
Pour le contexte, je tiens à signaler que je n’ai jamais voté autre chose qu’à gauche lors d’un premier tour d’une élection. Simplement, à lire beaucoup de mes camarades, j’ai l’impression que Macron est le pire président possible (hors RN) sur la question sociale. Hors, il serait bon de revenir 5 années en arrière et se rappeler que Fillon était [largement favoris](https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/7298c29f-05b4-455d-a1ed-c3f437a369f9/NW_raw/evolution-en-pourcent-des-intentions-de-vote-a-l-election-presidentielle-2017-(sondages-elabe)-l-j-1633428665.jpg) avant le scandale Pénélope. Sans cela, on aurait eu un président avec [ce programme](https://www.lepoint.fr/politique/l-essentiel-du-programme-de-francois-fillon-13-04-2017-2119409_20.php).
La liste est dans le lien mais on peut citer : suppression de 500 000 emplois dans le public, baisse des cotisations patronales, augmentation de deux points de la TVA, réduction de l’IS, fin des 35h, “simplification” du code du travail, retraites à 65 ans, suppression du tiers payant généralisé, abrogation de la loi Alur, suppression de l’encadrement des loyers, fin du principe de précaution pour les risques sur l’environnement, prestations sociales pour les étrangers conditionnées à 2 ans de présence sur le territoire, durcissement de la politique pénale, autonomie renforcée pour les établissements scolaires (pas seulement les facs), fin de la carte scolaire, modification de la loi Taubira (pas d’adoption plénière pour les couples homosexuels), contestation auprès de la CEDH du principe du droit d’asile et de la GPA, fin des sanctions contre la Russie ou encore gouvernance via ordonnances. J’ai également des doutes sur la finesse de la répression des éventuelles manifestations.
Si le mandat de Macron a été un massacre pour reprendre un superlatif employé par certains, je ne sais pas comment ils auraient qualifié celui de Fillon. Vous me direz qu’il s’agit d’une fiction car Fillon a perdu, certes, mais Sarkozy a été président et son bilan social [est largement pire](https://www.ladepeche.fr/article/2012/02/14/1284376-les-principales-reformes-du-quinquennat.html) que celui de Macron. Petite dédicace aux attaques sur le droit de grève. Pourtant, même lui a reçu moins de haine de la part de la gauche. Il y a très certainement de la déception par rapport aux annonces d’origine mais objectivement, Macron est loin d’avoir été si catastrophique que cela et il a évité d’avoir Fillon ou Le Pen au pouvoir. Il serait bon de se rappeler que la France est un pays qui penche largement à droite depuis la présidence de Vincent Auriol (après guerre). Il a fallut 27 ans pour retrouver un président de gauche avec Mitterrand et on parle d’une gauche très centriste à la François Hollande.
(Je ne vais pas vous refaire [le programme de Le Pen](https://rassemblementnational.fr/pdf/144-engagements.pdf) en 2017, son évocation doit suffire à vous mettre en PLS. Si vous êtes maso vous pouvez le relire.)
Bref, tout cela pour dire que ça serait bénéfique pour tous de savoir raison garder et de ne pas dépeindre un progressiste libéral comme le pire des nazis. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas combattre l’idéologie libérale d’un Macron, mais que le renvoyer dos à dos avec Le Pen ou de croire que ça sera mieux après son départ, c’est se bercer d’illusions et cela fait clairement le jeu du RN. La responsabilité de la montée de l’ED étant largement partagée entre la politique de Macron, la nullité et la haine d’employée par la gauche style LFI à l’égard de Macron et par le climat international ou l’on voit une montée des nationalistes.
Paix et amour pour tous, à bientôt pour les législatives.
5 comments
Le plus grand service que Sarkozy a rendu à la France, c’est d’avoir torpillé Fillon.
Y’a que les démago qui prétendent qu’avant 2017 c’était tout rose et que Macron est le grand manitou qui a détruit tout sur son passage.
Y’a beaucoup de demago certes.
Ahah oui, j’ai pas voté Macron au premier tour en 2017, mais le jour de l’élection, dans l’attente des résultats, j’avais quand même des grosses sueurs froides à l’idée d’un deuxième tour Fillon-LePen initialement annoncé.
Je me souviens de Fillon, le sourcil broussailleux, l’air sévère, bien conservateur qui nous expliquait qu’il fallait remettre la France au travail et qu’il allait secouer ces feignasses qui se la coulent douce aux 35 heures…
Le scandale qui a suivi, pas seulement les costards mais aussi les emplois fictifs de sa femme, c’est l’un de mes moments favoris de la vie politique française.
REVEILLEZ VOUS
FILLON DESTITUTION
FILLON DECAPITATION
FILLON…. *putain*… EXPLOSION