Les feux de forêts continuent de ravager dans le nord Portugal, qui a été placé en état d’urgence, ce dimanche. Les températures devraient osciller entre 36 et 44 °C dans les prochains jours. Ce dimanche 3 août, un village de la région du Douro a dû être évacué. Depuis le début de l’année, 25 700 hectares de végétations ont déjà brûlé.
La ministre portugaise de l’Administration intérieure, Maria Lúcia Amaral, a déclaré que l’accès et la circulation dans les espaces forestiers seraient interdits, conformément aux plans de défense contre les incendies de forêt. Les feux d’artifice, les travaux, l’utilisation de machines et l’incinération d’objets seront également interdits en raison de la chaleur extrême qui sévit dans le pays.
Maria Lúcia Amaral a indiqué que ces mesures préventives s’inscrivent dans un contexte de températures élevées et de faible taux d’humidité.
Cinq districts du nord du pays seront en alerte rouge, ce lundi et mardi. Tous les autres districts seront en alerte orange, à l’exception du district de Faro, qui sera en jaune. Une situation qui sera maintenue jusqu’à jeudi.


Une femme utilise un parapluie pour se protéger du soleil alors qu’elle traverse la place du Comercio à Lisbonne par une chaude journée, samedi 2 août 2025. – AP Photo
Jusqu’à 42 °C en Espagne
La situation est similaire en Espagne, également confrontée à des températures élevées, car une masse d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord plane au-dessus de la péninsule ibérique.
La péninsule subit actuellement la deuxième vague de chaleur de l’été, qui devrait durer jusqu’à la fin de la semaine. Ces conditions météorologiques extrêmes devraient toucher l’ensemble du pays, à l’exception de la région de Cantabrie et des îles Canaries.
En Andalousie, en Estrémadure, en Castille-La Manche et en Galice, les températures devraient dépasser les 40 °C. Certaines régions, comme la vallée du Guadalquivir, vont même atteindre les 42 degrés.
Le ministère espagnol de la Santé a émis une alerte sanitaire “risque rouge” pour des centaines de municipalités.
Températures caniculaires dans les pays nordiques
Les pays nordiques sont également frappés par une vague de chaleur “sans précédent”, assurent les autorités locales. Selon les scientifiques, la région a connu sa plus longue vague de chaleur depuis les années 1960, avec des températures dépassant régulièrement les 30 degrés Celsius.
La Finlande a connu trois semaines consécutives de chaleur supérieure à 30 °C en juillet. L’institut météorologique norvégien a déclaré, de son côté, que des températures supérieures à 30 °C ont été enregistrées pendant douze jours en juillet dans les comtés les plus septentrionaux du pays. Les scientifiques suédois ont également constaté des vagues de chaleur de longue durée dans le nord du pays.
Cette région a également été frappée par des tempêtes et des éclairs qui ont déclenché des incendies de forêt.
Alerte maximale en Pologne
Des avertissements ont également été émis dans l’est de la Pologne pour des tempêtes, de la pluie et des pics de chaleur. Le vent s’est levé et des rafales atteignant 80 km/h traverse le pays, également frappé par des averses de grêles.
Les alertes les plus sévères ont été émises pour certaines parties des voïvodies de Warmie-Masurie, de Mazurie, de Lublin et des Basses-Carpates. Les tempêtes dans ces régions seront accompagnées de fortes précipitations pouvant atteindre 45 mm.
Les autorités mettent également en garde contre des conditions caniculaires, les températures dans les régions touchées devant osciller autour de 30 °C.


Tourists use umbrellas to shelter from the heat as they line up for a tour of the Forum in Rome, on Tuesday, July 22, 2025. – AP Photo
Pluies diluviennes sur l’Adriatique
En Italie, après les épisodes caniculaires, arrive le mauvais temps. Car plusieurs régions, en particulier celles situées le long de la côte adriatique, sont confrontées à de fortes pluies.
Un homme de 70 ans a été frappé par la foudre sur une plage de Piombino pendant un orage. Il a été sauvé grâce à l’intervention des services de secours, et son cœur a recommencé à battre après trente minutes de réanimation. Il a ensuite été transféré par l’hôpital vers un hôpital local.