L’aide entre dans la bande de Gaza • FRANCE 24

Au milieu des ruines, cette foule de Palestiniens revient du point de passage de Zikim au nord de la bande de Gaza. Alors que l’entrée de l’aide humanitaire a repris dans l’enclave, certains ont réussi à obtenir un sac de farine. On a attendu depuis 6h du matin l’arrivée de l’aide pour nourrir nos enfants. Alors que des balles étaient tirées au-dessus de nos têtes et que des chars nous entouraient. On a récupéré ce sac sous le nez d’un char. Mais beaucoup n’ont pas eu cette chance comme cette femme. Cela fait de semaines et demi que nous y allons et nous n’avons rien pu obtenir. Nous voulons que la guerre se termine, que le ciel soit levé et que l’aide nous parvienne. Nous voulons du pain, nous voulons de la nourriture et des boissons. Au sud de la bande de Gaza, des camions chargés d’aide ont pu entrer dans l’enclave depuis l’Égypte via le point de passage israélien de Kerem Shalom. Et depuis les airs, les armées jordaniennes et ont largué 25 tonnes d’aide sur le territoire palestinien affamé. Israël a aussi parachuté de l’aide. L’État hébreu a annoncé une pause dans les combats à certaines heures et à certains endroits pour permettre l’acheminement de l’aide dans l’enclave après des mois de blocus israélien. À Gazaville, près de 20 % des enfants de moins de 5 ans sont désormais en état de malnutrition aigue selon l’Organisation mondiale de la santé. En dépit des images terribles venant de la bande de Gaza, l’État hébreu continue de nier sa responsabilité dans cette famille. L’ONU invente un prétexte et un mensonge à propos de l’État d’Israël. Elle affirme “L’aide humanitaire n’est pas autorisée à entrer. Mais il existe des couloirs sécurisés. Il y en a toujours eu mais aujourd’hui c’est officiel. Il n’y aura plus d’excuses.” Le nombre de décès causés par la malnutrition a explosé dans l’enclave au mois de juillet selon l’OMS.

Au milieu des ruines, une foule de Palestiniens revient les bras chargés de sacs de farine du point de passage de Zikim, dans le nord de Gaza. Mais tous n’ont pas été aussi chanceux, certains repartent bredouille. Des camions d’aide humanitaire destinés à la bande de Gaza ont traversé dimanche le terminal frontalier de Rafah depuis l’Égypte en direction du territoire palestinien, tandis que deux avions jordaniens et un appareil émirati ont largué 25 tonnes d’aide.
#Israel #Gaza #aide humanitaire

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BL2g.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

30 comments
  1. On en parle du mensonge d'un cynisme sans fin de Netanyahu qui ose dire que les couloirs humanitaires ont toujours été ouverts ? Que l'ONU (interdite d'accès) n'a plus à se plaindre ? J'hallucine qu'il puisse dire cela si impunément.

  2. Faut arreter immediatement ce crminel en noire qui vénère appartement sa chemise noire coupe Bénito

  3. Je voudrais répondre à un commentaire qui écrit sans réfléchir il y’a un proverbe qui dit comme ont te fait ont te fera personne ne sera gagnant et sa restera dans l histoire quoi tu fais et quoi que tu feras tu seras mourant il y’a aura justice ont est pas maître de ce monde

  4. le monde c'est faux wolaye pas justice comme aux forêts les prédateurs cherche les poura pour vivre Afrique vous voyez ça ici on a pas de technologie ni science pour résister dieu ne viendra pas faire la sécurité sans que on ne quitte pas au lit pour se mettre aux boulot

  5. ça fait honte aux 21siecles aux choses comme ça au monde sans opposition pour mettre fin aux crimes de guerres les femmes les enfants sont victimes si c'est à cause du amas que vous tué les innocents cela a conséquences graves il aura vagence cela ne finira pas où bien dieu va donner force aux Palestiniens cela a été dit dans le coran que Israel sera effacé Finis totalement nous entant que musulman on est sûr de ça et les malfaiteurs seront dos au mur 2ans comme ça vous tué les innocents pas à manger ni toilette rien les patrons sont devenus pauvres ils souffrent l'humanité est contre ça même on ne fait pas ça aux bêtes les animaux sauvages c'est ça la réalité du monde Afrique cherchons

  6. Il faudrait arrêter de déconner 5 minutes. Il n'y a pas de famine à Gaza. Mais un marché noir de l'aide alimentaire détournée et vendue hors de prix . Au dessus des moyens de beaucoup. Qui crèvent effectivement de faim. Parce que le Hamas s'empare de toute la nourriture pour la revendre et se financer.

  7. Ces pauvres palestiniens sont enfermés massacrés affamés par israel le pays le plus cruelle au monde

  8. Si l'aide entre enfin dans Gaza, ça dit bien que jusqu'à présent ce n'était pas le cas. Que vont dire les suppôts de l'apartheid qui prétendaient le contraire?
    On le sait déjà : "Fake news ! Fake news!" Tiens ça me rappelle quelqu'un d'extrêmement pas fiable🤔

  9. 40 tonnes livrées par la France, et les Français, les retraités, comme moi, qui ne mange qu'un repas par jour, le gouvernement y pense ? Non il préfère les étrangers aux Français !

Comments are closed.