États-Unis : inquiétude du secteur agricole face aux arrestations de migrants • FRANCE 24
Sylvia est ouvrière agricole dans cette exploitation californienne. Ces dernières semaines, cette mexicaine de 32 ans se rend à son travail avec la peur au ventre. Sa crainte, rencontrer des agents de la police, de l’immigration. Nous sommes pris entre le marteau et l’enclume. Si nous ne travaillons pas, nous n’avons pas d’argent pour nos dépenses. Mais si nous sortons de chez nous, nous risquons de tomber sur eux. Sur les ordres de l’administration Trump, les descentes de police sont à présent monnaie courant en Californie, y compris dans les fermes. Une menace pour le secteur agricole qui emploie plus de 40 % de son papiers pour la plupart originaires d’Amérique latine. Les exploitants redoutent les conséquences de ces raides migratoires à répétition. Ce n’est pas parce que les gens se présentent au travail qu’ils ont l’esprit à leur travail. S’ils ont peur, leur productivité sera donc moindre et il y aura plus de problèmes de sécurité. Très populaire parmi les agriculteur, Donald Trump a promis d’épargner les exploitations avant de faire marche arrière. Pour combler le manque de main d’œuvre, le gouvernement prône l’automatisation et le recrutement d’une force de travail 100 % américaine. Un objectif irréalisable pour des métiers éprouvants et exercés sous de fortes chaleurs. Faute d’employé pour assurer les récoltes, certains observateurs craignent pour la sécurité alimentaire des États-Unis. M.
“Nous sommes entre le marteau et l’enclume”: sous la pression des politiques migratoires américaines, ouvriers agricoles et agriculteurs de Californie s’inquiètent. Tandis que certains producteurs dénoncent un manque de main-d’œuvre durable, des travailleurs, souvent sans papiers, vivent dans la crainte permanente d’être arrêtés.
#EtatsUnis #immigration #migrants
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
26 comments
nul
Les américains pourraient tout simplement se passer de fruits et légumes et manger des hamburgers matin, midi et soir.
Ça revient quand même moins cher!!😂😅
Finalement ils veulent faire comme le Japon pour empêcher l’immigration, laisser le travail aux japonais et fabriquer des machines pour les aider
Je n’ai rien contre la musique de Wagner
USA paysannerie et tourisme en Berne. La république de France suit
dehors les squatteurs !!!
Achetez des robots agricoles.
Tout a ses conséquences fâcheuses : des décisions inhumaines prises la plupart du temps par des dirigeants rassasiés hors l'œsophage.
Ils vont être obligés d'augmenter les salaires pour faire bosser des am"ricains, mince alors…
ils font des rafles dans les exploitations agricoles. les en&^%* !!
La faillite des entreprises agricoles tout simplement et plus de sécurité alimentaire. Quand les productions vont baisser, faudra importer. Ne demandez pas aux américains de descendre dans les champs pour la cueillette 😂. Ni les riches, ni les classes moyennes n'accepteront. Ils n'iront pas au chaud soleil
Quand Trump va payer du McDo a une équipe de football il manquera les frites.
Trump va causer la chute des USA
Ils l’ont élu roi
Mais rien ne devient éternel, tout aura une fin, en attendant, il fera des dégâts considérables qui toucheront le monde entier. Qu’on le veuille ou non ce Monsieur si on me l’appeler ainsi incarne le mal
Manquerait plus que ces exploitants soient forcé a engager des gens légalement et respecter les lois. Avec Trump ils ne pourons plus exploiter à $7/h.
Demi tour chez eux
Ils n ont encore rien vu
Ils finiront tous squelettiques tellement qu ils vont travailler
Comme en France qui veut faire comme les états unis …..😮😮😮😮😮virez les migrants et on verra a quel point ils étaient utiles pour faire les sale boulots😮😮😮😮😮😮😮😮
Le président le plus nul il ne connaît rien en politique
Légalisé juste les métiers en crise
Trump, mister pschit
De 7 000 $ à 45 000 $, c’est la fourchette minimale de rendement des bénéfices chaque semaine, je pense que ce n’est pas mal pour moi, maintenant j’ai assez pour payer les factures et prendre soin de ma famille.
Donc le secteur agricole américain emploie des migrants illégaux ? Est ce légal d'employer des sans papiers ? C'est de l'exploitation parce vous préférez employer des sans papiers pour les sous payer et éviter les impôts dû par l'employeur. Vous pouvez détester Trump mais là France 24, vous soutenez l'illégalité.
Toute l'hypocrisie américaine !
A quand un reportage sur les millions d'américains quu respirent un peu et subissent moins de nuisances et de criminalité ?
Comments are closed.