Alors que toute l’Europe est au point mort, comment fait l’Espagne pour être sur un rythme annuel de 2,8% de croissance?

by jerlafougere

15 comments
  1. Ils ont pris l enfer il y a quelques temps. Donc ils partent de bas.

  2. À relativiser avec le fait que le chômage est à environ 10%, que l’âge de la retraite est à 67 ans et qu’il y a environ TROIS fois moins de fonctionnaires qu’en France. En plus d’être un pays fédéral

    Donc non, ça marcherait pas forcement en France puisqu’on a un contexte totalement différent. C’est plus simple de croître quand on part de loin

    M’enfin, si une politique de gauche c’est ça, je pense que nos chers politiciens de gauche auraient beaucoup à apprendre d’eux

    Et ils ont aussi un boost de population très fort avec l’immigration. Donc forcement, on consomme plus et ça augmente la croissance

  3. C’est rigolo un article qui titre “Comment fait l’espagne ?” puis se contente de dire “L’Espagne a eu une bonne croissance” sans jamais chercher à expliquer comment ni pourquoi …

  4. Comme quoi, quand on cible en priorité les secteurs dans lesquels on est performant et exportateur (tourisme, BTP, automobile, agroalimentaire), plutôt que de se disperser, faisant porter l’économie par l’état et de cibler uniquement son marché local, ça fonctionne.

  5. Pour être originaire des PO, j’aurais tendance à dire, grace à la Jonquera…

  6. Employé des migrants à tout bout de champ ça aide

  7. Truc extrêmement improbable aussi venant d’Espagne, la libéralisation du rail a fonctionné. Autant pour la croissance on peut imaginer que c’est juste un rattrapage mais pour ça c’est inédit.

  8. Et donc comment fait l’Espagne ?

    On le saura pas avec l’article de BFM, incapable d’avancer 3 explications….

    Peut être parce que l’Espagne, depuis 4-5 ans, a une politique économique opposée à celle de Macron et de la droite française ?

    Allez savoir, hein ?

  9. Même technique que la Grèce, ou la France maquiller les chiffres pour faire une bonne farce au prochain gouvernement.

  10. Ce que j’en comprends, c’est que faire des efforts et suivre les recommandations de l’UE, ça fonctionne.
    Utiliser correctement les fonds d’aide de l’UE, ça fonctionne.
    Réduire sa dette c’est possible.
    Comme d’habitude, les gouvernements SD ménagent correctement la chèvre et le chou, plutôt assez bien.

  11. Taux de pauvreté proche des 20% en 2024, flirtant avec la Roumanie et la Bulgarie. Mais tout va bien, y’a de la croissance.

  12. ils partent de plus bas, comme le portugal, la grece, la pologne.

Comments are closed.