Comment sont rémunérés les artistes ?

24 comments
  1. Deezer 7 millions, je trouve ça triste alors que c’est un très bon service et en partie FR.

  2. Le titre devrait être : “combien reverse les plateformes de streaming par écoute aux ayants droits”

    Les artistes récoltent souvent pas plus de qques centimes par euro reversé

  3. Je ne pensais pas qu’il y avait pire que Spotify. En fait il y a toujours plus profond que le fond…

  4. Je trouve ça assez limité comme comparaison au final si on se base sur des entreprises de pays bien différents, avec des monnaies différents (deezer, spotify vs amazon, apple, pandora, youtube vs tencent où c’est flagrant). Je trouve ça difficile d’interpréter ce genre de graph. Faudrait voir ça en fonction du pouvoir d’achat de ces pays en ne parlant plus de monnaie, mais genre du nombre de streams nécessaires pour acheter un objet qui a sensiblement le même prix partout, genre du pain je sais pas.

  5. Surpris que Tidal ne soit pas dans la liste. C’est parce qu’ils sont en dessous d’un seuil d’utilisateurs (ils réclament avoir 3 millions d’utilisateurs) ?

  6. C’est Apple qui rétribue le plus si je comprends bien, étonnant qu’il y ait tant d’écart, il en faut 3 fois plus sur Spotify.

  7. Le titre est faux. Cela ne concerne que le streaming. Actuellement la rémunération des artistes se fait surtout au travers de la sacem et des concerts.

  8. En lisant sur le sujet je découvre que le streaming à l’air pas terrible en général et que d’autres modèles tente d’émerger. Notamment le Stream2own (ruisselerPourPosséder 🙂 : [https://resonate.is/stream2own/](https://resonate.is/stream2own/) vous en pensez quoi ?

  9. Ce serait intéressant de voir combien un site comme bandcamp donne sur les ventes par rapport aux maisons de disque habituelles. Le streaming sur abonnement reste une arnaque.

  10. Pour une fois que je suis concerné par un post, je vais me permettre de le commenter.

    En ce qui me concerne je suis très étonné de voir Deezer si haut dans le classement car c’est un des services de streamings qui me rapportent le moins (25 fois moins que Spotify par ex) mais du coup je pense que c’est lié au très faible nombre d’abonnés en comparaison.

    Pour ce qui est de Apple cela parait cohérent avec mon expérience car il me rapporte plus que ce que je pensais (malgré le faible nombre d’écoute je pense).

    Là ou je suis plus étonné, c’est pour Pandora car il fait parti de ceux m’ont toujours rapportés le plus, il est le 2ème derrière Spotify dans mon cas. Comme je ne peux pas savoir exactement le nombre d’écoutes, j’ai toujours cru que c’était un de ceux qui rémunéraient le mieux.

    Pour le reste (youtube, Amazon etc…), cela reste très faible mais sutout parce que personne ne m’écoute là-bas le pense.

  11. Est ce qu’y ajouter des stats sur le nombre de titres présents sur chaque plateforme pourrait être un peu plus intéressant ?

  12. D’où vient cette différence entre les différents services ? Chacun peut fixer ses propres règles si je comprends bien ?

  13. Content de voir les commentaires citer bandcamp aussi. Et content de voir Deezer dans le haut du panier des rémunérations (même s’il est petit). Cocorico

  14. Il aurait mieux fait de mettre la rémunération moyenne pour 1000 écoutes car c’est assez contre intuitif que petite barre = mieux.

  15. Les artistes devraient se réapproprier leur art ,mais comme ce sont de grosse feniasse qui veulent recolter sans se taper des kilomètres donc ils se font arnaquer par des geek 🤷🏼‍♀️

  16. 3 fois plus de rétribution aux artistes sur Apple que Spotify ? Tiens je m’y attendais pas, ça va me faire réfléchir (parmi d’autres paramètres)

  17. C’est quoi Tencent music entertainment ? Jamais vu ce truc pourtant y’a beaucoup d’abonnés ! C’est un service indispo en europe ?

Leave a Reply