Entré dans la carrière diplomatique en 1937, et mort à cent-trois ans en 2014, François de Rose aura été durant plus d’un demi-siècle l’une des personnalités les plus influentes sur tout ce qui touchait, de près ou de loin, aux questions nucléaires et de défense. Aussi devrait-il être aujourd’hui instructif d’entendre François de Rose répondre en 1976 dans l’émission “Parti pris” aux questions que lui pose Jacques Paugam sur la politique de défense de notre pays et sur ce que pourrait être une politique de défense européenne.
François de Rose : “l’arme nucléaire ne défendra pas l’Europe, elle la détruira si on l’emploie massivement”
Dans le contexte géopolitique de l’époque, notamment la Guerre froide et la position de la France par rapport à l’OTAN – rappelons que la France a quitté l’OTAN en 1966 – François de Rose explore les concepts de sanctuarisation, de neutralité. Il met en avant l’importance de la coopération européenne en matière de défense face aux menaces du Pacte de Varsovie, tout en soulignant le rôle irremplaçable de l’Alliance atlantique. Et l’ancien diplomate met en lumière le paradoxe de l’arme nucléaire en matière de défense européenne.
Par Jacques PaugamAvec François de Rose (de son nom complet François de Tricornot de Rose, diplomate, auteur de “La France et la défense de l’Europe”)Parti pris – François de Rose : La France et la politique de défense collective européenne (1ère diffusion : 14/07/1976)Archive INA/Radio FranceEdition web : Documentation de Radio France