16h42

18,8km – C’est partie pour le Col de la Madeleine !

On est au pied de ce mythique Col de la Madeleine, le juge de paix de cette étape et on va savoir qui attaquera la première parmi les favorites de ce Tour de France ! Pauline Ferrand-Prevot parviendra-t-elle à être en jaune ce soir ?

16h37

21,5km – Niewiadoma bientôt sur orbite ?

Le premier étage de la fusée CANYON//SRAM zondacrypto est toujours en tête de peloton est imprime un très gros tempo pour revenir sur les échappées et mettre en orbite Katarzyna Niewiadoma dans le Col de la Madeleine !

16h30

27km – Gros tempo dans le peloton

La CANYON//SRAM zondacrypto roule très fort à l’avant du peloton et revient vite sur les échappées. L’écart n’est plus que de 2’34” entre le peloton et la tête de la course. Evita Muzic ne sera probablement pas maillot jaune ce soir.

16h27

28km – Nienke Vinke est victime d’une crevaison

La maillot blanc crève de la roue arrière et échange de vélo avec une coéquipière, mais ce dernier est trop grand pour elle. Elle se retrouve à 40″ de sa concurrente directe, Julie Bego !

16h25

30km – Ferrand-Prevot dans une cassure !

Après une descente de la Côte de Saint-Georges-d’Hurtières très rapide, Pauline Ferrand-Prevot est prise dans une cassure et pointe à une dizaine de secondes du groupe maillot vert. Heureusement pour elle, Marianne Vos et ses coéquipières sont à ses côtés.

16h22

31km – L’écart baisse un peu

Sous l’impulsion de Lorena Wiebes, le peloton parvient à boucher 30″ en quelques kilomètres. L’échappée compte actuellement 3’30” d’avance sur le peloton. Ça semble compliqué pour voir la tête de course aller au bout au vu de la difficulté du Col de la Madeleine.

16h14

38km – Elise Chabbey passe en tête au sommet de la Côte de Saint-Georges-d’Hurtières

Après le Col de Plainpalais, Elise Chabbey passe en tête la Côte de Saint-Georges-d’Hurtières et prend 5 points de plus pour son maillot à pois, solidement accroché sur ses épaules.

16h07

41km – L’échappée prend le large

L’écart entre l’échappée et le peloton est de 4’12” désormais. Attention à ne pas trop laisser de temps à la tête de course avec des coureuses comme Elise Chabbey, Niamh Fisher-Black, Justien Ghekiere et surtout Evita Muzic et est actuellement la leader virtuelle !

16h00

42,5km – Maëva Squiban est excpetionnelle !

Déjà double vainqueur d’étape sur ce Tour de France, hier et avant-hier, la Française est de nouveau à l’avant et semble encore en très bonne forme. Cette coureuse est impressionnante !

15h55

47km – Kim Le Court fait son retour dans le peloton

La maillot jaune parvient à faire son retour dans le peloton après sa chute dans le Col de Frênes et vient directement se placer à l’avant.

15h52

51km – Toujours la FDJ-SUEZ en tête de peloton

Evita Muzic ne doit pas avoir de si bonnes jambes que ça aujourd’hui, c’est peut-être pour cela que les coéquipières de Demi Vollering sont en ordre de marche dans le peloton qui prend la direction de la Côte de Saint-Georges-d’Hurtières avant le Col de la Madeleine.

15h47

51km – On s’approche de la Côte de Saint-Georges-d’Hurtières

La tête de la course se dirige vers la Côte de Saint-Georges-d’Hurtières (5.1km à 5.4% de moyenne) avant le juge de paix, le Col de la Madeleine , là où le classement de ce Tour de France se jouera.

15h41

55km – FDJ-SUEZ emmène le peloton

Il y a des situations qui nous dépassent. Alors qu’Evita Muzic est virtuellement leader de ce Tour de France, son équipe se met à rouler à l’avant du peloton.

15h31

66km – Chute de Kim Le Court !!

Quelle erreur de la maillot jaune ! Alors qu’elle a accélérée dans la descente du Col de Frênes pour faire la descente à bloc pour Sarah Gigante, la Mauricienne chute sur le bas-côté de la route. Elle remonte sur son vélo et vient de repartir.

15h28

66km – Le peloton explose à nouveau

Actuellement dans le Col de Frênes, un col non répertorié, le peloton explose de nouveau et il ne reste qu’une trentaine de coureuses. Kim Le Court roule en tête de ce groupe et semble se sacrifier pour Sarah Gigante.

15h25

67km – Jonction à l’avant

Sous l’impulsion d’Elise Chabbey qui à fait un gros travail, l’échappée est de nouveau reconstituée. La présence d’Evita Muzic, virtuelle maillot jaune de ce Tour de France, ne plait pas à tout le monde !

15h19

70km – 3 coureuses sortent de l’échappée !

Encore elle ! Maëva Squiban profite d’une accalmie et attaque en compagnie de Franziska Koch et Lotte Claes. 13″ d’avance pour ces trois femmes.

15h14

74km – CANYON//SRAM zondacrypto prend les commandes du peloton

Par l’intermédiaire de Chloé Dygert, la meilleure coureuse du monde, le peloton se remet en ordre de marche et comprend que s’il ne roule pas, alors Evita Muzic se verrait offrir le maillot jaune sur un plateau !

15h08

78km – Evita Muzic, maillot jaune virtuelle !

La Française présente en échappée est virtuellement la maillot jaune de ce Tour de France. L’équipe de Kim Le Court, maillot jaune actuel, ne roule pas, car elle sait très bien qu’elle ne tiendra pas face aux favorites dans le Col de la Madeleine. Mais qui va rouler désormais dans ce peloton ? Si ça reste comme cela, Evita Muzic réalise un coup de maitre.

15h00

83km – Plusieurs groupes font la jonction avec le groupe maillot jaune

Après un flottement dans le groupe maillot jaune, plusieurs groupes parviennent à faire la jonction à l’arrière. Ça profite également à l’échappée qui voit son avance grandir rapidement.

14h54

85km – Écart stabilisé mais faible

Toujours une trentaine de secondes d’avance pour les échappées sur un groupe maillot jaune qui est emmené par Kopecky et Wiebes.

14h50

89km – Le peloton est complètement décimé

Ce n’est plus un peloton mais plutôt le groupe maillot jaune. Le Col de Plainpalais à fait d’énormes dégâts et on compte seulement une trentaine de coureuses. Si ça continue comme ça il ne restera plus personne dans la prochaine ascension de la Côte de Saint-Georges-d’Hurtières.

14h44

93,5 – Le peloton en embuscade

Le peloton emmené par Lotte Kopecky ne veut pas voir partir cette échappée et compte bien revenir rapidement sur la tête de course. Lorena Wiebes toujours présente dans le peloton, aimerait bien franchir le sprint intermédiaire de Châteauneuf en tête dans 36km pour empocher 25 points de plus pour son maillot vert.

14h38

98,5km – Chabbey en tête du Col de Plainpalais

Le maillot à pois continue sa moisson et empoche 10 points supplémentaires pour le classement de la montagne. Elle passe en tête au sommet du Col de Plainpalais devant Maëva Squiban.

14h30

101km – Squiban à l’attaque !

Et voilà notre Française, double vainqueur d’étape sur ce Tour de France qui vient de sortir du peloton et rejoint l’échappée. Peut-on assister à un triplé historique aujourd’hui ?

14h27

102km – Jonction à l’avant

Elles sont désormais 13 coureuses à l’avant mais le peloton ne laisse par partir est maintient un écart de 30″ sur l’échppée !

14h23

104km – Un groupe sort du peloton

C’est très animé depuis ce début d’étape ! Un groupe vient de sortir du peloton et parvient rapidement à faire la jonction avec la contre-attaque. Elles sont désormais 12 coureuses à la poursuite de Riejanne Markus.

14h20

104km – Des coureuses font le jump avec la contre-attaque

Fisher-Black et Smulders parviennent à faire la jonaction avec Marion Bunel, Elise Chabbey et Usoa Ostolaza.

14h18

105km – Ostolaza ne peut pas suivre à l’avant

L’Espagnol ne peut pas suivre le rythme de Riejanne Markus et se fait lâchée de l’échappée. Elle est reprise par la contre-attaque.

14h17

106km – Bunel et Chabbey en chasse-patate

Marion Bunel, coéquipière de Pauline Ferrand-Prevot et la maillot a pois, Elise Chabbey sont en contre !

14h15

107km – Markus et Ostolaza creusent un écart

Les deux coureuses attaquent et creusent rapidement un écart de 20″, mais c’est loin d’être fait pour elles. De nombreuses coureuses veulent se joindre à l’échappée.

14h07

109km – Kim Le Court veut partir en échappée

La maillot jaune de ce Tour de France sait très bien qu’elle ne pourra pas suivre le rythme lorsqu’il y aura la bagarre entre les favorites. La leader du classement général veut donc se joindre dans une échappée pour anticiper.

14h04

110km – La journée va être longue pour certaine

On vient à peine de commencer l’étape et il y a déjà des coureuses qui sont lâchées du peloton dans l’ascension du Col de Plainpalais, un col de première catégorie.

14h02

111km – Beaucoup d’attaques en ce début d’étape

Elles sont nombreuses à vouloir partir en échappée, avec bien évidemment Élise Chabbey la maillot à pois et même la maillot jaune Kim Le Court !

13h59

Départ réel donnée !

C’est partie pour cette 8e étape entre Chambéry et le mythique Col de Madeleine. Aujourd’hui c’est l’étape reine de ce Tour de France et ça s’annonce explosif entre les favorites pour le classement général !

09h59

“Les larmes me montaient”, l’émotion de Marion Rousse face au “succès populaire” de la course

Invitée dans la matinale de RMC ce samedi avant l’étape Reine, la directrice du Tour de France féminin Marion Rousse s’est dite impressionnée par la ferveur grandissante autour de la Grande Boucle.

>> “Les larmes me montaient”, l’émotion de Marion Rousse face au “succès populaire” de la course

09h09

“C’est de la tactique je suppose”, le coup de gueule de Kim Le Court contre Juliette Labous et Evita Muzic

Arrivée sixième lors de la septième étape ce vendredi, Kim Le Court conserve son maillot jaune, à deux jours de la fin du Tour de France. La Mauricienne dénonce pourtant un comportement anti-jeu de deux Françaises: Juliette Labous et Evita Muzic.

09h09

Etape 8: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jour

Après une première explication en montagne jeudi et vendredi, le peloton du Tour de France féminin se lance à l’assaut de l’étape reine. Le preloton s’élancera de Chambéry pour 112km en direction du mythique Col de la Madeleine.

09h08

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 8e étape du Tour de France féminin, avec une arrivée au redoutable col de la Madeleine. Deuxième du classement général, la Française Pauline Ferrand-Prévot va pouvoir se mesurer notamment à Demi Vollering ou la tenante du titre Kasia Niewiadoma.