont signalés à Hawaï alors que les habitants tentent de fuir en voiture les zones côtières en prévision d’un tsunami.

04:27

Hawaï devrait être touchée  à 5h17 (heure de Paris)

L’heure estimée d’arrivée de la première vague de tsunami à Hawaï est à 19h17, heure locale (HST), 5h17 (heure de Paris). Les autorités ont activé les sirènes d’alerte. Il s’agit de la première alerte au tsunami pour Hawaï depuis 2012.

04:26

Mexique: la population priée de rester loin des côtes après l’alerte au tsunami dans le Pacifique

Le gouvernement mexicain a donné l’ordre mercredi à la Protection civile de maintenir la population éloignée de la côte Pacifique après une alerte au tsunami consécutive à un séisme de magnitude 8,7 survenu au large de la Russie.

La Marine du Mexique a dit s’attendre, dans un rapport, à des «courants forts à l’entrée des ports», de l’État de Basse-Californie (nord-ouest) jusqu’au Chiapas (sud), sur la côte ouest du pays.

04:20

Donald Trump : «Restez forts et en sécurité!»

Le président américain Donald Trump a écrit sur Twitter : «Suite à un violent séisme survenu dans l’océan Pacifique, une alerte au tsunami est en vigueur à Hawaï. Une veille au tsunami est en vigueur en Alaska et sur la côte Pacifique des États-Unis. Le Japon est également touché. Consultez https://tsunami.gov pour les dernières informations. Restez forts et en sécurité !»

04:11

Alerte au tsunami au Japon: évacuation des employés de la centrale de Fukushima

Les employés présents sur la centrale nucléaire de Fukushima (est du Japon), accidentée en 2011, ont été évacués mercredi suite à l’alerte au tsunami émise après un puissant séisme au large des côtes russes, a annoncé Tepco, l’opérateur du site.

«Nous avons évacué tous les ouvriers et nos employés», a déclaré à l’AFP une porte-parole de Tepco, ajoutant qu’«aucune anomalie n’a été observée» sur le site. La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi avait été dévastée par un séisme et un tsunami historiques en mars 2011, et est en cours de démantèlement.

04:06

Des vagues de 3 mètres de haut possibles en Équateur

Des vagues de plus de 3 mètres de haut sont possibles sur la côte de l’Équateur, prévient l’USGS.

04:02

Un premier tsunami haut de 30 cm observé au Japon

Le premier tsunami provoqué par un puissant séisme au large des côtes russes, qui a déclenché des alertes dans le Pacifique, a été observé dans le nord du Japon, avec une hauteur d’environ 30 centimètres, a rapporté la chaîne de télévision NHK.

Dans la foulée de ce tsunami, qui a frappé l’île de Hokkaido (nord), la NHK a averti que les tsunamis suivants pourraient être beaucoup plus hauts. L’agence météorologique japonaise avait précédemment annoncé que des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres étaient attendues le long des côtes nord et est du Japon, jusqu’au sud d’Osaka.

04:02

Un tsunami inonde la ville russe de Severo-Kourilsk, aux îles Kouriles

Un tsunami dans l’océan Pacifique a provoqué mercredi des inondations à Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, a annoncé le ministère des Situations d’urgence.

«Le tsunami a inondé des parties de la ville portuaire de Severo-Kourilsk (…) La population a été évacuée», a écrit le ministère dans un communiqué. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des immeubles envahis par l’eau dans cette ville d’environ 2.000 habitants.

Image tirée d’une vidéo publiée par le Service géophysique de l’Académie des sciences de Russie.
AP

04:01

Des alertes des Philippines au Canada

Une alerte au tsunami vient d’être émise pour la Colombie britannique, au Canada, tandis que les habitants des zones côtières des Philippines sont priés de se tenir éloignés des plages. La Nouvelle-Zélande a averti que de fortes vagues étaient a prévoir et ont appelé à la plus grande prudence.

03:57

Russie: le séisme au large du Kamtchatka est le plus fort dans la région depuis 1952

Le séisme de magnitude 8,7 qui s’est produit mercredi au large de la péninsule du Kamtchatka, sur la côte Pacifique russe, est le plus puissant dans la région depuis 1952, a indiqué le service régional de sismologie, mettant en garde contre de fortes répliques à venir.

«Le plus fort tremblement de terre depuis 1952 vient de se produire dans la zone sismique du Kamtchatka (…) Vu l’échelle de l’événement, de fortes répliques d’une magnitude de jusqu’à 7,5 sont attendues», a écrit sur Telegram le service géophysique du Kamchatka.

03:54

Le Japon émet des ordres d’évacuation pour les zones côtières

Le Japon a ordonné l’évacuation immédiate de certaines parties du pays, annonçant que les vagues du tsunami s’approchent des côtes, rapporte la NHK. 

Des alertes au tsunami sont en vigueur sur une grande partie de la côte Pacifique orientale du Japon, de la côte Pacifique orientale d’Hokkaido jusqu’à la préfecture de Wakayama.

03:52

La péninsule du Kamtchatka, l’une des zones sismiques les plus actives de la planète

Le 20 juillet, un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s’était déroulé dans la même zone, sans faire de dégâts majeurs. La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l’une des zones sismiques les plus actives de la planète. La péninsule russe, qui sépare la mer d’Okhotsk et l’océan Pacifique, est «l’une des régions les plus exposées aux séismes dans le monde», selon le service américain de géophysique.

03:51

Plusieurs blessés au Kamtchatka, la population priée de s’éloigner de la côte

Plusieurs personnes ont été blessées mercredi dans la péninsule du Kamtchatka, sur la côte Pacifique russe, lors du puissant séisme de magnitude 8,7 qui s’est produit près de la côte et a provoqué un tsunami, a annoncé l’agence d’Etat russe Tass, citant les autorités sanitaires régionales.

«J’exhorte tout le monde à rester loin de la côte dans les zones menacées par le tsunami et à écouter les annonces par haut-parleur», a écrit sur Telegram le gouverneur du Kamtchatka, Vladimir Solodov.

03:50

Les habitants d’Hawaï appelés à gagner les hauteurs de l’archipel

Les habitants d’Hawaï ont reçu des alertes de niveau «extrême» : «Vous êtes en danger! Déplacez-vous sur les hauteurs ou à l’intérieur des terres MAINTENANT!», est-il écrit. Il est demandé aux résidents de se mettre à l’abri «au minimum au 4e étage dans des immeubles d’au moins 10 étages».

03:49

L’ensemble de la côté Pacifique américaine en état d’alerte, Hawaï et Guam en première ligne

L’ensemble des côtes américaines sur le Pacifique, de l’Alaska jusqu’à la Californie en passant par l’Oregon et l’État de Washington, sont touchées par divers niveaux d’alertes. Des vagues entre 1 et 3 mètres de haut pourraient aussi toucher les îles américaines de Guam et Hawaï, précise le centre américain des tsunami.

03:47

Le Japon relève son alerte au tsunami à 3 mètres

Un tsunami d’une hauteur allant jusqu’à 3 mètres pourrait frapper les côtes du Japon, selon une alerte actualisée des autorités nippones, après qu’un séisme de magnitude 8,7 a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka vers 23h25 GMT mardi.

Le tsunami pourrait frapper entre 01h00 et 02h30 GMT la côte Pacifique de l’archipel, a précisé l’agence météorologique japonaise (JMA).

03:46

La magnitude du séisme révisée à 8,7

Le tremblement de terre au large des côtes russes est de magnitude 8,7, précise l’USGS. C’est le plus puissant séisme enregistré depuis 2011, et parmi les 10 plus puissants jamais enregistrés.

03:44

Le Japon met en garde contre un tsunami de 1 mètre après un séisme au large de la Russie

Un tsunami d’un mètre de hauteur pourrait atteindre les côtes du Japon après qu’un séisme de magnitude 8 a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka vers 23H25 GMT mardi, ont averti les autorités nippones. «Des tsunamis se produiront à répétition. Ne vous aventurez pas en mer et ne vous approchez pas des côtes tant que l’alerte n’est pas levée», a averti l’autorité météorologique.

03:44

Alerte au tsunami dans le Pacifique après un séisme de magnitude 8 près des côtes russes

Une alerte au tsunami a été émise par les autorités américaines après qu’un séisme de magnitude 8 a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka, vers 23H25 GMT mardi 29 juillet, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Le tremblement de terre s’est produit à 19,3 kilomètres de profondeur, à environ 136 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka.

Les publications apparaîtront ici

Fermer