Jade Cavel, 14 ans, licenciée à l’Espoir Cycliste de Moreuil (Somme), fait partie des 48 jeunes cyclistes françaises sélectionnées par la fédération pour rouler sur une partie du Tour de France femmes. Portrait d’une graine de championne bien soutenue par son club et sa famille.
C’est l’autre Picarde sur le Tour de France : en plus de Victoire Berteau, engagée chez les professionnelles, la course accueille à partir de ce 1er août Jade Cavel, 14 ans, licenciée à l’Espoir Cycliste de Moreuil, au sud d’Amiens (Somme). Elle fait partie des 48 sportives de 13 à 16 ans sélectionnées par la Fédération Française de Cyclisme pour participer à l’opération “Elles arrivent” : rouler sur une partie des trois dernières étapes du Tour de France féminin.
Le vélo, une histoire de famille
Jade Cavel a commencé le vélo il y a seulement 3 ans, suite à la maladie de son père. Toute la famille a alors adopté le cyclisme ! “Jamais je n’aurais pensé ça il y a trois ans, sourit Mickaël Cavel. On vit des belles choses : on a grimpé le Mont Ventoux en famille, on a fait les cols du Cantal, d’Auvergne, on va aller dans les Alpes … c’est que du bonheur !”
Plutôt grimpeuse, Jade a aussi un mental de gagnante. Elle apprécie “l’effort … et la compétition dans le vélo” : elle a déjà participé à plusieurs championnats qui lui ont permis de briller au niveau départemental et régional. Pour cette participation au tour de France féminin, elle va réaliser l’ascension du mythique col de la Madeleine : “c’est un col qui fait 19,9 km, 8% de pente moyenne, décrypte-t-elle. Il est hors catégorie, ça va être super dur, mais j’ai trop hâte de le faire !” Toute sa famille va l’accompagner, en camping-car.
Un club qui pousse les filles vers le haut
Le président de l’Espoir Cycliste de Moreuil, Cyril Vinial, va encourager Jade depuis la Somme, très fier de compter une licenciée qui participe au Tour de France féminin, une première pour le club. “C’est une belle vitrine, et c’est aussi tout le travail des bénévoles, des animateurs, qui porte ses fruits. Je crois qu’on travaille bien avec nos jeunes, qui progressent tous.”
Rose Deneux, Jade et Ambre Cavel, le trio de choc de l’Espoir Cycliste de Moreuil, engagée aux championnats de France de l’Avenir © Radio France – Céline Autin
Car en plus de Jade Cavel, le club fonde de grands espoirs sur sa sœur, Ambre, et sur Rose Deneux, un trio de choc qui participe aux championnats de France de l’Avenir à la Tour du Pin, en Isère, du 6 au 10 août. “Ce sont nos figure de proue, commente Cyril Vinial. On les appelle même les Vanderpoelettes*, en référence à Mathieu Van der Poel !”* sourit-il. Un surnom qui n’est pas pour déplaire aux trois jeunes cyclistes, qui rêvent d’une carrière professionnelle. L’Espoir Cycliste de Moreuil compte 5 sportives licenciées sur 12, soit quasiment la parité.