La Caisse nationale de santé (CNS) intensifie sa lutte contre la fraude dans le système de santé, et l’un des phénomènes les plus préoccupants en 2024 a été la falsification des certificats d’incapacité de travail (CIT), comme le révèle le dernier rapport de l’organisation, pour 2024.
Parmi les 563 nouveaux dossiers ouverts par le service de lutte contre les abus et les fraudes (LAF) de la CNS l’an dernier, 119 étaient directement liés à des certificats d’incapacité de travail acquis en ligne sans aucune consultation médicale, et 131 dossiers concernaient des cas potentiels de certificats falsifiés.
Lire aussi :Fin du congé de maternité, début de l’incertitude pour les mères qui travaillent
Depuis juin 2024, la CNS alerte les citoyens sur l’existence de plateformes en ligne qui vendent de faux certificats, sans examen clinique ni contact avec un médecin.
L’institution réitère que tout certificat obtenu dans ces conditions sera rejeté et n’ouvrira pas droit à une indemnité d’invalidité. De plus, les employeurs seront informés et les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales.
Cet article a été publié initialement sur le site de Contacto.
Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Antony Speciale.
Recevez chaque jour en fin de journée, le récap de l’actualité du jour
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.