Les Pays-Bas ont annoncé lundi qu’ils allaient contribuer à hauteur de 500 millions d’euros (578 millions de dollars) à l’achat d’équipements militaires américains destinés à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays de l’OTAN à participer à un nouveau mécanisme visant à fournir des armes américaines à Kiev.
Le mois dernier, l’ancien président américain Donald Trump avait déclaré que les États-Unis fourniraient des armes à l’Ukraine, financées par les alliés européens, sans toutefois préciser les modalités de ce dispositif.
« En tant que premier allié de l’OTAN, les Pays-Bas livreront un paquet de 500 millions d’euros de systèmes d’armes américains (y compris des pièces et missiles Patriot) », a indiqué le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, dans un message publié sur X.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, ancien Premier ministre néerlandais, s’est félicité de cette annonce et a précisé avoir encouragé les autres membres de l’Alliance à participer à ce nouveau mécanisme, baptisé « NATO Prioritised Ukraine Requirements List » (PURL).
« Il s’agit de fournir à l’Ukraine l’équipement dont elle a un besoin urgent pour se défendre face à l’agression russe », a déclaré Mark Rutte dans un communiqué.
« J’ai écrit à tous les Alliés de l’OTAN pour les exhorter à contribuer à cette initiative de partage de la charge, et je m’attends à d’autres annonces significatives de la part d’autres Alliés prochainement », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur américain auprès de l’OTAN, Matthew Whitaker, a confié lundi à Reuters qu’il s’attendait à ce que de nombreux autres pays annoncent leur participation dans les semaines à venir.
« Nous avançons aussi vite que possible », a déclaré Whitaker lors d’un entretien au siège de l’OTAN à Bruxelles.
Interrogé sur le calendrier des livraisons américaines à l’Ukraine via ce nouveau canal, il a répondu : « Je pense que cela va aller très vite, certainement dans les semaines à venir, voire pour certains, plus tôt encore. »
« Les Néerlandais ne sont que les premiers d’une longue série. Vous allez voir une succession d’annonces dans les semaines à venir », a-t-il ajouté.
L’OTAN a précisé qu’elle coordonnerait cette nouvelle initiative, financée par les membres européens de l’Alliance et le Canada, et structurée en paquets d’environ 500 millions de dollars chacun.
Dans un communiqué, l’Alliance a indiqué : « En étroite collaboration avec l’Ukraine et les États-Unis, le commandant suprême des forces alliées en Europe, Alexus Grynkewich, validera les lots correspondant aux besoins de l’Ukraine, tels que la défense aérienne, les munitions et d’autres équipements essentiels pour une livraison rapide à partir des stocks américains. »
Kiev a salué la décision néerlandaise.
« L’Ukraine, et donc l’ensemble de l’Europe, sera mieux protégée contre la terreur russe », a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X.
« Je suis sincèrement reconnaissant envers les Pays-Bas pour leur contribution substantielle au renforcement du bouclier aérien de l’Ukraine », a-t-il ajouté.
($1 = 0,8649 euro)