“L’annonce de Trump ne signifie pas grand chose concrètement” • FRANCE 24

Oui, geste fort incontestablement. Quand un président des États-Unis commet un geste comme celui-là, on ne peut pas y voir autre chose qu’un accroissement de l’attention et effectivement un geste fort et donc une escalade. Maintenant, comprenons-nous bien et comprenons de quoi on est en train de parler. La marine des États-Unis dispose de 14 sous-marins stratégiques, c’est-à-dire équipés de l’arme nucléaire. Entre 6 et se d’entre eux sont en patrouille en permanence et éparpillés sur le globe. Rappelons que la position de ces sous-marins est probablement l’un des secrets les mieux gardés du monde, tout simplement puisqu’ils sont globalement les seuls à savoir où ils se trouvent euh dans les profondeurs des océans. C’est évidemment le principe même de la dissuasion nucléaire, être capable de frapper n’importe quand et surtout n’importe qui. Et donc quand Donald Trump annonce que deux sous-marins nucléaires américains seront déployés, cela ne signifie pas grand-chose. Concrètement, pour le moment, la seule escalade à laquelle on assiste donc est une escalade verbale. Mais vous en conviendrez, quand il s’agit des deux principales puissances nucléaires de la planète, on devine que toutes les chancelleries se figent pour observer les prochains développements. Donald Trump qui a par ailleurs lancé un ultimatum à la Russie pour qu’elle s’engage en faveur de la paix. L’heure du rapprochement entre Washington et Moscou qu’on avait connu au début de l’année est bel et bien terminé. Oui, c’est un geste sans précédent effectivement depuis le début du conflit. Euh Donald Trump a effectivement lancé un ultimatum clair à Moscou 10 jours pour initier un cesser le feu en Ukraine. Faute de quoi ? De nouvelles sanctions massives frapperont les secteurs énergétiques et bancaires russes. Le président américain accuse désormais la Russie de prolonger inutilement la guerre et menace de sanctions secondaires contre tout pays important pétrole russe. Côté russe, l’ancien président Dimitri Medvedev a réagi avec virulence, on l’a vu, qualifiant cet ultimatum de déclaration de guerre économique, ni plus ni moins et évoquant même les capacités nucléaires de Moscou. Euh, on vient d’en parler à l’instant. La tension monte. Donc effectivement, Washington affirme qu’il ne s’agit pas d’une provocation mais d’une mesure de dissuasion nécessaire. Je cite, “La date limite de cet ultimatum, vous l’avez rappelé, est fixée au 8 août.

Donald Trump a “ordonné”, vendredi 1er août, le déploiement de “deux sous-marins nucléaires” dans des “zones appropriées” après des commentaires “provocateurs” et “incendiaires” de l’ancien président russe Dmitri Medvedev. Une escalade qui n’est que “verbale”, selon notre correspondant à Washington.
#sousmarins #trump #russie

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BLho.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

37 comments
  1. L’affaire (Epstein) ne sera pas oubliée même si toute l’armée américaine encercle la Russie. La Russie va maintenant balancer d’autres vidéos de Trump et de là si Trump ne tombe pas la troisième guerre mondiale peut commencer.

  2. De la comédie du Trumpette 😂 les Russes eux ne diront rien mais en déploieront le double si c'est pas déjà fait 😘

  3. Trump et netanyahu dans la meme co figuration , chercher la guerre pour eviter tout proces contre eux deux criminels qui ont le pouvoir de l'arme nuclear.

  4. La Russie fais peur, les États Unis on peur et ils ont raison pour avoir peur, Dieu a déjà parlé sur ce conflit, a son prophète messager du temps de la fin, William Branham, un prophète américain, la Russie va détruire les États Unis d'Amérique, Dieu a déjà abandonné les Américains, aujourd'hui le monde pense que le USA c'est la plus puissante au monde mais pour Dieu dans le spirituel le USA est déjà fini il ne reste que l'accomplissement de la parole de Dieu donc le jugement

  5. Oui le rapprochement est bel et bien terminé simplement parce que le piège tendu par Trump avec sa comédie à laisser croire que le climat avec zelensky était tendu afin d'endormir Poutine a échouée, Poutine n'est pas tombé dans son piège.Deolus, déplacer les sous marins nucléaires des côtes russes .n'intimide en aucun cas la Russie puisqu'elle en possède aussi 😅😅😅😅, c'est le carburant perdu 😅😅puisqu'ils retourneront aux USA sans effet escompté 😅😅😅.

  6. Qu'ils montrent leurs museaux…
    Et hop …ils seront ''abordes'' par.les HOUTHIS.
    Nucleaire ou pas…les Houthis s'en fichent du danger…ils les feront sauter a la dynamite…

  7. 2 egos qui se rencontrent et la moindre réflexion mettent la planète en jeu même si on ne souhaite pas le décès de quelqu’un mais une petite crise cardiaque d’une part et de l’autre de l’Atlantique,la planète s’en porterait largement mieux et peu de personnes sur la planète les pleurera

  8. Bientôt un ultimatum sera donné au prix nobel lui même afin qu' il vienne rejoindre dans un delai court celui qui le réclame !😂😂😂

  9. Trump ne peut rien faire contre la Russie, c'est du bla bla. Il croit que la Russie n' a pas de sous-marin nucléaire pour les déplacer en Mer. N'oublie pas que la Russie est une puissance nucléaire plus.forte que les USA et OTAN.

  10. 😂Trump essaie de jouer au dur face à la Russie, mais ce n’est qu’un calcul : pousser l’Union européenne à signer les contrats et payer la note. Ce n’est pas de la fermeté, c’est du business déguisé en politique

    😂Trump a compris que les Européens adorent les discours durs contre la Russie

  11. Trump lui-même sait qu'il y a aussi des sous-marins nucléaires russes en patrouille dans les océans et que que les Russes ont la capacité de localiser les navires américains. Ces mesures n'effraient même plus les sud Coréens à plus forte raison les Russes. Simples intimidations pour montrer ses muscles. Prrfff !

Comments are closed.