
Présidentielle 2022 – Résultats du deuxième tour, en pourcentage des électeurs inscrits (si l’abstention, les blancs et les nuls étaient considérés comme exprimés)

Présidentielle 2022 – Résultats du deuxième tour, en pourcentage des électeurs inscrits (si l’abstention, les blancs et les nuls étaient considérés comme exprimés)
10 comments
On est deuxième! Allez la prochaine fois on gagne!
(Bon je dis ça mais je pense me réinscrire après 10 ans d’abstention pour aller aux législatives).
Je trouve qu’on ne montre pas assez souvent les résultats des élections en pourcentage des électeurs inscrits, donc voilà ! Cela permet par exemple de voir que…
* …”seulement” un Français adulte sur quatre a voté Le Pen, …
* …plus de gens se sont abstenus que n’ont voté Le Pen, ou encore…
* …la sommes des abstentions, blancs et nuls égale le nombre d’électeurs ayant voté Macron.
La méthode : c’est simple, il suffit de garder les chiffres bruts pour l’abstention, les blancs, et le nuls, et de multiplier les résultats des candidats (pourcentage des voix exprimées) par la participation pour ramener leur score à cette même échelle.
—
Source pour les résultats bruts : [France Info](https://francetvinfo.fr/elections/resultats/) (d’après les chiffres provisoires communiqués par le Ministère de l’Intérieur)
—
Edit: u/Erreur_420 [nous a trouvé un article du Monde](https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/04/25/les-resultats-du-second-tour-de-la-presidentielle-si-abstention-et-votes-blancs-et-nuls-etaient-pris-en-compte_6123552_823448.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D) qui fait exactement la même démarche que moi, avec un peu plus d’explications sur le raisonnement. C’est parce que je ne trouvais pas ce genre d’articles que j’ai fait mon poteau 🙂
Ouais mais attends c’est de la triche de faire ça après coup, si tu fais ça, moi qui ai voté blanc, la prochaine fois je vote “utile” et je m’abstiens, comme ça on sera en tête ou presque (si les nuls font pareil).
Les gens qui s’abstiennent sont des électeurs qui font confiance à leurs concitoyens pour élire le bon candidat. C’est une forme de procuration. Donc comptabiliser l’abstention séparément n’a aucun sens.
6.4% on eu le courage de se déplacer, perso, je n’aurais pas eu la foi et je serais rester au lit.
Tu veux pas ajouter une barre “abstenions + blancs + nuls” ?
Vote blanc = enveloppe vide ou avec un bulletin blanc, vote nul = deux bulletins, bulletins avec d’autre noms, bulletins raturés, autres choses que des bulletins.
C’est ça ou je me trompe ?
Y a pas une erreur de calcul ?
Si je ne m’abuse :
Participation :
0.74
Abstention : 0.26
Score Macron 0.58
Score LePen 0.42
Donc ça devrait être
0.58 X 0.74=0.43
0.42 X 0.74=0.31
Comment tu aboutis à tes chiffres ?
Édit:
En fait ça ressemble à ça
0.42*(0.74-0.06-0.02)=0.277
Donc score * (participation – votes blancs – votes nuls)
Ça me fait rire tous ces gens qui nous faisaient la morale quand on disait qu’on allait s’abstenir !
Regardez, franchement ça a de la gueule ! Déjà qu’on soit deuxième, mais en plus qu’il y ait plus d’abstentions que de de votre Le Pen : pour moi, c’est une ÉNORME claque pour elle.
Deuxième claque c’est quand même le score de Macron, malgré le vote barrage qu’on a balancé à tout va.
Voilà, c’est clair net et précis : on ne veut pas de Macron, mais c’est pas pour autant qu’on va se jeter dans les bras de la première facho venue. Maintenant j’aimerais qu’on arrête de prendre les français pour des cons irresponsables. On a envoyé un message on ne peut plus clair, et c’est pas fini, on a un seul objectif : les législatives ! Et là on fera barrage non pas qu’au front national mais AUSSI au front Macronal.
Merci à vous les abstentionnistes, je suis fier de nous ! N’écoutez pas les donneurs de leçons, ils vivent dans une vieille France et ne réalisent pas à quel point les choses évoluent.
Le prochain rigolo qui décidera de faire une candidature pour “emmerder les élites” il a juste à créer le Parti Abstentionniste avec pour seul programme de ne littéralement rien faire et s’en remettent entièrement au premier ministre qu’il nommera après les législatives.