Depuis 2014, je mène ou j’ai mené un travail documentaire dans plusieurs communes où Marine Le Pen a obtenu hier, des résultats supérieurs à 55 %. Ces villes sont emblématiques de territoires touchés de plein fouet par la désindustrialisation. Voici le détail :

3 comments
  1. Je viens d’une de ces villes là. Imaginez un monde où vos perspectives rétrécissent d’années en années. Où là où il y avait un parc et une école où vous jouiez, il y a un bâtiment fermé et taggué et un parc où il y a toujours le vieux toboggan où Kévin s’est cassé une dent en 1994.
    A la pub on te fait la promo d’uber, de voyages, les pubs pour voitures te parlent de potes dans des grandes villes qui vont au ski alors que le ciné de ta ville a fermé il y a 10 ans, et que Flunch vient de faire la même (sérieux j’ai vécu une conversation où mes anciens potes se demandaient où sortir du coup). Ce que vit un parisien ou un lyonnais, mais c’est littéralement de la science-fiction pour eux. Doctolib à quoi ca sert si le premier médecin ouvert est à 50km et que la maternité a fermé ?

    Du coup, on va pas se mentir, ils votent pas vraiment Marine pour virer les arabes, mais pour nous (je m’inclue parce que je suis partie à l’université et je vis dans une ville de taille moyenne avec des services encore potables et que je me suis déjà pris une réflexion ou 2 à ce propos). Pour nous faire chier. Pour qu’on paye, comme eux, pour qu’on sache ce que ca fait d’être bloqués, d’être humiliés.

    Tant pis si le monde brûle si ils ont droit de balancer eux aussi un jerrican, pour pouvoir rien qu’une fois reprendre le pouvoir sur ces cons arrogants qui les regardent toujours de haut.

    Bref, mes potes d’enfance et certains cousins restés là-bas ont surement voté Le Pen, comme la fois précédente.

  2. C’est bien ce que je répétais hier sur certains poteaux. La plupart des électeurs FN ne sont pas de vilain facho mais juste des gens abandonnés par le système et qui n’ont plus confiance au monde politique.
    Pour eux l’extrême est la seule solution, le parti du peuple qui les sauveras. Bien sûr on sait tous que si Marine le Pen aurait été au pouvoir, leur vie n’aurait pas changer.

    Pour la petite histoire, ma grand mère habite un bassin minier dans le Pas de Calais, c’est vraiment une ville très pauvre et depuis toujours elle a voté communiste (Melenchon en 2022 du coup) et son vote au second tour était Marine Le Pen. Pourtant jamais dans ma famille, je n’ai entendu une injure raciale, ou une phrase comme quoi il y avait trop d’étranger. Si j’avais sorti un truc pareil je me serais d’ailleurs pris une droite phénoménale. L’immigration, l’islam etc ils s’en foutent, ils sont juste à bout et ne voulaient plus de Macron.
    Alors après ou peut discuter si le vote extrême droite est légitime ou non (pour moi non) mais n’étais pas dans sa condition, je ne peux pas dire ce que j’aurais fait.

Leave a Reply