Des sirènes ont retenti dans plusieurs villes. L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen, vendredi 1er août. Des journalistes de l’AFP ont également entendu des détonations au-dessus de Jérusalem. Le tir a été revendiqué par les rebelles yéménites houthis. A Sanaa, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a dans une déclaration vidéo, affirmé que les rebelles avaient tiré “un missile balistique hypersonique Palestine 2” en direction de l’aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv. Suivez notre direct. 

La France a conduit une première “opération de largage de vivres”. Annoncé au début de la semaine, le largage d’aide humanitaire de 40 tonnes promis par la France a commencé. Dans un message publié vendredi sur X, Emmanuel Macron a partagé une vidéo montrant des tonnes de fret humanitaire larguées depuis les airs. Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait évoqué “quatre vols emportant chacun 10 tonnes de fret humanitaire au départ de la Jordanie”. “Il faut inonder la bande de Gaza d’eau, de nourriture, de médicaments”, avait-il alors martelé au micro de franceinfo.

Près de 1 400 Palestiniens ont été tués en attendant de l’aide depuis fin mai, selon l’ONU. “Au total, depuis le 27 mai, au moins 1 373 Palestiniens ont été tués alors qu’ils cherchaient de la nourriture”, a annoncé vendredi un communiqué du Bureau pour les territoires palestiniens du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, précisant que “la plupart de ces meurtres ont été commis par l’armée israélienne”.

Human Rights Watch (HRW) dénonce un système d’aide humanitaire “défaillant et militarisé”. L’ONG estime que la distribution mise en place à Gaza a provoqué de “véritables bains de sang”, dans un rapport publié vendredi. HRW pointe le système mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation soutenue par Israël et les Etats-Unis, qui s’est avéré être un “piège mortel” pour les populations civiles. “Au moins 859 Palestiniens ont été tués alors qu’ils tentaient d’obtenir de la nourriture sur ces sites de la GHF entre le 27 mai et le 31 juillet, la plupart par l’armée israélienne, selon les Nations unies”, souligne ce rapport qui pointe “des crimes de guerre”.

L’émissaire américain se rend dans la bande de Gaza. Steve Witkoff doit se rendre dans la bande de Gaza pour inspecter les sites de distribution d’aides humanitaires et rencontrer des habitants. Cette rare visite de l’émissaire américain permettra de faire “un bilan auprès du président (…) afin d’approuver un plan final pour la distribution d’aide”, selon la porte-parole de la Maison Blanche.

La France appelle Israël à ouvrir les voies d’accès “sans entrave” à l’aide humanitaire. Détaillant l’aide humanitaire française à destination de la bande de Gaza, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que “52 tonnes attend[ai]ent depuis des mois à quelques kilomètres de la bande de Gaza”. “Il faut maintenant que le gouvernement israélien rouvre toutes les voies d’accès – aériennes, terrestres, maritimes – pour permettre l’accès, sans entrave et massif, de l’aide humanitaire vers les populations civiles qui en ont tant besoin”, a-t-il ajouté.